R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par MapommeCMOA »

Bonjour.
En parcourant ces pages, j'ai vu que pas mal d’adhérents on vécu l'époque, ont travaillé avec ou ont des machines rares des débuts de la micro.
Y en a t-il qui connaissent R2E, ou qui ont un de leurs ordis ? C'était une petite boîte qui a été pionnière dans la micro. J'ai bossé pour eux (pas dans la micro) et j'ai eu l'occasion de voir des engins qui n'ont existé que chez eux. Un dont je me souviens, ils appelaient ça "la machine à laver". C'était un coffre sur roulettes qui permettait d'utiliser plusieurs disques durs. Il y avait tout un mécanisme avec des chaînes, des vis sans fin, des rails et tout un système qui servait à déplacer physiquement les disques durs en réserve (2 ou 4 Mo l'1) à l'intérieur du meuble, pour les connecter au câble d'entrée vers un ordi. Le truc devait peser plus de 100 Kg. J'ai pu voir la machine sans ses capots.
Connaissez vous aussi l'entreprise Pierre Fontaine Électronique ? Mondialement connue pour ses alimentations . Ils avaient une branche informatique (Pierre Fontaine Informatique :D ) et ils ont fabriqué des ordinateurs pour les PME (années 90). Mon épouse bossait chez eux dans la zone de la vigne aux loups, puis à Wissous depuis le début des années 70 jusqu'à la fermeture de la boîte.
Ça n'est (encore une fois) que de la simple curiosité nostalgique de ma part.
Je suis peut être hors sujet ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par Marge »

Fontaine, ils ne faisaient pas des alims pour audiophiles ? Ça me dit quelque chose...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par epopy »

Oui si je regarde dans ma base de données, je vois que Fontaine Informatique (1963-1984) ont fabriqué des Fontel 80, Galaxie 800 et autres Espace 2000.
Je n'ai trouvé aucunes autres infos sur le net.
mon site : epocalc
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par FlyingNono »

Marge a écrit :Fontaine, ils ne faisaient pas des alims pour audiophiles ? Ça me dit quelque chose...
Fontaine faisait surtout des alimentations de labo, on en trouve régulièrement sur LBC, ce sont de bonnes alims.
R2E me dit quelque-chose, mais quoi ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par jojo »

flying nono a écrit :..R2E me dit quelque-chose, mais quoi ?
Le Micral ? :roll: :wink:
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par SbM »

Premier micro-ordinateur de l'histoire, rien que ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Micral
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par Fabrice Montupet »

Je dispose d'ordinateurs Micral 8021 et 8022, des micro-ordinateurs extrêmement sympathiques mais pas révolutionnaires. Par contre, le Micral N l'était assurément :)
Tous mes Micral série 802x sont dotés d'alimentations (d'origine) de marque Astec.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par MapommeCMOA »

Les alim Pierre Fontaine, étaient utilisées un peu dans tous les domaines. Partout ou il y avait besoin d'alimentations stabilisées. Ils ont fabriqué ce qu'ils appelaient des "alimentations in-interruptibles". Ils fabriquaient aussi des alim de plusieurs centaines de kilo, pour l'armée, la marine. Nous, on en utilisait sur les produits Jeumont Shneider (PABX) ,Thomson. Ils fabriquaient effectivement des alim de labo. J'en ai une, la MC 3030C qui fonctionne toujours parfaitement.
J'ai connu R2E, vers la fin de son existence, sous ce nom. Ils étaient installés dans la zone de Courtaboeuf à ce moment la.
Pour les ordinateurs Fontaine, je ne suis pas étonné qu'ils ne soient pas très connus. C'étaient des machines plutôt utilisées par les entreprises (mécanique, architecture, électronique). Fontaine était "assembleur" mais dans des coffrets issus de leurs ateliers. Les alimentations, elles, étaient fabriquées de A à Z à Chilly Mazarin. C'était hier !
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par steste »

salut!

Rien trouvé sur Internet sur les ordinateurs
Fontaine (ou Pierre Fontaine), Help me!
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par Fabrice Montupet »

Je suis tombé sur quelques infos concernant le Galaxie 800. Elles décrivent un (trop classique) micro-ordinateur à base de Z80 comme il en pleuvait des tonnes en France au début des années 80. Décidément, le (très bon) livre "Build your own Z80 computer" de Steve Ciarcia a été le livre de chevet d'un bon nombre d'ingénieurs informatiques de boites française de l'époque en manque d'inspiration.
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par steste »

Merci Fabrice...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par Fabrice Montupet »

Bon cela n'empêche pas des produits plutôt sympathiques, avec une histoire intéressante derrière mais côté technique, je ne pense au grand frisson. Cela me rappelle quand j'ai étudié le coeur des Micral 8021 et 8022 de R2E: Une belle aventure de société, des ordinateurs attachants à la gueule d'enfer, un très bon OS Prologue mais du hardware au vrai goût de déjà-vu.... R2E aurait pu remplacer ses documents techniques par le bouquin US de Steve Ciarcia dont elle s'est fortement inspirée, c'était presque idem... Mais on pourrait citer d'autres sociétés françaises que R2E qui ont conçu des ordinateurs pas si Français que cela. Je pense à Léanord mais pas que.
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par steste »

a Fabrice

J'ai trouvé les docs R2E Micral en ANGLAIS y'a pas
six mois au cas ou sur le net (sur bitsavers peut-être)

MICRAL_N_Users_Manual_Jan74 18604 KB
...
Micral N - Faudrait un post !
...
Si tu le fait pas, je le fait volontiers...
...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par Fabrice Montupet »

J'ai également téléchargé ce superbe document, découvert lors de mes nombreuses recherche Googleienne :D
Aucune idée depuis quand ce document est disponible sur le web. Trouvé sur archive.org.
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: R2E et Fontaine, vous connaissez ?

Message par steste »

Regarde vite avant d'aller te coucher:

Micral N sur lbc

a dems, bonne-nuit...

https://www.leboncoin.fr/collection/101 ... htm?ca=7_s

?
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »