Leanord SIL'Z

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: leanord sil'z

Message par rogeroge »

Finalement, quelle tronche a-t-il ce SIL'Z16 ?
Même si vous possédez des machines en état pitoyable, présentez les !
De toute façon, elles se comporteront mieux après réfection ... :mrgreen:
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: leanord sil'z

Message par Fabrice Montupet »

rogeroge a écrit :Finalement, quelle tronche a-t-il ce SIL'Z16 ?
?!? Et bien...Il a la tronche que l'on voit sur la publicité que tu as posté. Identique à la photographie que je viens de mettre sur mon site :)
Le mien n'est pas présentable pour l'instant, il est entièrement démonté sur mon plan de travail.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: leanord sil'z

Message par rogeroge »

Effectivement, sur la photo de l'usine, ils sont sur les plans de travail !!! :oops:
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: leanord sil'z

Message par Fabrice Montupet »

Effectivement ^_^
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par Pocket »

Salut,
Fabrice Montupet a écrit :En attendant, je viens de mettre à jour la page avec une belle photographie que j'ai restauré. Il s'agit d'une unité d'assemblage de SIL'Z 16 de Leanord, ce n'est pas mignon tout plein? :)
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... d-sil-z-16
Ouaip très mignon, et ça me rappelle des souvenirs : j'ai visité Léanord en 1987, malheureusement je n'ai pas de photos, rien que quelques souvenirs.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par rene »

Rouillé ? Comme celui qu'on vient de chopper. Si il faut c'est le même genre de maladie que les alfa roméo de la même époque.

Je tenterai d'éxhumer le 16en du stock qui a un écran et pas de clavier puis je synthétiserai tout cela avec force photos. Il va juste falloir que je le retrouve, mais je suis curieux de lui ouvrir les trippes pour comparer.

Chaine de montage : oui ils les montaient, mais ils n'avaient a priori pas conçu la carte mère. C'est vrai que ca devait être assez complexe à l'époque de passer au 16 bits. C'était plus simple de faire appel à un sous-traitant.

J'ai toujours trouvé cette marque sympathique avec un coté artisanal, même si leur production d'après étaient particulièrement ternes : Les Elan et les Challenger n'étaient vraiment pas sexy. Des PC standards avec des fonds de paniers passifs et des cartes cpu. On en utilisaient au boulot et franx et moi avons probablement eu tord de ne pas en garder ne serait-ce qu'un. Mais c'etait il y a 15 ans et ils étaient gros et moches ...

Je vous tiendrai au courant.
René
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par Pocket »

Salut,
rene a écrit :J'ai toujours trouvé cette marque sympathique avec un coté artisanal, même si leur production d'après étaient particulièrement ternes : Les Elan et les Challenger n'étaient vraiment pas sexy. Des PC standards avec des fonds de paniers passifs et des cartes cpu.
Toutafé, c'est cette chaine que j'ai visité. Les mecs était tout fier de nous montrer leur CPUs sur carte fille (genre Slot 1 à l'horizontale), qui leur permettait de faire des configurations très modulaires et évolutives (déjà à l'époque !). Mais les tarifs étaient en conséquence ...
Enfin, ils se vantaient aussi d'avoir un niveau de compatibilité très élevé avec le 'standard' IBM PC.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par rene »

ouais, Les Elan et Challenger, j'en ai bouffé et je peux en parler.
A l'époque, la compatibilité offrait de belle surprise. En gros, il y avait Compaq et les autres (et IBM mais bon...)

On achetait français donc on avait des Bull et des Goupil dont les choix techniques étaient parfois discutables (genre au niveau des cartes graphiques trop exotiques, revision de BIOS permanentes)
Les Léanord était mieux foutu, pas trop de soucis. les composants étaient plus standards. Quant à l'évolutivité, c'était un argument commercial bidon. ca coutait presqu'aussi cher de changer la carte-mère que de changer le pc complet (air connu) ou on disposait alors d'un meilleur disque, etc...

et la techno fond de panier connaissait quelques turbulences avec les problèmes de contacts;

Mon premier PC a d'ailleurs été un Léanord. Un 286-16 rapidement changé pour un 386-20 avec une carte vidéo trident rapidement changé pour une Farhenheit.... Le reste n'est qu'une litanie de composants PC jusqu'à aujourd'hui.

Mais les incompatibles PC de la première heure (vers 1985) restent bien sympa.
René
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par frodon69 »

Pocket a écrit : ça me rappelle des souvenirs : j'ai visité Léanord en 1987, malheureusement je n'ai pas de photos, rien que quelques souvenirs.
Pas grave : on va te disséquer et t'analyser, comme dans la BD "Re-Mind" ;)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par jvernet »

Je suis sur d'avoir bricolé sur une machine comme ça, me souvient plus ou ni quand. J'avais été marqué par la qualité de l'affichage sur moniteur vert.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Phenix
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 46
Enregistré le : 05 mars 2011 09:15
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par Phenix »

Je sais pas si on parle du même mais j'ai été formé sur sil'z II si je dit pas de bétise. C'était une machine d'un seul block et qui devait bien faire ses 500 Kgs :D

Travailler avec ce genre de matériel, ça c'était déjà un exploit en sois ;).
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: leanord sil'z

Message par Fabrice Montupet »

Phenix, je pense que tu fais référence à ce monstre
Image
Le SIL'Z III
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: leanord sil'z

Message par Woodstock »

Ah, le charme de Wordstar sous CP/M sur Sil'z III : ^K^S^K^P rien que pour imprimer : pas un exploit, juste une lourdeur à l'image de sa carrosserie blindée (tôle de 3mm d'épaisseur si je me souviens bien :lol: )
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par rene »

A y est,

j'ai placé un début de page sur le site : http://silicium.org/site/index.php?opti ... &Itemid=29


Je n'ai pas encore exhumé la version Education Nationale et je compléterai en conséquence. Évidemment, le silz ne démarre pas. Je tenterai de voir quand j'aurai les deux binious, mais je n'y crois guère.

L'étude en détail de l'engin fut assez édifiante. j'ai déjà trouvé trace du constructeur réel à travers un livre anglais que j'avais mais guère plus. Autre point intéressant, les ports réseau de la machine qui rappelle le nanoreseau. mais si le nanoréseau est une production francaise averée et que ces ports sont issus de la machine Future Computers, que faut-il en déduire ? Machine construite en partenariat ? peu probable. Autres ports réseau ? La ressemblance est pourtant frappante.

C'est une enquête palpitante qui continuera quand nous aurons analysé la scène de crime. Ca va pas être facile de remettre la main sur son frère jumeau pour le soumettre à la Question.

A vos commentaires, et à suivre...

Image
René
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: leanord sil'z

Message par Fabrice Montupet »

Pour info (et un peu HS), je viens de numériser et mettre en ligne un manuel intéressant, il s'agit du Manuel Opérateur du SIL'Z II. Consultable ici:
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... d-sil-z-16
:)
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »