montage d'un systeme S100

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: montage d'un systeme S100

Message par Jean-Louis »

Merci pour les précisions. Ah oui, d'accord ; et c'est le processeur qui est maître du moment qui décide de rendre la main au Z80 quand il a fini (ou plutôt son utilisateur)...
Tu parlais plus haut d'un 68000 ; tu peux disposer de combien de processeurs sur un système S100 ?
Je viens de chercher : possibilité de 16 'maîtres temporaires' avec chacun son niveau de priorité, pour cas de 'requêtes master' simultanées.

C'est très intéressant ; je suppose que dans un ensemble multiprocesseurs, la RAM et les interfaces sont communes, mais qu'il faut définir l'allocation du (ou des) disque(s) dur(s), afin que chaque processeur ne puisse travailler que sur la zone mémoire de masse qui lui est allouée, sans empiéter sur celle du voisin...

Je vais suivre ton projet avec beaucoup d'attention, c'est passionnant. :)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: montage d'un systeme S100

Message par bernouilli92 »

zpalm a écrit :Superbe! Il est bien rempli ton système...
+1
Belle machine. Reste plus qu'à faire des applications sympas dessus. Je suppose que tu as un compilateur sous CP/M (Pascal ou C) ?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: montage d'un systeme S100

Message par ledudu »

Ma zette ! 8O
Pierre
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 06 juin 2011 18:40
Localisation : NIMES

Re: montage d'un systeme S100

Message par Pierre »

bonjour phe78 (Philippe ?)
très belle réalisation
il y a quelques années, j'avais commencé à assembler les cartes N8VEM
j'ai fait fonctionner la "carte mère" et je ne suis pas allé plus loin

actuellement, je m'intéresse plutôt aux modules Maximite et Micromite

juste une question : quel est ce splendide clavier (QWERTY) en photo devant ton boitier ?
est-ce une connectique PS2 ? aurais tu un lien pour l'acheter ?

merci
Pierre de Nîmes
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: montage d'un systeme S100

Message par phe78 »

Salut Pierre,

J'ai acheté le clavier sur EB au vendeur gigacity, tu peux chercher "slim USB keyboard". Il existe des versions sans fil mais il me fallait un connecteur USB pour mon S100 (j'utilise un adapteur USB / mini DIN car j'ai installé une prise PS/2 sur mon boîtier).

Sympa le Maximite, ce que j'aime sur le S100 c'est les possibilités d'extension et le mélange de technos vintage (Z80, 8088) et plus récentes (je m'interesse en ce moment au driver VGA qui tourne sur un Propeller, un microcontrolleur basé sur 8 processeurs parallèles qui intègre un codeur vidéo).
Pierre
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 06 juin 2011 18:40
Localisation : NIMES

Re: montage d'un systeme S100

Message par Pierre »

bonjour Philippe,
il y a des photos de ton système en 4° page qui ne sont plus disponibles...

je viens de rejoindre le N8VEM-S100 Google Group ou je pense avoir lu de tes messages (?)

j'ai écrit à John Monahan (adresse sur le site S-100) pour savoir quelles cartes étaient disponibles
il part en vacances et me répondra aprés
je pense me lancer moi aussi dans une réalisation
pour commencer, une carte mère, une carte Z80, et une carte de stockage (comme toi sur CF) et un terminal VT100 extérieur (ou émulation)
ou peut-on trouver (à prix correct) des connecteurs bus S-100 (2 x 50 pins au pas de 3,96 ?)

à bientôt
Pierre
Pierre
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 06 juin 2011 18:40
Localisation : NIMES

Re: montage d'un systeme S100

Message par Pierre »

bonjour Philippe,
tu as peut être lu sur le forum system-cfg que je me lançais dans un système sur bus S-100
je viens de commander quelques cartes aux USA...
se pose la question de l'alimentation
si on veut rester dans l'optique "vintage", il vaut mieux avoir une alim "classique" : transfo / pont de diodes / (grosses) capas de filtrage
le bus S-100 demande du + et - 18V et du + et - 8V
as tu une idée des intensités nécessaires ?
sachant que les régulateurs 5 et 12V sont sur les cartes
la carte Z80 demande un régulateur 5V 3A (LM323K)

si je dois commander un transfo chez un bobineur, que suggérerais tu coté tension et intensité ?
as tu déjà mesuré le débit de tes cartes ?

merci pour tes infos
Pierre
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: montage d'un systeme S100

Message par phe78 »

Hello,
Les rails +/- 18v ne sont utilisés en général par les anciennes cartes série dont les drivers nécessitaient du -+12 V. Ce n'est plus nécessaire car les MAX232 ou 3232 utilisés maintenant n'ont besoin que de 5V. Pour ma part' je n'utilise qu'une alimentation a découpage Meanwell achetée chez Mouser, elle fournit du 7.5V (ajustable) 26 ampères, elle alimente mon système qui intègre maintenant une dizaine de cartes sans problème.
A moins que tu tiennes à tout prix à préserver l'aspect "vintage", je te déconseille de monter une alim linéaire avec transfo et gros condos, ça va prendre de la place dans ton boîtier. Je n'ai pas choisi comme certains peuvent le faire de supprimer les régulateurs 5V des cartes et d'alimenter le bus directement en 5V. Cela me permet d'integrer des cartes s100 "d'epoque" et cela respecte plus le concept initial.

La référence de l'alim : Mean Well RSP-200-7.5

Je te conseille Mouser, ils sont très rapides et fiables, je n'ai jamais eu le moindre problème.

A ta dispo si tu veux des tuyaux... c'est un projet vraiment passionnant !
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »