Une drôle de machine...

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Une drôle de machine...

Message par gege »

Bonjour,
En effet 1985 semble mieux cadrer avec la machine.

Aujourd'hui elle enlève son capot... wow
On voit une cage à cartes (cinq), et la partie alimentation avec les transfos sans doute sous le blindage et une carte de régulation en bakélite.
ImageImage

Les cinq cartes, avec dans l'ordre de numérotation des slots 5=CPU, 4=contrôleur de disquettes, 3,2 et 1=cartes logiques inconnues. Le fond de panier est propre.
ImageImageImage

L'alimentation, pas de problème visible.
Image

Alors, j'allume ?
On peut débrancher la partie logique de l'alim, ça vaut peut-être la peine de brancher sans cette partie pour voir si un truc fume ?
A bientôt pour la suite...
G.E.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Une drôle de machine...

Message par Ythunder »

Bah à mon avis, à part brancher...
Mais bon, y a des calés en électronique ici, peut-etre y a t-il des précautions à prendre ? C que j'ai retenu pour ma part, c'est la mise a température ambiante de la machine. Mais bon je pense qu'elle est dans la même pièce depuis un moment chez toi.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Une drôle de machine...

Message par FlyingNono »

A la 1ere (re)mise sous tension, après un nettoyage de l'appareil, des contacts, et des connecteurs, il est prudent de ne pas être à coté de l'appareil,
1 je raccorde éteint (j’attends un peu pour voir si le disjoncteur ou le différentiel saute)
2 je débranche, je met l'appareil en route (On) mais prise débranchée (donc hors 230v)
3 je m'éloigne et je raccorde la prise sur un bloc-prises équipé d'un interrupteur "suicide"
Après 5/10mn, je coupe (hors 230v), j'ouvre, j'examine, et si rien n'a chauffé anormalement, je referme et utilisation normale.

Cette procédure simple faisait sourire les collègues mais récemment une alim de disque externe (sensée être ok) à fumé au redémarrage et explosé/projeté le bloc fusible avec tellement de force que maintenant ils font pareil :wink:

Dans l'absolu, si un composant doit claquer, il le fera quelque soient les précautions prises, l'essentiel et de ne rien prendre dans au visage (une paire de lunette de protection ça sert à tout dans une maison)
Ensuite, il y a des différences de conséquences entre le fumeux condensateur "x2" (on le vire et on change + tard) et un condensateur d'alim à découpage (là c'est quasi mort).
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Une drôle de machine...

Message par Ythunder »

Bon aller gege, dis à ton patron que t'as une urgence, rentres chez toi et allume la cette machine !!!
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Une drôle de machine...

Message par rogeroge »

flying nono a écrit :A la 1ere (re)mise sous tension, après un nettoyage de l'appareil, des contacts, et des connecteurs, il est prudent de ne pas être à coté de l'appareil,............
......
a+
Très bonne méthode pour ces précautions tant utiles que nécessaires.
Dernièrement, j'ai remis en route un vieil appareillage des années 70, un téléimprimeur SAGEM TX20 et après
quelques secondes, le disjoncteur a sauté. En ouvrant à nouveau le monstre pourtant dépoussiéré, une odeur de composant brulé parcourait les cartes électroniques. Je ne cherche pas à réparer tant par incompétence personnelle que par le système de cette machine qui doit être en ligne pour fonctionner.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Une drôle de machine...

Message par FlyingNono »

rogeroge a écrit :après quelques secondes, le disjoncteur a sauté. En ouvrant à nouveau le monstre pourtant dépoussiéré, une odeur de composant brulé parcourait les cartes électroniques
Regarde du coté de l'alimentation, pas loin du cordon secteur,
https://www.google.fr/search?q=condensa ... 46&bih=747
x ou x2 ce n'est pas un "vrai" condensateur, c'est + un filtre, il n'aime pas être brutalement réveiller après un trop long sommeil :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Une drôle de machine...

Message par gege »

Bonjour,
Oui je vais suivre ce protocole, en plus en débranchant la partie logique, et peut-être en mesurant quelques tensions.
Malheureusement la partie HT ne peut pas être isolée.
Je vais peut-être dépoussiérer / souffler sur le bazar aussi.
Si vous entendez une forte explosion autour de Paris, "Fuyez, pauvres fous !!" :-)
G.E.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Une drôle de machine...

Message par Ythunder »

gege a écrit : Si vous entendez une forte explosion autour de Paris, "Fuyez, pauvres fous !!" :-)
G.E.
Mais non gege, ça se trouve tu auras découvert le convecteur temporel !!!!!!!!!!!!!
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Une drôle de machine...

Message par humeur »

bernouilli92 a écrit :
Voici une photo d'un autre modèle, le 5000 B, sur le forum.system-cfg.com (fréquenté par au moins deux de nos modo):
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... t=0#p74049

Ah c'est la même machine que je possède, tu aurait du me contacter, très bonne machine, la tu mise sous tension ??

jean louis
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Une drôle de machine...

Message par bernouilli92 »

Alors gege, tu l'as finalement allumée?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
pap
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2014 22:04

Re: Une drôle de machine...

Message par pap »

Ayant participé à sa mise au point:
- C'est bien un programmateur de composants, et rien d'autre. Dés les années 80, tous les design incorporaient des circuits programmables (PROM, EPROM, IFL - qui s'en souvient- , PAL, etc.), cet outil était nécessaire,
- Le 6502 est cadencé à 1 MHz
- OS (?) maison. Tout en assembleur. Quand je vois la réactivité des applis .net aujourd'hui sur un PC à 3GHz aujourd'hui, l'assembleur a tout d'une formule 1 (sans la ceinture de sécurité).
- Fabrication 1985, mais conception dès 1983: Pas de lecteur de disquette à l'origine, mais micro cassette, puis disquette (format propriétaire - tout simplement parce qu'on ne connaissait pas le format des disquettes PC).
- Tout est fait maison: générateur de caractères en PROM, touches de clavier dessinées par nos soins, etc.
- 64K adressable (CPU 8 bits) dépassée par pagination
- Un proto avec écran couleur n'a jamais eu de suite.
- Le capot était blanc cassé, il est devenu bien jaune! La version ROM5000B a bénéficié d'une coque plus robuste.

Les originaux sont définitivement perdus, vous avez là une belle relique.
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Une drôle de machine...

Message par humeur »

j'en possède un quelle machine! , une liste de composant énorme pour l'époque, utilisation facile j'aime bien bon cote place ce n'est pas très discret.

il me semble qu'il y a eu plusieurs version de soft ?

le mien

http://www.mirari.fr/lPdS sans le post it réparer depuis problème d'écran.
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
pap
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2014 22:04

Re: Une drôle de machine...

Message par pap »

Les composants programmables se développant très rapidement, on s'efforçait de suivre le rythme! Oui, il y a eu de nombreuses versions.
Oui, c'était encombrant. Mais tout sous la main: éditeur de données pour les Proms, éditeur d'équations pour les Pals, éditeur de tables de fusibles pour les IFLs!. Les ingé hard n'avaient pas forcément de PC sous la main. (un monde sans PC, ça a existé!)
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Une drôle de machine...

Message par humeur »

sait tu si les plans sont trouvable ??

jean louis
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
irios
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 248
Enregistré le : 30 mai 2006 21:06
Localisation : Rochefort du Gard (30)

Re: Une drôle de machine...

Message par irios »

Ma méthode :
1-Enlever toutes les cartes du panier
2-Nettoyer
3-Connecter la machine sur une prise avec un différentiel intégré
4-Mettre sous tension l'appareil
5-Attendre 5 minutes
6-Si toujours Ok, vérifier les tensions, hors THT (Pour voir si la THT fonctionne, passer la main sur l'écran afin de vérifier l'existence d'électricité statique)
7-Eteindre la machine
8-insérée une carte dans le panier
9-Aller au point 4
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »