Un ancêtre "portable"

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Un ancêtre "portable"

Message par MapommeCMOA »

Bonjour à tous.
Ce WE, dans un VG, j'ai acheté (évidement une fortune) un engin qui n'a pas l'air très connu en France.
Il s'agit d'un "portable" de marque Mitsubishi. Modèle MP286L. On devrait plutôt dire "transportable" vu qu'il pèse plus de 5 Kg, qu'il n'a pas de batterie et ne fonctionne que sur secteur. Le clavier est AZERTY en contacts Cherry avec une disposition un peu spéciale des touches. Il y a un disque dur qui doit être un Miniscribe. J'ai trouvé un utilitaire sur "driverguide.com", qui permet de configurer le BIOS. Le floppy est un 1,44 Mo et fonctionne toujours. J'ai pu y booter un DOS 6.22 sans problème. La pile de sauvegarde (accu Cadmium Nickel) est HS. On (Bernouilli92 merci) m'a trouvé un modèle équivalent en NiMh mais le fournisseur en Espagne n'a pas répondu à ma demande de renseignements. Dans la config du disque dur, j'ai mis le type 47 au hasard, mais ça ne doit pas être ça. Je ne connais pas les caractéristiques de ce HD. Je viens de trouver une info qui m'indique que ça serait un MFM type 13, mais ma disquette de diagnostique m'a lâché. Faut que j'en refasse une.
Les portables, en 89~90 ne devaient pas être légion. Des gens connaissent cette bestiole ici ?
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 01 nov. 2018 00:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Un ancêtre "portable"

Message par Hobiecat »

On avait déjà des PC portables IBM ou Compaq en 90, non ? Du 286 à l'époque ne me semble pas si exceptionnel.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un ancêtre "portable"

Message par Pocket »

Salut,

Oui, il y en avait déjà pas mal à l'époque, mais on les trouvait surtout dans le monde professionnel à cause de leur prix exorbitant.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Un ancêtre "portable"

Message par jojo »

Effectivement. A cette époque, j'utilisais un Olivetti M21 avec 256Ko de RAM, un lecteur 5"1/4 et un généreux disque dur de 10Mo ... Avec la housse de transport, 16kg sur la balance et plus de 45000F de l'époque (ce n'est pas moi qui avait payé !) Je l'ai donné (oui, donné ! :? :( ) en 1990 quand je suis passé à un ordinateur de bureau, Olivetti M290-S si mes souvenirs sont exacts (d'ailleurs, il est peut-être encore dans un coin de ma caverne !)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Un ancêtre "portable"

Message par bernouilli92 »

Le type 47 comme disque dur, c'est justement le type de disque qui te permet de fixer les paramètres. Donc une fois que tu a choisis le type 47, il faut encore entrer les caractéristiques du disque: nombre de têtes, nombre de pistes, nombre de secteur par piste etc. Généralement ces paramètres étaient inscrits sur les disques.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Un ancêtre "portable"

Message par MapommeCMOA »

Merci. Très intéressant tout ça.
Effectivement, l'ordinateur portable existait bien avant (voir ici) en 1979.
A l'époque, on n'avait pas encore de portable pour bosser. Il m'est arrivé de venir en clientèle avec le PC de bureau du labo, muni du graveur d’EPROM sur port parallèle (de quelques pavés vides et lampe UV) pour modifier le programme du PABX client (ou pour une montée en version). Les portables, on les a eu plus tard. Ma boîte n'avait pas les sous pour nous payer ces machines la, c'est ce qui m'a fait penser que fin des années 80, il ne devait pas y en avoir beaucoup. Le M21 n'a rien d'un portable, avec son écran cathodique, alors que le "mien" en a vraiment le look, mais en lourd avec un écran LCD rétroéclairé rabattable et un disque dur (très dur même :mrgreen: ), mais sans batterie.
Des configs de disques durs, j'en ai fait quelques unes à cette période, mais l'interface du BIOS était un peu plus évoluée et j'avais toutes les données nécessaires.
La, sur le "mien", il n'y pas du tout d'information sur le nombre de têtes, de cylindres de plateaux etc. Je suppose que le BIOS doit se contenter du type de disque par son numéro. L'interface est plutôt dépouillée et il n'y a aucune autre config possible que ce numéro, même avec le type 47. Il existait peut être d'autres programmes et utilitaires fournis avec la machine.
J'ai quelques disquettes 5''1/4 pour des BIOS Compaq. C'est peut être compatible ? Je devrais les transférer sur du 3''1/2 mais faudrait que je fasse des transplantations de lecteurs sur un autre PC. Je sens que je vais encore bien m'amuser.
Bonne nuit.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 01 nov. 2018 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Un ancêtre "portable"

Message par epopy »

Pour info, issu de mon site, une liste d'ordinateurs portable d'avant 1995 triés par année.
http://www.epocalc.net/php/liste_models ... =&sens=ASC
Apparemment il faut que je rajoute ce Mitsubishi MP286L...
Modifié en dernier par epopy le 31 oct. 2018 11:40, modifié 1 fois.
mon site : epocalc
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Un ancêtre "portable"

Message par MapommeCMOA »

Un peu plus d'info sur le GRID 1101 ici
Et pas grand-chose sur le Mitsubishi 286L ici
Si quelqu'un a plus de doc ou utilitaires, je suis preneur, mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Je ferai quelques photos quand il sera un peu plus présentable.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Un ancêtre "portable"

Message par MapommeCMOA »

J'ai essayé différentes config pour le disque dur. L'engin fonctionne très bien avec le type 11 (faut que je recherche à quoi ça correspond).
C'est un DOS 3.3 qui est dessus et tout a l'air de fonctionner.
L'ancien proprio a abandonné l'emploi du PC fin 1999 (un chef d'entreprise, étant donné les applications utilisées). Les appli qui sont dessus ne passent pas l'an 2000 et provoquent une erreur. Le BIOS, lui, accepte les dates après l'an 2000.
Je trouve cette machine bien sympa.
A+
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 02 nov. 2018 00:58, modifié 2 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Un ancêtre "portable"

Message par MapommeCMOA »

Pour meubler, quelques images,
Le 286 fermé
Image



Vue côté droit. Il y a une prise mini-din pour brancher un pavé numérique, le lecteur de disquette 3''1/2 et l'inter de mise en marche. Du côté gauche, il y a juste une petite grille pour ventiler le disque dur.
Image



L'arrière, sur la partie haute:
La prise secteur, l'adaptateur de tension réseau, le ventilateur, un connecteur DB 9 F pour une sortie VGA avec des switchs dont je ne connais pas l'utilité, des emplacements pour cartes d'extension sur connecteurs spéciaux.
Sur la partie basse, de gauche à droite:
4 switchs ??, une DB 25 F "étroite" (elle a la même longueur mais est moins large qu'une DB25 classique) pour un lecteur de disquettes externe dont je ne connais pas le câblage, 2 DB9 M pour ports série COM1 et COM2, et une DB25 F pour port parallèle LPT1.
Image



L'ordi ouvert
Image



Le clavier
Image



Le panneau de LED. La LED power, est aussi un bouton de reset. 2 LED marquées L et R indiquent l'état des unités. L pour le HD qui est à gauche, R pour le floppy qui est à droite.
Image



L'écran LCD rétro-éclairé. Un bouton sur la droite, permet de passer soit en fond noir, soit en fond blanc. 2 autres boutons servent à régler le contrast et la luminosité.
Image



Capot retiré. La pile du BIOS est sous le clavier.
Image



Le disque dur. Pas d'informations sur le nombre de tête, disques, cylindres, carbu etc...
Image



La plaque du constructeur. On peut y voir le N° du type de disque dur qui doit être entré dans la config du BIOS. Je ne l'ai vu que tard, après avoir fait plusieurs essais de config.
Image



Voilà, c'est tout.
A plus.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Un ancêtre "portable"

Message par Nikass »

ça serait pas celui-là, ton disque:

https://support.necam.com/Legacy/HardDrives/D3142.cfm

a+
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Un ancêtre "portable"

Message par Ben »

Et 6.8Kg quand même ;-)
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un ancêtre "portable"

Message par Pocket »

Salut,

Bel engin :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Un ancêtre "portable"

Message par MapommeCMOA »

Merci Nikass
C'est bien ça.
Du coup, j'obtiens ça. Corriger si erreurs. Merci.
Le disque dur du Mitsubishi MP286L

Disque dur : Nec D3142

Capacité Formatée : 44,7 Mo Non formatée : 53,4 Mo

Informations de configuration
Commutateur d'adresse du variateur :
SW2-1 "on", tous les autres "off" = addr 1
SW2-2 "on", tous les autres "off" = addr 2
SW2-3 "on", tous les autres "off" = addr 3
SW2-4 "on", tous les autres "off" = addr 4
Commutateur de résistance terminale :
Configuration sérielle-SW1-1 toujours "off" ;
si un lecteur, réglez SW1-2 à 8 sur "on".
S'il y a plus d'un lecteur, régler SW1-2 à 8 sur "off".
Configuration parallèle - Le SW1-1 peut être "on" ou "off" selon le contrôleur de disque dur.
Réglez SW1-2 à 8 sur "on".

Dimensions de l'appareil
Hauteur 1.6 pouces/41 mm
Largeur 4.0 pouces/101.6 mm
Profondeur 5.8 pouces/146 mm
Poids 2.0 lb/0.9 kg

Configuration du disque dur
Taille du disque 3.5
Disques : 4
Têtes : 8
Faces : 8
Cylindres : 642
Densité par piste 850 tpi
Densité de bits 14 000 bpi
Secteurs par piste 17 (RLL = 26 secteurs)
Octets par Secteur 512
Méthode d'enregistrement MFM

L'environnement
Température de fonctionnement = 5° à 50° C
Grades thermiques 10° C/H max.
Si choc en fonctionnement= 2 G (10 ms). Hors service = 40 G (10 ms)
Si vibrations en fonctionnement = 0,2 G. Hors service = 0,5 G

Spécifications de performances
Vitesse de rotation 3 600 tr/min
Temps de démarrage/arrêt 15 secondes typique
Temps de recherche Moyenne = 28 ms, Piste à piste = 8 ms, Maximum = 54 ms
Latence, moyenne 8,33 ms
Interface ST412
Pré-compensation en écriture 128
Zone tampon (buffer) 664 kb
Transfert de données 625 kb/sec

Alimentation électrique
Tension requise +5V/+12V
Dissipation d'énergie Mode Prêt = 9,2 watts
MTTR 30 minutes

Fiabilité
MTBF 30 000 POH
Taux d'erreur récupérable = <1 x 10^10 bits
Ben a écrit : 02 nov. 2018 08:29 Et 6.8Kg quand même ;-)
Ouaip! Dans les transports, le trajet doit paraître long.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Un ancêtre "portable"

Message par Ythunder »

C'est une belle machine que tu as là. Ca devait pas couter que 1 bras..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »