Guide d'OS/2 sur virtualbox

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Guide d'OS/2 sur virtualbox

Message par Ben »

Salut,

Avez-vous utilisé OS/2 dans les années 90?

Perso, je l'ai utilisé la première fois à l'unif, lors de mes études en informatique. C'était la version 2.0. Je devait y programmer en C, ma première expérience avec le C multi-thread. Du coup, j'ai trouvé cet OS génial, il était bourré de bonnes idées. Mais bon, la version 2.0 était surtout bourrée de bouges. Le système se plantait même si on ne l'utilisait pas. La version 2.1 corrigeait une bonne partie des problèmes. Du coup, je l'avais installée sur mon 386DX-40 avec ses 4Mb de RAM. Ca tournait plutôt bien.

Evidemment, la version Warp et Merlin était juste terrible, mais Win95 et surtout WinNT ont tout viré sur leur passage.

Pour celui qui veut se faire une idée

Ben
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Guide d'OS/2 sur virtualbox

Message par Gege34 »

Ce fut mon premier boulot : développer en NSDK sous OS/2 et pour l'époque c'était vraiment pas mal.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Guide d'OS/2 sur virtualbox

Message par rene »

je l'ai connu de la 1.0 (sans Presentation Manager et avec un ordonnanceur de tâches en mode texte) à la 2.0 et principalement en guise de serveur avec Lan Manager. Un OS bien foutu que l'on a gardé sur quelques machines genre PS/2 model 50.
René
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Guide d'OS/2 sur virtualbox

Message par destroyedlolo »

Après en avoir eu mare des bugs a répétition de m$-windows 3.11 (simplement immonde quand on essayait de compiler avec le borland : DE LA MERDE :!: ) , j'ai passé mon poste sur OS2.
La version desktop était presque aussi inutilisable que la bouse d'avant (gouffre niveau utilisation mémoire, très lent sur mon 486DX4), par contre, la version "serveur" était très bonne. La compatiblité m$-win excellente : meme les jeux passaient :mrgreen:
En plus toutes la connectivité nécessaire vers les machines UNIX là ou il fallait ajouté des trucs cher et boiteux pour 3.11
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: Guide d'OS/2 sur virtualbox

Message par yvesffr »

Gege34 a écrit : 29 mai 2020 09:26 développer en NSDK sous OS/2
rholalala NSDK mon cauchemar de l'époque, bien pour le développeur qui connaissait et galère pour celui qui assurait la maintenance avec toutes ces lignes de code générées dans tous les sens :)
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Guide d'OS/2 sur virtualbox

Message par Ben »

destroyedlolo a écrit : 29 mai 2020 23:50 La version desktop était presque aussi inutilisable que la bouse d'avant (gouffre niveau utilisation mémoire, très lent sur mon 486DX4), par contre, la version "serveur" était très bonne. La compatiblité m$-win excellente : meme les jeux passaient :mrgreen:
De quelle version desktop parles tu? J'ai utilisé OS/2 depuis la version 2.0 (qui était une calamité), les autres versions étaient plus que bien, surtout à partir de Warp.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Guide d'OS/2 sur virtualbox

Message par destroyedlolo »

Ben Wrap je ne sais quoi.
C'était des versions d'évaluation fournies par IBM et j'ai eu 2 versions a tester : une desktop, une serveur.
Me demande pas où était la différence, je ne m'en souviens plus. Je me souviens juste que la version desktop était encore plus lente de 3.11 sous mon Dx4 car toujours en train de swaper. La version server était plus économme et fonctionnait super bien.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Guide d'OS/2 sur virtualbox

Message par Danny »

Je l'avais installé pour tester, mais c'était avant Warp je pense... sûrement une version 2.x :)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Guide d'OS/2 sur virtualbox

Message par gilles »

Utilisé à la Fac. Il me semble que c'était surtout pour avoir des sessions DOS qui ne plantaient pas la machine malgré nos opérations contre nature (dont la reprogrammation directe du PIT et des interruptions). Et sans doute aussi parceque le sysadmin aimait bien cet OS ;)
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »