Un Ordinateur... De bord.

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Patrick
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 mai 2013 21:51

Un Ordinateur... De bord.

Message par Patrick »

Bonjour à tous.

Je parcours ce forum depuis quelques temps et je trouve enfin la disponibilité pour poser ma contribution sur cette "toile".

Il semble que certains des membres se soient intéressés au sujet qui me motive à m'inscrire sur votre forum. Je viens partager mon expérience et mes connaissances au sujet des afficheurs LCD d'époque; plus précisément du début des années 80, embarqués sur les véhicules "Hauts de Gamme", proposés par Renault.

Afin de resituer le contexte d'époque, Renault dévoile le 1er Avril 1983 son nouveau modèle Haut de Gamme, la toute Nouvelle RENAULT 11 Electronic Automatic. Peut-être que certains d'entre vous se souviennent, le lancement de ce véhicule avait, il parait, (je n'étais pas encore né), suscité l’intérêt général des mordus de l'innovation, car elle embarquait un nombre affolant d'innovations technologique.

Il s'agissait du premier véhicule Français lancé en grande série, intégrant
-Un nouveau type de "compteur", ou devrait on plutôt dire "Afficheur à cristaux liquides". --> Ordinateur de Bord
-Une synthèse vocale.
-Un équipement complet Haut de Gamme, mini-chaîne "Philipps" 4x25W + tweeters, à afficheur déporté et commande au volant.
-Une fermeture centralisée par télécommande infra-rouge.
-Une option régulateur de Vitesse type "Normalur"
-Une option "clim"
-Une option direction assistée.

Image

Image

N'étant pas la pour faire une présentation d'un véhicule mais plutôt pour présenter un "ordinateur " de bord, voici donc quelques photos.

Image

Une fois le contact enclenché, voilà ce que çà donne:

Image

Seulement voilà, grand nombre d'afficheurs présentent des signes de faiblesses 20 ans plus tard, ce qui donne celà:

Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Ythunder »

Oui, ce modèle de R11 avec sa particularité d'ordinateur avancé, sort du lot des autres R11.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par jvernet »

Des amis en avait une. Elle avait une fâcheuse tendance à parler pour ne rien dire, ou dire n'importe quoi. Particulièrement à propos de portière non fermées.

J'ai eu une Laguna II qui parlait. Lorsqu'elle m'a annoncé sur l'autoroute "Portière arrière droite ouverte" à 130 en courbe sur l'autoroute, ça fait bizarre. Surtout quand c'est ton gamin de 3 ans qui a ouvert la portière ! Elle s'est ouverte en grand, vive le blocage enfant "electronique"!

Les Renault actuelles ne causent plus, c'est pas un mal.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Patrick
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 mai 2013 21:51

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Patrick »

J'espère que ma petite présentation vous plait et que mon post à sa place sur votre forum

Plusieurs questions, qui recoupent d'ailleurs un topic que j'ai lu sur ce forum:

viewtopic.php?f=46&t=18801

Le "support" à proprement parler n'étant pas le même, les conséquences semblent tout de même très semblables.

La seule différence étant que la tâche apparaît en plein milieu de l'écran, ne laissant pas de trace d'infiltration pas une extrémité.

Certains attrapent même la varicelle :D
Image

Image

Pour plus d'informations, j'ai repoussé les limites de l’extrême :lol: :lol: en démontant un de ces compteurs.

on commence doucement:

Il était une fois, Un compteur Image (taché)
Image

On vire 2 3 vis:
Image

pour accéder à l'écran proprement dit
Image
Image

il s'agit en fait de 3 couches de verre et ce qui donne la couleur, le fond du compteur sur un plastique, la vis est là pour montrer la flexibilité du fond de compteur:
Image

On valse le fond de compteur
Image
Image

Pour s'apercevoir que la tache est, en fait, telle une bulle entre les couches de verre et, par conséquent on voit au travers:
Image

En regardant bien on s'aperçoit même qu'il y a 2 niveaux de "noir" et que si on juxtapose les 2 niveaux de taches, on voit au travers des glaces comme au travers d'un carreau:
Image
En regardant bien on voit un contraste encore plus blanc dans le bas de la grosse tache, il s'agit d'une tache sur un autre niveau:
Image.

En définitive on peut donc déplacer la tache.

On peut donc conclure que les cristaux liquides (substance semblable à de l'encre) sont injectés entre les couches de verres, par ici:
Image
Modifié en dernier par Patrick le 28 mai 2013 23:04, modifié 1 fois.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Tipoucet »

Avant de se rendre compte que la synthèse vocale n'était pas une idée à retenir, il fallait quand même bien essayer :pirat:

Je me souviens de la campagne publicitaire de l'époque, on voyait un clip où une femme approchait de la R11 en disant "c'est moi", et on entendait la portière se déverrouiller. Pas sûr que l'oreille électronique fît partie des équipements de série pour autant ...

Et ça fait drôle de revoir une R11 8O ... Elles ont complètement disparu, après avoir été si répandues ...

Le problème de l'afficheur rappelle étrangement "l'huile noire" de nos Pockets computers ... :wink:
Dominique
Patrick
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 mai 2013 21:51

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Patrick »

Oui, effectivement, cette vidéo a fait le tour d'internet. Je confirme, cette "oreille électronique" n'était pas en option :mrgreen: Mais les chercheurs de l'époque avaient tout de même été particulièrement innovants et ingénieux!

La synthèse de parole existe encore et est toujours proposée sur les hauts de gammes (Laguna, Vel Satis... et autres)

C'est justement ce topic de Pocket Computers qui m'a incité à m'inscrire sur votre forum :D Visiblement il s'agit d'une "faille" dans le vieillissement de ces fameux cristaux. Peut-être que certains "connaisseurs" de la technologie LCD ont un avis sur la question?

Quelques compteurs ont supporté le vieillissement et les rudes épreuves liées aux contraintes d'un habitacle de voiture. Mais il faut reconnaître que ces compteurs se font de plus en plus rares.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par gege »

Bonjour,
Certes cette présentation est, stricto sensu, hors sujet, mais c'est intéressant et on sent la passion derrière !
L'impression générale lors de la dégradation des afficheurs est que c'est malheureusement irréparable. Il te faut sans doute courir les "casses" pour trouver des pièces.
La reconnaissance de la voix était une 'esbroufe', mais n'oublions pas que lorsque Steve a sorti pour la première fois un Mac de son sac, ladite machine a dit en synthèse vocale un truc du genre "bonjour Steve, je suis Macintosh", mais que pour des raisons de mise au point (le fameux effet démo sans doute), la voix sortait en fait d'un banal magnétophone déclenché par la sortie du sac !!
Je concours sur le fait que les messages sonores de quelque nature que ce soit sont horripilants dans une voiture.
Comme on dit "un bip ça va, trois bips...". Exemple de la voiture de Madame qui bippe tant que tu n'as pas mis ta ceinture de sécurité, au bout d'une minute le volume sonore augmente même !! Même mes plaques électriques à touches tactiles couinent quand je laisse une casserole traîner sur la zone tactile !
Si je rachète une voiture un jour, autant vous dire qu'elle a intérêt à avoir un bouton "désactiver le son".

Sur la R11, en toute franchise elle n'a pas un charme fou vu de ma fenêtre, mais bien bichonné un modèle de cette époque avec le design qui tranche avec les pots de yaourt aux lignes hyper tourmentées de maintenant, ben ça fait "break de chasse" et "vintage" ou "vieux gentleman", pas mal finalement.
30 ans ce n'est pas si long, mais effectivement la question des pièces devient vraiment épineuse... comment fais-tu ?
Bravo pour ta passion, et "encore" !
A+
G.E.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par pir2 »

gege a écrit :Si je rachète une voiture un jour, autant vous dire qu'elle a intérêt à avoir un bouton "désactiver le son".
Je te rassure, c'est possible sur une voiture moderne, faut juste trouver la bonne option dans le bon menu de l'ordinateur de bord :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par balou »

Bonjour,

Il me semble que la synthèse vocale de chez Renault c'est recherché par certains utilisateurs de mo5 Thomson, je crois que Foolduplex avait posté la dessus.

Ils vont bientôt revenir ces tableaux de bord. J'ai commandé des pièces chez Oscaro pour express (19 ans) et il y avait presque pour chacune une concordance avec des pièces de Logan alors qui sait vont peut être caser les tableaux de bord dans une Logan.
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par badaze »

Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par jvernet »

gege a écrit : La reconnaissance de la voix était une 'esbroufe', mais n'oublions pas que lorsque Steve a sorti pour la première fois un Mac de son sac, ladite machine a dit en synthèse vocale un truc du genre "bonjour Steve, je suis Macintosh", mais que pour des raisons de mise au point (le fameux effet démo sans doute), la voix sortait en fait d'un banal magnétophone déclenché par la sortie du sac !!
Je m'inscrit en faux: la voix sort bel et bien du Mac, j'ai la disquette de la présentation, et le mac parlait bel et bien !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par jvernet »

jvernet a écrit :
gege a écrit : La reconnaissance de la voix était une 'esbroufe', mais n'oublions pas que lorsque Steve a sorti pour la première fois un Mac de son sac, ladite machine a dit en synthèse vocale un truc du genre "bonjour Steve, je suis Macintosh", mais que pour des raisons de mise au point (le fameux effet démo sans doute), la voix sortait en fait d'un banal magnétophone déclenché par la sortie du sac !!
Je m'inscrit en faux: la voix sort bel et bien du Mac, j'ai la disquette de la présentation, et le mac parlait bel et bien !
Pour la R11:
http://www.youtube.com/watch?v=1g6CJugEcDQ
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3641
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Hobiecat »

jvernet a écrit :Pour la R11:
http://www.youtube.com/watch?v=1g6CJugEcDQ
Qu'est ce que ça doit être pénible !!! :mrgreen:

Sinon, pour Gégé, le bip pour la ceinture est réglementaire : il n'est pas désactivable sauf à démonter les capteurs pour les by-passer ...
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par frodon69 »

J'imagine que sur forum-auto.com il y a des discussions à ce sujet ; concernant la tache, elle est indépendante des affichages ? la plaque de verre teintée est elle indispensable au fonctionnement ?
J'ai réparé des affichages de 605/XM mais c'étaient les ampoules de rétro-éclairages qui grillaient ; simple à comprendre mais horripilant à démonter.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Patrick
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 28 mai 2013 21:51

Re: Un Ordinateur... De bord.

Message par Patrick »

jvernet a écrit :
jvernet a écrit :
gege a écrit :
Pour la R11:
http://www.youtube.com/watch?v=1g6CJugEcDQ

Merci à vous tous pour vos contributions; sympa le clip avec stalone :mrgreen: :mrgreen:

Ce tableau de bord est à l'heure actuelle LE SEUL ET UNIQUE ayant subsisté à la destruction. Ce tableau de bord est des plus rares ( encore une esbroufe de Renault, la dessus, j'avoue) La revue technique et tous les documents de présentation de la voiture ont été édités avec cet afficheur, mais la grande production a été lancée avec le modèle en photo dans le post ( partie droite remplacée par l'affichage de la conso instantanée, le "trip", l'horloge et le litrage de carburant restant :| ) Cette vidéo, c'est un ami qui l'a faite... Il a revendu l'auto depuis... :( On peut dire la même chose pour la synthèse de parole, très complète sur cette vidéo, puisqu'il s'agissait d'un modèle d'exposition dans les concession. La synthèse de paroles sur les grandes séries à été très simplifiée ; les messages étant plus courts la mémoire de stockage était moins importante.

La synthèse de parole des "grandes séries" connues également sur les R25
http://www.youtube.com/watch?v=6YrpzXt0bWo


Il est vrai que des discussions sont lancées sur le net.


Mon analyse de ce "terminal" se résume à un simple démontage. Mes renseignements au sujet des écrans LCD monochrome se résument à Wiki et aux explications d'un collègue ingénieur en électronique...

Il est vrai que le bidule est irréparable dû à sa conception. Il n'y a pas de verre teinté en soit, juste 2 filtres polarisants sur les faces extérieures, 2 couches de cristaux liquides (0.3ùm d'épaisseur) injectés à l'état de repos "opaque" puis la "matrice" au centre, imprimée recto verso à l'aide d'une sorte de peinture conductrice transparente. L'affichage se fait par stimulation de la surface conductrice (un dessin de segment par exemple). Cette stimulation fait changer d'état les deux couches de cristaux liquides passant de opaques à translucides. Les filtres polarisants servent à guider la lumière du rétroéclairage (oui frodon, je confirme, les ampoules sont particulièrement pénibles à changer) Il faut reconnaître que au bout de 25 ans de service, sur 6 ampoules, 2 fonctionnaient encore :mrgreen:

A cette époque, il y avait la possibilité de couper le sifflet, néanmoins les messages d'urgences restent activés.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »