[Projet] Mixma's Retro Computer

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

mixma-computer
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 30 déc. 2010 22:53
Localisation : Var, France
Contact :

[Projet] Mixma's Retro Computer

Message par mixma-computer »

Bonjour a tous, voila plusieurs mois que j’achète par ci par la des micro-ordinateurs (sur internet, aux marché aux puces).
Je possède pour l’instant un Minitel 2 de Philips, un Amstrad CPC 464, un Commodore 64 II, un Sinclair ZX Spectrum + et un Commodore Amiga 600.
Ce que je souhaite c'est d'en avoir le plus possible, mais j'en viens à mon projet. :D

"Mixma's Retro Computer",
Je souhaiterai faire connaitre a tous le monde ces machines d'une ancienne époque et pour cela j'en fais des présentations vidéos et des articles écrits.

Maintenant je voudrai donc savoir ce que vous pensez de ce projet et si cela vous intéresse de me rejoindre


Voici les liens (website, page facebook, channel youtube) :

http://mixma-retro-computer.fr.nf

http://www.youtube.com/user/mixmaretrocomputer

http://www.facebook.com/MixmasRetroComputer
Mixma's Computer, Tout sur l'informatique avec Mixma!
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par gege »

Bonjour,
Deux remarques si tu permets et dans le but d'améliorer ton site (à mon avis) :

- tu te précipites trop pour présenter tout ce que tu as tout de suite. Essaye de te demander ce que tu présenteras le mois prochain, le mois d'après etc... Les visiteurs apprécient d'avoir toujours un truc nouveau à voir chaque mois.

- essaye de faire original. Des photos d'Amiga, ça se trouve... mais un schéma des câbles un peu moins. Tes anecdotes perso, bien racontées, donneront l'impression au visiteur de participer. Par exemple comment as-tu acquis ces machines ? Pourquoi ? Qu'as-tu fait en premier avec ?

Voilà, n'oublies pas que le succès c'est en grande partie de durer, attention au découragement, et n'hésites pas à sortir des sentiers battus.
Bon courage,
G.E.
mixma-computer
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 30 déc. 2010 22:53
Localisation : Var, France
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par mixma-computer »

Tes remarques sont intéressantes, c'est vrai que je me précipite un petit peu en faisant plusieurs reviews dans le mois, mais comme je suis actuellement sans emploi je n'ai rien d'autre a faire que ça. Maintenant je pense que je pourrais bien faire une review par moi mais avec des tutoriels divers sur ces machines plusieurs fois par mois.
C'est une affaire de planification.

En suite que veux tu dire par schémas de câbles ?? Sinon je pense aussi faire des reviews sur des jeux 8bit - 16bit (y'en a un bon paquet).
Mixma's Computer, Tout sur l'informatique avec Mixma!
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par gege »

Hello,
Je voulais dire que la machine elle-même est en général connue, alors que les câbles, l'alim, les périphériques, la carte mémoire, les chips et leurs bricolages, c'est souvent peu documenté.
Tu risques d'intéresser plus de monde donc avec des informations difficiles à trouver.
G.E./
mixma-computer
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 30 déc. 2010 22:53
Localisation : Var, France
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par mixma-computer »

Et bien si il le faut, je montrerai le hardware en détail en ouvrant les beytes et en commentant les différents chip des cartes mères de ces machines.
C'est vrai que je n'y avait pas pensé mais c'est intéressent de savoir ce qui y avait a l'époque en terme de hardware et de voir les différence (énorme) avec ce qu'on a maintenant.
Mixma's Computer, Tout sur l'informatique avec Mixma!
Avatar du membre
chacs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2011 21:19
Localisation : Toulouse

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par chacs »

Salut mixa
Tu es motivé c'est bien, ça se sent dans tes vidéos. Moi je trouve pas mal de montrer les bécanes telles quelles, dans leur jus, sans forcément entrer trop dans les détails techniques.
Si j'avais un petit reproche, c'est le fait que tu laisses la musique en fond tout au long des vidéos, c'est un peu trop intrusif.
Sinon, j'espère que garderas ta motivation et que tu persévéreras pour continuer ce blog vidéo
Bon courage
mixma-computer
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 30 déc. 2010 22:53
Localisation : Var, France
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par mixma-computer »

C'est vrai, si je parle trop technique ça risque d’ennuyer plus d'une personne. Maintenant pour la musique je préfère garder la musique en fond toute la vidéo parce que je trouve que ça va mieux pour ma voix car j'ai des petits défaut de prononciation et ça reste camoufler avec la musique en fond. Peut être qu'a l'avenir je le couperai.
Mixma's Computer, Tout sur l'informatique avec Mixma!
Avatar du membre
chacs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2011 21:19
Localisation : Toulouse

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par chacs »

mixma-computer a écrit :C'est vrai, si je parle trop technique ça risque d’ennuyer plus d'une personne. Maintenant pour la musique je préfère garder la musique en fond toute la vidéo parce que je trouve que ça va mieux pour ma voix car j'ai des petits défaut de prononciation et ça reste camoufler avec la musique en fond. Peut être qu'a l'avenir je le couperai.
Si tu parles du "cheveu sur la langue", au contraire, c'est ce genre de petit défaut qui fait la différence et te permettra de te démarquer.
Si tu parles de l'articulation, mieux vaut s'entrainer (en s'exerçant plusieurs fois par jour à lire des phrases comme celles là par exemple http://www.articuler.com/exercices/index.html, avec un crayon dans la bouche), que d'essayer de camoufler ta voix avec du bruit de fond.
Car le résultat est pire, ça brouille encore plus ton message.
mixma-computer
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 30 déc. 2010 22:53
Localisation : Var, France
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par mixma-computer »

Oui c'est mon cheveux sur la langue mais c'est étonnant parce qu'il disparait totalement quand je parle en anglais c'est pour ça c'est étrange.
D'ailleurs je pense surement faire plus tard les reviews aussi en anglais ça touchera un plus grand public.
Mixma's Computer, Tout sur l'informatique avec Mixma!
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par epopy »

Sympa le site : graphisme et "esprit année 80". Le côté blog est aussi appréciable et les sujets intéressants surtout en video. Le fait de filmer les manips sur les différentes machines produit en effet nostalgique sur les connaisseurs et instructif pour les non connaisseurs. Reste à savoir si le public non averti peut être intéressé par la démarche (à débattre).

Qq petites remarques (constructives) :

- A600 : retour en 1992 à sa sortie. Un disque dur de 4 Gb ??? (plutôt 20 ou 40 Mb au mieux). l'USB cité n'existait pas encore...
- En général je préférerai peut-être le pointage des différents composants avec un stylo ou autre plutôt qu'avec les doigts...

Bon vent en tous cas !
mon site : epocalc
mixma-computer
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 30 déc. 2010 22:53
Localisation : Var, France
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par mixma-computer »

Le public non inverti n'est pas sensé aimer par défaut mais il faut les attirer mais avec ces vieilles machines ça reste assez difficile mais pas impossible.
Maintenant je sais bien qu'a la sortie de l'amiga, il n'y avait pas de disque dur de 4 Go mais plutôt du 20 mo ou du 40 mo comme tu la dis mais en faite ce que je voulais dire c'est que les 4Go sont la limite de détection (tout du moins pour l'amiga 600) peut être que ça change avec les modèles d'après.
Sinon pour montrer les différentes connectiques il faudrait que je trouve un laser ça pourrais être stylé aussi !!
Mixma's Computer, Tout sur l'informatique avec Mixma!
Avatar du membre
yvesbolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 439
Enregistré le : 23 mai 2002 15:48
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par yvesbolo »

Petite remarque : tu as opté pour le format blog, c'est bien. Mais je n'ai trouvé nulle part la réponse aux questions :
qui est Mixma ?
quel est son projet ?
pourquoi fait-il cela ?
Il y a bien quelques lignes dans le premier post, mais il sera vite oublié dans les archives...

A+
Yves Bolo
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par gege »

Certes, mais est-ce important (voire même pertinent) ?
Le contenu (seul) détermine l'intérêt...
Ne dit-on pas "Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien".
IMHO / YMMV
G.E.
mixma-computer
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 52
Enregistré le : 30 déc. 2010 22:53
Localisation : Var, France
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par mixma-computer »

C'est vrai que je me dévoile pas trop (juste le minimum) mais si tu veux en savoir plus sur moi il te suffit de taper mixma sur google tu trouvera tout ce que tu souhaite sur moi (ainsi que sur google image mais photos ancienne) mais ce n'est pas le but ici.

pour le site, il s'agit d'un blog effectivement mais après avoir essayé une multitude de CMS j'ai trouvé que wordpress était plus adapter a mon style.
En faite je souhaité aussi créer un vrai website avec des catégories différentes (download pour les émulateurs par exemple, accueil, a propos, les vidéos, les actus etc...) mais je ne suis pas un expert de développement web.
C'est donc pour ça que je cherche quelqu'un qui pourrais m'aider justement pour le site.
Mixma's Computer, Tout sur l'informatique avec Mixma!
Avatar du membre
yvesbolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 439
Enregistré le : 23 mai 2002 15:48
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: [Projet] Mixma's Retro Computer

Message par yvesbolo »

mixma-computer a écrit :C'est vrai que je me dévoile pas trop (juste le minimum) mais si tu veux en savoir plus sur moi il te suffit de taper mixma sur google tu trouvera tout ce que tu souhaite sur moi (ainsi que sur google image mais photos ancienne) mais ce n'est pas le but ici.
Je ne disais pas ça pour que tu te dévoiles. Je pense simplement que tu as un chouette projet et qu'il est dommage de balancer les vidéos sur le blog sans donner quelques infos sur ton objectif. Pas besoin de mettre ton CV, mais au moins deux phrases qui explique ce que tu cherches à faire.

@gege "le contenu (seul) détermine l'intérêt". D'accord pour la première fois que je vais sur le site. Je regarde les vidéos, j'aime bien, mais si je ne sais pas où le site va aller, pourquoi il est là, je risque bien de ne pas revenir.

A+
Yves Bolo
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »