Réparation TRS-80 model I

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Réparation TRS-80 model I

Message par epopy »

hello,
en essayant de faire fonctionner un TRS-80 model I qui ne présentait pas d'image sur l'écran, après quelques minutes sous tension j'ai remarqué un des condensateurs (le gros bleu, 10000 mF, 16V, electrolytic, axial) qui fume, grésille et sent mauvais. bref. Peut-être la cause du manque d'image (à défaut de pouvoir tester les autres composants). Je pense le remplacer pour voir. En cherchant un vendeur j'en trouve de multitudes de modèles (p.ex. http://fr.farnell.com/illinois-capacito ... dp/9680985. Le hic c'est le la durée de vie 2000h (c'est fait 83 jours) ca me parait peu...
De plus, que pensez-vous de cette réparation ?

merci
mon site : epocalc
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Réparation TRS-80 model I

Message par gege »

Bonjour,
Intuitivement 10F ça parait absolument gigantesque, je penche pour une mauvaise lecture du composant.
Bonne réparation,
G.E.
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Réparation TRS-80 model I

Message par MUMU21 »

epopy a écrit :hello,
en essayant de faire fonctionner un TRS-80 model I qui ne présentait pas d'image sur l'écran, après quelques minutes sous tension j'ai remarqué un des condensateurs (le gros bleu, 10000 mF, 16V, electrolytic, axial) qui fume, grésille et sent mauvais. bref. Peut-être la cause du manque d'image (à défaut de pouvoir tester les autres composants). Je pense le remplacer pour voir. En cherchant un vendeur j'en trouve de multitudes de modèles (p.ex. http://fr.farnell.com/illinois-capacito ... dp/9680985. Le hic c'est le la durée de vie 2000h (c'est fait 83 jours) ca me parait peu...
De plus, que pensez-vous de cette réparation ?

merci
Plutôt 10000uF :) , sûrement un soucis d alimentation du coup...

C est une valeur hyper standard de Condo chimique , prend une température de travail plus élevée genre 105°C. La durée de vie sera alors très grande :) !

Farnell est souvent cher pour un particulier , il y a aussi par exemple Conrad , selectronic etc ...
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Réparation TRS-80 model I

Message par epopy »

effectivement c'est 10000uF . J'ai fait un tour ailleurs et c'est vrais qu'il y a moins cher. Je sais pas quel role a ce composant au niveau de la machine et je pense pas que le probleme d affichage viennes de la. La diode rouge s'allume, L'image n'est pas absente mais noire et clignote si on appuie une touche. On verra bien.
mon site : epocalc
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Réparation TRS-80 model I

Message par laurel »

Mais ce condo il est dans l'écran c'est bien ça? car l'alim est externe sur le TRS80 non?
Toute façon un condo de cette taille est important (redressement de l'alim je suppose) et ta panne provient surement de lui.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Réparation TRS-80 model I

Message par epopy »

il n'est pas dans l'écran (qui est un moniteur standard qui fonctionne) mais bien sur la carte mère (composant C9)

Image .

Vu l'age de la machine (1978) je pensait remplacer les autres condos mais il y en a 57. Y a t il possibilité de les tester sans les démonter ?
mon site : epocalc
laurel
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 177
Enregistré le : 16 nov. 2007 18:59
Localisation : nancy
Contact :

Re: Réparation TRS-80 model I

Message par laurel »

epopy a écrit : Vu l'age de la machine (1978) je pensait remplacer les autres condos mais il y en a 57. Y a t il possibilité de les tester sans les démonter ?
tu peux changer que les electrolytique ( polarisés). Les autres vieillissent bien mieux.
En tout cas, sans le gros condo, ça ne pourra pas fonctionner correctement. Il faut déjà le changer et voir si tu as toujours ta panne. Il faudrait vérifier les tensions d'alimentation aussi.

Et non, tu peux pas les tester sans les démonter!
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Réparation TRS-80 model I

Message par MUMU21 »

epopy a écrit :il n'est pas dans l'écran (qui est un moniteur standard qui fonctionne) mais bien sur la carte mère (composant C9)

Vu l'age de la machine (1978) je pensait remplacer les autres condos mais il y en a 57. Y a t il possibilité de les tester sans les démonter ?
Il faut changer les condos de l' alimentation en premier et surtout les chimiques qui ne vieillissent pas très bien . Les condos de types tantales ( souvent en forme de goutte et de couleur) peuvent aussi avoir des soucis sur les vieux modèles . Si ils sont défectueux ils peuvent mettre l alim à genou sans pour autant donner des courts circuits ;) francs.

Les céramiques de decouplage proches des puces ne sont pas à changer en général , ils sont costauds.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Réparation TRS-80 model I

Message par epopy »

merci pour les différents conseils.
mon site : epocalc
Pierre
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 06 juin 2011 18:40
Localisation : NIMES

Re: Réparation TRS-80 model I

Message par Pierre »

bonjour à tous,
on voit bien sur le schéma : http://incolor.inetnebr.com/bill_r/trs8 ... rt5of5.GIF
il y a une partie du bloc alim extérieur qui sort en continu vers la régulation +12V
mais le +5V est obtenu à partir d'alternatif (pont redresseur CR8 et capa C9 de 10000µF)

bonne réparation
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Réparation TRS-80 model I

Message par epopy »

Merci pour l'info supplémentaire. Pour info, j'ai changé le condo de l'alim (C9) mais ca n'a pas résolu le problème. Je mets tout ça de côté pour l'instant.
mon site : epocalc
Pierre
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 06 juin 2011 18:40
Localisation : NIMES

Re: Réparation TRS-80 model I

Message par Pierre »

sur le site : http://incolor.inetnebr.com/bill_r/trs80_schematics.htm
il y a tous les schémas...

Pierre, de Nîmes
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »