Ordinateur de bord

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Ordinateur de bord

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous.
Il y a un petit moment que je n'ai pas mis les pieds ici, n'ayant pas de nouveautés à proposer.
J'ai acquis, par curiosité, un ordi un peu particulier. Bon, on va me répondre "d'ou il sort c'ui là ? C'est connu ce truc !" Eh ben moi, je découvre.
Il s'agit d'un ordinateur de bord, fabriqué par une société Suisse MICROSPACE. L'engin est le MPCX47, modèle REPLICATOR 2.
Voilà un lien vers une doc sur ce produit http://www.qproducts.sk/files/Microspac ... puters.pdf
J'aimerai l'essayer, mais j'ai un petit souci avec le connecteur d'alimentation.
Je vais en faire une photo. A moins que quelqu'un connaisse déjà l'engin et puisse me dire de quoi il s'agit et ou je pourrai me procurer la fiche qui va bien "dedans". :wink:
Ah et pis j'oubliais Bonne année à tous :D
Je me demande si je suis dans la bonne rubrique !?
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Ordinateur de bord

Message par MapommeCMOA »

Re bonjour
2 petites photo (pas géniales) du connecteur.
Ouvert. On voit les 3 pinoches. L'entretoise taraudée de la prise canon qui est à côté, donne une idée du diamètre du connecteur.
Image
Fermé avec son bouchon étanche. La mise au point n'est pa bonne, mais la, c'est pas grave. Je ne fais pas un concours photo.
Image
La fiche doit être verrouillée par une bague filetée.
J'avais pensé à de la mini-din, mais la, les pinoches sont plus grosses (normal c'est pour l'alim), les mini-din ne se verrouillent pas de cette façon et il y a des détrompeurs.
En fait, en regardant bien, on a 1 détrompeur.
C'est quel type et ou puis-je trouver ce genre de fiche (femelle)?


Ben habituellement mon hébergeur dégrade pas mal mes photos (bonnes ou mauvaises), mais la, je suis en grand format. Je pense que dans quelques jours elles seront beaucoup moins grandes. La, ça doit être un cadeau provisoire.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 19 janv. 2017 01:42, modifié 3 fois.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Ordinateur de bord

Message par bernouilli92 »

Cela ressemble à une prise XLR utilisée en audio professionnelle.
Mais ca ne peut pas être ça étant donné que c'est une prise d'alimentation.

Cela peut être juste des connecteurs d'alimentation qu'on trouve parfois sur certain transfo avec 4 broches.
Regarde ici :
http://www.gotronic.fr/cat-multicontacts-903.htm

Il y a en fait des tas de versions, de 2 à 8 broches.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Ordinateur de bord

Message par Nikass »

Salut !

J'me demande bien dans quoi on n'a PAS utilisé de XLR :-)

non, c'en n'est point. C'est pas non plus l'autre, reconnaissable à son gros détrompeur en courbe et un gros pas de vis ...C'est plutôt du connecteur typé militaire avec pas de vis fin, genre de l'Amphenol PT ou l'équivalent chez Souriau...

et en leur posant tout bêtement la question ?

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Ordinateur de bord

Message par MapommeCMOA »

Bonsoir et merci de vous intéresser à mon cas.
J'ai regardé dans les liens, mais ça n'est pas du CAM3 ni du XLR, c'est beaucoup plus petit. Sur mon bidule, le connecteur fait au niveau du pas de vis ~8,7mm de diamètre (sommet des filets). Le diamètre interne du bouchon, fait 8,5mm (donc creux des filets) et à l'extérieur du connecteur ~7,7mm. Le PàC que j'ai utilisé n'est qu'au 1/10e. J'avais pensé à du mini-din parce-que c'est très petit. C'est d'ailleurs étonnant parce-que sur la doc, ils donnent une puissance de 60W en 12V. ce qui fait du 5A mais on peut l'alimenter en 24 et jusqu'à 30V.
Vu que c'est pour de l'embarqué, c'est peut être du militaire. Ça pouvait être installé sur toutes sortes de véhicules : voitures, camions, avions. En tout cas c'est du costaud.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Ordinateur de bord

Message par epopy »

En fait le constructeur s’appelle Advanced Logic AG. Cependant le site internet n'existe plus la marque ayant été reprise par par Kontron en 2009.
Tu trouvera la mnauel ici: http://web.archive.org/web/200811161420 ... ntpoint=45
A la page 57 la description du connecteur d'alim.
mon site : epocalc
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Ordinateur de bord

Message par destroyedlolo »

Salut,

Quel est l'OS utilisé ? Ce n'est pas mentionné dans la doc.
C'est marrant qu'ils fassent ça avec de l'intel : classiquement, c'est plus de l'ARM non ? (hormis pour les anciens systemes à base de windoseries)

A+
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Ordinateur de bord

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous et merci epopy. Je vais regarder ça rapidement. Le type de connecteur n'a pas l'air très commun. C'est le mini-din qui est le plus approchant, mais c'est quand même pas ça. La c'est un connecteur miniature à 3 broches ou on fait passer plusieurs ampères. Les pinoches sont beaucoup plus grosses.

Pour destroyedlolo.
On peut y mettre un peu n'importe quoi comme OS, à condition d'être en 32 bits. Dans la notice que j'ai trouvé, ils parlent de XP, OS.. ou LINUX. C'est un truc pas très récent et il est certain que c'est complètement dépassé. L'engin ne prend pas beaucoup de place et ne fait pas de bruit (pas de ventilo) et ça, ça me plaît bien.
Je vais l'essayer dès que possible et vous ferai un rapport.
Merci encore pour votre aide très précieuse.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Ordinateur de bord

Message par MapommeCMOA »

Bon, ben ça y est. Grâce au lien vers le pdf que m'a envoyé epopy j'ai pu trouver page 163, le N° du connecteur, puis le nom du fabricant et la référence sur leur catalogue.
Il s'agit d'une boîte Allemande qui s'appelle Binder.
Je vais essayer de trouver ça en France, peut être chez Farnell.
Merci encore pour votre aide.
Je viendrai donner des nouvelles quand j'aurai mis le bidule en route. A bientôt.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Ordinateur de bord

Message par Nikass »

Bon, on était pas loin en disant Amphenol :-)

Si tu ne le trouves pas, demande à

http://electropuces.pagesperso-orange.fr/

il a toujours des tas de trucs improbables

bonne quête

a+
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Ordinateur de bord

Message par frodon69 »

Ce genre de connecteur ressemble très fortement à celui des gps-sonar des bateaux de plaisance (Navmam, Raymarine...), un coup d’œil dans les sites d’accastillage pourraient donner des résultats.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Ordinateur de bord

Message par MapommeCMOA »

Ça y est, j'ai passé commande chez Farnell element14. J'y ai trouvé tout ce que je cherchais. Y a quand même un petit bémol avec les connecteurs FAKRA (coax). Normalement ces connecteurs ont des couleurs qui permettent de ne pas se gourer dans les branchements, surtout si on fait les pieds au mur pour accéder sous le tableau de bord. Chaque couleur correspond à une fonction et à une combinaison de verrou (empreinte différentes un peu comme les boulons anti-vol de roues ). Un connecteur d'une couleur ne peut pas se brancher sur une embase d'une autre couleur. Chez Farnell, on ne trouve qu'une seule référence. Je vais être obligé de modifier les embases pour avoir la même empreinte sur le 2 connecteurs (1 pour GSM, 1 pour WiFi). Je mettrai un point de peinture pour les repérer.
Merci encore pour votre aide.
A bientôt pour la mise en route du bouzin.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »