Un petit BASIC qui fait rêver ?

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par BubbleBobble »

Ayant reçu un Raspberry Pi 2, je recycle les anciens modèles B qui dormaient dans un placard.
Hop, un petit RiscOS Pico qui boote directement sur le Basic Acorn pour vous arracher une larme de nostalgie.

Et là, quand on se rappelle les quelques malheureux octets ou kilo-octets disponibles en BASIC dans les années 80, ça fait chaud au cœur un écran d'accueil qui vous annonce plus de 480Mo disponible :lol:
Ensuite ça reste du BBC BASIC, donc un truc toujours étonnant, qui possède un assembleur inline. Un livre "First Steps in Programming RISC OS Computers, Second Edition" est inclus en PDF dans l'archive de l'image disque. C'est la doc complète pour ce BASIC. Chose intéressante, on peut lui coller n'importe quel mode graphique supporté par le système hôte. Donc oui, 1920x1080 en 32 bits c'est normal en BBC BASIC.

Très très intéressant pour montrer aux nouvelles générations comment était un ordinateur une fois allumé.

Image

Image

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par farvardin »

Chose intéressante, on peut lui coller n'importe quel mode graphique supporté par le système hôte. Donc oui, 1920x1080 en 32 bits c'est normal en BBC BASIC.
la grande classe...

Sur mon raspberry pi, la première chose que j'ai testé c'est RiscOS justement. J'aime bien, c'est léger et change des paradigmes des autres OS. Ça m'évoque un peu BeOS (même si dans un autre style)...

Le Raspberry pi a redonné une nouvelle jeunesse et de l'intérêt pour Risc OS et c'est une bonne chose.
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par BubbleBobble »

Oui, RiscOS est un choix plus cohérent pour le Raspberry Pi que Linux : il est adapté à cette mini config alors que Linux hors mode texte ou appli embarquée est inutilisable dessus.
Et puis c'est l'évolution de l'OS qui équipait l'Archimedes :)

Par contre, pour RiscOS, il faut utiliser les anciens Raspberry Pi. son noyau n'étant pas SMP, les 4 cœurs du nouveau Pi ne servent à rien.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par Hialmar »

Il faut que je l'installe sur le mien.

On en a eu une petite présentation à l'Apple II Festival par un passionné d'Acorn (et d'Apple II) et ça a l'air effectivement bien sympa.
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par pstriolo »

En même temps tu fais pas grand chose avec riscos (on cherche les applis) ou autre chose d'ailleurs sur le PI.

Le PI c'est juste marrant pour les émuls ou pour faire allumer la lampe du salon quand tu rentres bourré tard le soir.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par BubbleBobble »

pstriolo a écrit :En même temps tu fais pas grand chose avec riscos (on cherche les applis) ou autre chose d'ailleurs sur le PI.
C'est sûr, mais tant qu'à ne rien faire, autant le faire en s'amusant.
pstriolo a écrit :Le PI c'est juste marrant pour les émuls ou pour faire allumer la lampe du salon quand tu rentres bourré tard le soir.
Ouaip, j'ai acheté le Pi 2 pour Emulationstation. WAF compatible, pas de câbles partout, pas besoin de souffler sur les cartouches, pas de pile qui coule et c'est plus adapté qu'une borne d'arcade dans la chambre à coucher.
En plus ça avec les full-sets, ça la vertu de te faire objectivement te poser la question : « Quoi, 300 € la dernière côte de cette bouse sur N64, sérieux ? ». Juste avant un grand fou rire.
Sinon, avec le Pi 1, tu peux aussi éteindre la lampe du salon si tu vises juste et que tu lances assez fort. Mais faut pas être bourré.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par pstriolo »

recalbox c'est pas mal sur le pi2. ca fait une bonne borne pour mame.

le seul probleme du pi sous recalbox, c'est la corruption des cartes sd lorsque tu plantes l'alim, freeze ou autre truc t'obligeant à couper le jus à la sauvage. En général ensuite la partition linux est morte et ça ne démarre plus. c'est clairement chiant.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par farvardin »

pstriolo a écrit :En même temps tu fais pas grand chose avec riscos (on cherche les applis) ou autre chose d'ailleurs sur le PI.

Le PI c'est juste marrant pour les émuls ou pour faire allumer la lampe du salon quand tu rentres bourré tard le soir.

Philou
je l'utilise pour tout un tas d'autres choses mais bon, c'est ton opinion et tu la partages...
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par doudou »

pstriolo a écrit :le seul probleme du pi sous recalbox, c'est la corruption des cartes sd lorsque tu plantes l'alim, freeze ou autre truc t'obligeant à couper le jus à la sauvage. En général ensuite la partition linux est morte et ça ne démarre plus. c'est clairement chiant.
Ca c'est plutot un problème de choix de filesystem, pas de plateforme ou d'OS.
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 237
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par Keeper »

Si vous ne savez pas quoi faire de vos "vieux" Raspberry Pi, vous pouvez toujours les donner à une association qui en fera profiter les enfants maliens :wink:
http://www.framboise314.fr/offrez-un-vi ... s-maliens/

Comme quoi cela sert toujours à quelque chose :D
dfeugey
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 24 sept. 2016 15:31

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par dfeugey »

Sur mon raspberry pi, la première chose que j'ai testé c'est RiscOS justement. J'aime bien, c'est léger et change des paradigmes des autres OS. Ça m'évoque un peu BeOS (même si dans un autre style)...
C'est marrant : j'ai été utilisateur des deux. Ils sont très différents, et pourtant passer de l'un à l'autre me semblait aussi avoir une certaine logique.
Par contre, pour RiscOS, il faut utiliser les anciens Raspberry Pi. son noyau n'étant pas SMP, les 4 cœurs du nouveau Pi ne servent à rien.
Ce n'est pas tout à fait vrai. Des travaux récents permettront sous peu d'utiliser les autres coeurs. Pas en direct par le kernel, mais via du code utilisateur. Du bare metal avec un OS en quelque sorte :).
En même temps tu fais pas grand chose avec riscos (on cherche les applis) ou autre chose d'ailleurs sur le PI.
Dur et pas vraiment exact. Certes, les applications sont dures à trouver sur le net et un gros travail de défrichage est requis. Mais il y en a. Je dirais 3000-4000 probablement. C'est dur à chiffrer pour le moment. Si on enlève le secteur du jeu, je pense qu'il y a surement plus d'applications RISC OS que d'apps Amiga OS ou TOS (sans vouloir vous vexer : simple constat).

C'est bête à dire, mais même si le nombre d'applications est 1000 fois plus faible (au bas mot), RISC OS 5 est l'OS 'encore développé en 2016' disposant du plus grand nombre d'apps après Windows, OS X et Linux/Unix. Tout est question de point de vue donc :).

Mais bon, c'est toujours l'éternelle question du "pourquoi adopter la plate-forme x". La réponse : y en a pas. Chacun est libre. Vive tous !

Soit dit en passant, il faut vraiment que je complète ma liste des applications RISC OS 5. Je manque de temps.
https://www.riscos.fr - RISC OS FR : Tout RISC OS, en français
https://www.bbcbasic.fr - BBC BASIC FR : La programmation BBC Basic
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par Marge »

Très intéressant : dans 10 ans, je me lance (Acorn, ça me fait un peu rêver !)...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
dfeugey
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 24 sept. 2016 15:31

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par dfeugey »

Marge a écrit :Très intéressant : dans 10 ans, je me lance (Acorn, ça me fait un peu rêver !)...
Toi qui est utilisateur de Psion...
Image
https://jeanmichelb.riscos.fr/

Les disques d'un Psion en direct sur Iyonix ou ARMX6. Avec intégration du presse papier et des impressions :)
A priori, cela marche aussi avec le port série interne du Pi, via ce pilote : https://www.riscosopen.org/forum/forums/11/topics/3615
https://www.riscos.fr - RISC OS FR : Tout RISC OS, en français
https://www.bbcbasic.fr - BBC BASIC FR : La programmation BBC Basic
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par destroyedlolo »

Salut,

Avant toutes choses, je n'ai pas de rPI mais des BananaPI qui sont a peu prés l'équivalent du rPI2 mais avec un port SATA en natif : j'en suis TRES content. De plus, je n'aime pas la Rasberry Fundation qui met des battons dans les roues de ceux qui bossent sur autres choses que leur produits et qui clament partout sans évidement aucune preuve que tous les SBC violent leur soit-disant IP :evil:
Ceci dit ...
pstriolo a écrit :Le seul probleme du pi sous recalbox, c'est la corruption des cartes sd lorsque tu plantes l'alim, freeze ou autre truc t'obligeant à couper le jus à la sauvage. En général ensuite la partition linux est morte et ça ne démarre plus. c'est clairement chiant.
Normalement, un fsck doit être capable de les récupérés, que ce soit du ext2, 3 ou 4.
La majorité du temps, ce sont les SD qui lachent ... les distrib sont mal foutues car elles ne mettent pas leurs fichiers temporaires en RAM voir on carrément une partition de swap sur la SD ...
Et comme toute techno Flash : trop d'écriture = carte HS.
BubbleBobble a écrit :Oui, RiscOS est un choix plus cohérent pour le Raspberry Pi que Linux : il est adapté à cette mini config alors que Linux hors mode texte ou appli embarquée est inutilisable dessus.
???? Heu, ben faut le dire à tous ceux qui l'utilisent pour faire des media center ou des émulations de sasfeplus :twisted: :twisted: :twisted:
Pour une utilisation plus classique, c'est très largement suffisant pour du surf sans abuser, pour faire de la bureautique. C'est sur que ce n'est pas mon i7, mais pas de là a le qualifier d'inutilisable :P
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
dfeugey
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 17
Enregistré le : 24 sept. 2016 15:31

Re: Un petit BASIC qui fait rêver ?

Message par dfeugey »

et qui clament partout sans évidement aucune preuve que tous les SBC violent leur soit-disant IP
Source ? La seule fois où j'ai entendu parler de cela, c'était avec le clone de Pi 1 d'HardKernel.
Le problème était d'ailleurs plus lié au fait que le BCM2935 était un produit EOL, vendu seulement à la Fondation.
(Ce qui en soit est une honte : si les clients veulent une puce, ils devraient pouvoir l'acheter).
sans évidement aucune preuve
Au demeurant, les clones sont effectivement nombreux et violent bien l'IP de la Fondation (qui tarde à libérer les plans du Pi).
Je ne l'ai pas vue pour autant faire des procès aux cloneurs.

La Fondation Raspberry Pi me fait penser à IBM au temps des premiers PC.
* ils sont le créateur du format... et donc l'instigateur de ce marché.
* ils ont de la propriété intellectuelle là dessus.
* malgré tout, ils laissent faire les cloneurs.
* tout en restant vigilants.
Heu, ben faut le dire à tous ceux qui l'utilisent pour faire des media center ou des émulations de sasfeplus
Je ne pense pas que c'était le sens du message. Le fait est qu'avoir choisi une puce ARM11 pour le premier Pi, puce comme par hasard compatible avec les softs de l'Iyonix pc, est tout sauf le fruit du hasard. Le créateur du Pi, un des gourous du monde RISC OS, n'a jamais caché avoir eu RISC OS en tête lors de la création du Pi 1. D'ailleurs le port de RISC OS n'est pas le fruit de ROOL. Il est apparu 'comme par magie' avec le Pi. Il est probable que la Fondation n'y est pas pour rien. Et les échanges se sont poursuivis par la suite, l'optimisation ASM du butineur du Pi étant issue des développeurs RISC OS de ROOL par exemple.
https://www.riscos.fr - RISC OS FR : Tout RISC OS, en français
https://www.bbcbasic.fr - BBC BASIC FR : La programmation BBC Basic
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »