Humidité des pièces de stockage

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Humidité des pièces de stockage

Message par ledudu »

Depuis que j'ai commencé à collectionner, je me suis inquiété de l'effet de l'humidité sur la conservation de mon matériel.
En effet, mon bureau, dans lequel je conserve mes babases, est assez mal placé entre petite une salle de bain et la buanderie, le tout en semi-enterré.... Il possède une porte vers l'extérieur qui me permet d'aérer mais la porte est le plus souvent fermée.
Heureusement, au moment des travaux, on a bossé sur la ventilation (en perçant des deux côtés pour ventiler) et les pièces d'eau sont assez saines, mais malgré ça après une douche ou pendant une machine l'humidité de la pièce s'en ressent.
J'ai constaté un mieux quand on a acheté le sèche linge et arrêté de faire sécher le linge en suspension dans la buanderie (quand y pleut ou qu'y fait froid dehors...).
Et puis j'ai acheté un déshumidificateur électronique (un bon modèle). Grâce à l'hygromètre incorporé, j'ai constaté que l'humidité allait de 60 à 80%. Les taux conseillés (pour l'homme) sont entre 40 et 60%.
Au début, je le mettais donc 2 heures de temps en temps, disons tous les jours, (avec un arrêt à 40%) et maintenant, je le laisse brancher 24h/24h avec une limite de déclenchement à 55%.
En ce moment, il ne se déclenche que par intermittence mais j'imagine qu'avec les chaleurs de l'été, ce sera différent).
J'imagine ainsi prolonger la vie des mes petites bêtes.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4252
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Humidité des pièces de stockage

Message par rogeroge »

Bojour,
Sur le principe, en été, le déshumidificateur se déclenchera plus souvent.
L'air chaud se charge plus facilement en eau sous forme de vapeur que l'air froid.
Une ventilation et une déshumidification alternée lors des prises de douche reste peut-être à envisager.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Humidité des pièces de stockage

Message par pstriolo »

Salut,

Les besoins en hygrométrie dans les locaux ne veulent rien dire. C'est le couple température-hygrométrie qui est important, les deux étant liés au travers des diagrammes de l'air humide que tu peux trouver sur le net.

La zone de confort pour l'homme que tu cites ne veut également pas dire grand chose si tu l'appliques aux équipements électroniques. En pharma ou je travaille par exemple on vise le 19-23°C pour une humidité relative comprise entre 35 et 65% pour le bien être de l'homme. Certains process demandent à fonctionner avec des humidités relatives inférieures à 30%.

Par contre pour des équipements sensibles à conserver je dirai plage 18-20°C et humidité < 45%.

Bises.
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Humidité des pièces de stockage

Message par ledudu »

Merci pour ces infos.
La température de mon bureau se situe dans une plage assez constante entre 18 et 22 degrés puisque c'est chauffé à 20-21° l'hiver et que l'été, la pièce est à l'abri du soleil direct et il y fait assez frais.
Je ne pense pas que mes machines soient du matériel particulèrement sensible.
J'ai l'impression que dans ces conditions, avec une humidité ne dépassant pas 55%, cela devrait être bon.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4252
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Humidité des pièces de stockage

Message par rogeroge »

pstriolo a écrit :.......C'est le couple température-hygrométrie qui est important, les deux étant liés au travers des diagrammes de l'air humide que tu peux trouver sur le net.
........
A titre d'exemple, pour l'Epson HX-20, plus que trentenaire, le manuel donne ces indications :
1) Température ambiante :
Fonctionnement : 5 à 30 ° C
Stockage : -20 à 60 ° C (au-dessous de 30° C pour un stockage prolongé)
Charge : 5 à 35 ° C (je pense qu'il s'agit du pack accus)
Stockage des données : -5 à 40 ° C
2) Humidité :
Fonctionnement : 10 à 80 % (sans la condensation)
Stockage : 10 à 80 % (sans la condensation)

La limite haute de 80 % me paraît excessive mais il est précisé sans condensation.
Rares sont les constructeurs qui donnent des renseignements précis pour le matériel grand public.
Ils ne fournissent seulement que quelques icônes sur le manuel d'emploi sans plus de précision.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3811
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Humidité des pièces de stockage

Message par Tipoucet »

La station météo domestique va devenir impérative à proximité de nos machines qui vieillissent lentement mais inéxorablement ... Une nouvelle idée fête des pères :idea: ...
Dominique
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Humidité des pièces de stockage

Message par FlyingNono »

Salut,
Le problème n'est pas la plage d'humidité "usage", elle est toujours supérieure à celle de l'humidité "confort", le pb c'est d'éviter la formation de champignons qui vont donner la fameuse odeur de vieux carton et/ou de cave ...
Une vmc dans les pièces enterrée est impérative (et souvent + efficace qu'un dés-humidificateur).

Edit: tu peux placer une ventilation temporisée dans ta douche & branchée sur la lumière de la sdb, puis faire des ouvertures bureau->sdb pour que, lorsque la sdb est fermée, l'air soit forcé de passer par ton bureau et assure le renouvellement en air des 2 pièces
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »