[PC] Compaq Portable 486c

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: [PC] Compaq Portable 486c

Message par Keeper »

De mémoire MS-DOS 6.22 ne peux pas être installé sur une partition de plus de 2 Go en FAT 16.
La version de Fdisk de Win98SE correspond à un DOS 7.0 qui lui permet d'utiliser des partitions en FAT32 mais de maximum 4 Go.
Tu ne pourras pas utiliser la totalité de ton disque de 8,4 Go à moins de retrouver des utilitaires de l'époque, mais ça marchait très mal sous Dos.

Quelques infos ici http://support.microsoft.com/kb/118335/fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 486
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

[PC] Compaq Portable 486c

Message par DataPro »

Hum j'étais persuadé que je pouvais faire 4 partitions de 2 Go...

Du reste une barrette 4 Mo a lâchée. Depuis Doom ne se lance plus (pas assez de DPMI).
J'ai fait un memmaker mais rien à faire.

J'ai essayé avec des barrettes de 8 Mo que j'avais sous la main. Lorsqu'elles sont dedans, elles ont l'air d'être détectées mais j'ai alors une erreur sur le disque dur et impossible de charger la disquette de setup...
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 486
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

[PC] Compaq Portable 486c - RAM

Message par DataPro »

Pour le Compaq, je recherche 2 à 4 barrettes de 4 Mo (P/N 118741-001) ou 8 Mo (P/N 128877-001) 72pin Parity SIMM 80ns

référence chez Kingston
KTC2000/N 2MB, KTC4000/N 4MB, KTC8000/N
Modifié en dernier par DataPro le 06 oct. 2014 11:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: [PC] Compaq Portable 486c

Message par Ythunder »

DataPro a écrit : Du reste une barrette 4 Mo a lâchée. Depuis Doom ne se lance plus (pas assez de DPMI).
J'ai fait un memmaker mais rien à faire.
Tu tournes avec combien de RAM du coup ?
Tu as lancé le memmaker car tu pensais qu'une optimisation était encore possible pour tenter le coup alors..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 486
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [PC] Compaq Portable 486c

Message par DataPro »

Et bien je n'ai que 4Mo de RAM au total (une seule barrette).
Le MEMMAKER, je l'ai lancé parce que je ne l'avais pas encore fait après l'installation de MS-DOS 6.22

Pour résumer, l'état actuel de la machine :
486/DX266 + 4Mo RAM (1 slot occupé sur les 4)
4 Go de DD en 2 partitions 2 Go
Carte SB16 ISA CT2230

Logiciels installés: MS-DOS 6.22, driver Soundblaster16, DOOM
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [PC] Compaq Portable 486c

Message par rene »

avec ca tu peux tout faire. meme du doom 2.
René
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: [PC] Compaq Portable 486c

Message par Ythunder »

Alors Doom c'est assez vieux (je veux dire je n'ai plus trop ses impératif tech en tête).
Avec 4Mo tu n'as pas assez de mémoire pour la DPMI ? Je sais pas mais ça me semble bizarre qu'il en demandait plus (soit 8..)
Sinon tu es bien ok niveau conventionnelle, tu as essayé toutes les solutions entre la charge de mémoire conventionnelle/XMS ?)

(tu devrais nous donner ton autoexec et config.sys). Mais je pense que tu as l'habitude de bien manier ce type de config non ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 486
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [PC] Compaq Portable 486c

Message par DataPro »

Apparemment DOOM tourne sur un 386 avec 4Mo...
http://youtu.be/vETjEH0Vo9I

En regardant la documentation, il semble qu'il faille que j'examine la configuration mémoire car 4Mo c'est vraiment très juste.
J'espère que je pourrai trouver des barrettes rapidement!
Modifié en dernier par DataPro le 06 oct. 2014 12:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: [PC] Compaq Portable 486c

Message par Ythunder »

tu es bien en DOS=high,umb ?
Emm386 en RAM ou /noems selon le type de mémoire demandé par le programme ?
Tes drivers sous autoexec sont avec LH (loadhigh) et en devicehigh pour config.sys ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 486
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [PC] Compaq Portable 486c

Message par DataPro »

Je n'ai pas tout compris. Une partie de la mémoire XMS n'est pas libre (1600 Ko environ)
En bootant avec la touche MAJ enfoncée, je peux booter sans rien et je peux lancer Doom et une démo
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: [PC] Compaq Portable 486c

Message par Ythunder »

Doom demande soit de la mémoire EMS, soit de la mémoire XMS (à mon avis de la XMS, soit le mode protégé du PC, mais je peux me tromper)
Il faut configurer les fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT

dans ton config.sys, il tefaut charger avant tout himem.sys (device=c:\repertoire\himem.sys)
ensuite tu charge emm386 en mettant son paramètre de définissage de type de mémoire souhaité (tu veux de la EMS ou de la XMS).
Regarde la config des paramètres emm386 sur le net : soit kle paramètre RAM, soit NOEMS

Le but est d'avoir un max de mémoire conventionnelle sur les 640Ko du PC, puis le max de mémoire XMS, si c'est ce qui est demandé.
Charge le noyau MSDOS en mémoire haute, avec DOS=high, umb

je ne sais pas si tu avais l'habitude de paramétrer ces fichiers à l'époque ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 486
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: [PC] Compaq Portable 486c

Message par DataPro »

Si j'avais bien l'habitude de faire cela à l'époque et je connaissais bien les LOADHIGH et autre DOS=UMB.
Cependant je me demande juste où passe toute cette mémoire XMS (1600 Ko) entre un boot normal et un boot en ignorant les fichiers de démarrage.
De toute manière je ferais un multiboot...

Le plus urgent est de trouver quelques barrettes de RAM...
driver
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 121
Enregistré le : 18 sept. 2008 10:48
Localisation : BEAUVAIN, Orne

Re: [PC] Compaq Portable 486c

Message par driver »

avec l'utilitaire EZ-bios, on peut outrepasser la capacité des disques durs reconnus dans le BIOS. Les 8Go pourront à mon avis être reconnus et utilisés en entier. Reste plus qu'à trouver un lecteur CD sur port parallèle et gaver la machine
Canon X-07, TI-74S, Casio PB-100, Amstrad NC100, Sharp PC1403
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »