Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2020 06:38

Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par hlabrande »

Chers siliciens et siliciennes,
(Mes excuses si je ne suis pas dans le bon sous-forum... veuillez me déplacer si besoin...)

Je travaille depuis quelques mois sur un projet de jeu d'aventure textuel pour plateformes rétro. Le jeu s'intitule "Tristam Island", et sortira le 20 novembre prochain sur 34 plateformes différentes : micro-ordinateurs (8 et 16 bits) de la gamme Commodore, Atari, Apple, Amstrad, Spectrum, MSX, l'Oric, le TI-99/4A, le TRS CoCo, etc, et même la Dreamcast, la GameBoy, et les calculatrices TI-83+ et TI-84+CE ! Je viens de sortir une démo jouable, qui fait environ 90 minutes de gameplay.

Le jeu est en anglais, et dans la plus pure tradition des jeux Infocom et leur analyseur syntaxique performant, mais codé avec des outils modernes, que je peux détailler si vous le souhaitez :) Je suis preneur de retours sur la démo (et notamment pour savoir si tout marche bien sur vraies machines).

Le jeu est actuellement en anglais, mais je compte également le traduire en français courant 2021. Le moteur de jeu d'Infocom permet de prendre en charge les accents, mais les interpréteurs pour chaque machine ne les affichent pas toujours correctement... Pour l'instant, l'affichage correct des accents fonctionne sur Commodore 64, Spectrum +3 (et Next), Amiga, DOS, Macintosh, et Nintendo DS ; le travail est en cours pour le TI-99/4A, la Dreamcast, et sans doute l'Oric. J'ai aussi bon espoir pour l'Atari ST et l'Amstrad CPC, mais je ne sais pas trop par où commencer (je ne connais pas vraiment ces plateformes, mais j'ai une idée de ce qui se passe dans le programme) ; je ne serais pas contre un peu d'aide, peut-être que je démarrerai un fil dans une autre sous-section du forum ?

Si vous avez des questions, sur les outils, la démarche, ou le jeu, n'hésitez pas :) merci !
Modifié en dernier par hlabrande le 26 sept. 2020 16:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par Pocket »

Salut,

J'ai déplacé pour pas que ça parte à la purge auto.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par Gilles59 »

Super... vais tester çà ;D J'adore ce type jeux. même si je préférerai en français.
Mais les liens "démo jouable" et autres ne fonctionnent pas :/
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2020 06:38

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par hlabrande »

Oups, liens corrigés :) Et merci Pocket pour le déplacement du sujet !
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par Ben »

Pour avoir une version sur un autre ordinateur, il faut adapter le moteur? Il est en assembleur sur le C-64?
hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2020 06:38

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par hlabrande »

Coucou Ben, oui c'est ça :)
La version C64 est en effet en assembleur pour l'interpréteur (le moteur). Le projet est sur Github.
Et oui, pour une autre plateforme il faut écrire un interpréteur qui lit le fichier de jeu. Par exemple, l'interpréteur ci-dessus est en cours de portage sur ordinateur BBC ; et des gens sur system-cfg ont montré de l'intérêt à tenter d'écrire un interpréteur pour machines Thomson (si ça se fait, mon jeu sera automatiquement jouable sur ces machines).
Tu pensais à une machine en particulier ?
hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2020 06:38

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par hlabrande »

Bonjour ! Je vous donne quelques nouvelles sur le projet. Il sort vendredi prochain sur cette page, mais je vous encourage à précommander :wink: J'ai eu plus de 1000 téléchargements sur la démo, c'est très encourageant !

J'ai modifié quelques interpréteurs, comme celui pour les BBC Micro (le B+ est maintenant pris en charge, et le tout est bien plus rapide), et j'ai ajouté le Commodore 128 : Ben va être content :D J'ai aussi un écran-titre, que je vais tenter de décliner au moins sur les plateformes majeures, mais ça prend un peu de temps.

Niveau traduction en français, je confirme que l'Amstrad CPC, l'Oric Atmos, le TI-99/4A et l'Atari ST seront capables d'afficher les accents (et ça devrait être bon pour la Dreamcast, le Plus/4 et le C128, et peut-être aussi pour l'Atari XE / XL). Avec les autres déjà mentionnées plus haut, je crois que ça ferait 19 (voire 21) plateformes sur 35 qui afficheront les accents correctement, c'est honorable :D

Enfin, vous remarquerez que les systèmes Thomson ne figurent pas dans ma liste... Pourtant, ça serait possible : il existe un interpréteur en assembleur pour le CoCo (qui a le même processeur), qui peut servir de guide. On en parlait chez system-cfg. Si ce projet vous intéresse et que vous voulez vous y plonger... à votre bon cœur... :D
Modifié en dernier par hlabrande le 14 nov. 2020 15:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par Marge »

Salut, et bravo !

S'il y a un fichier qui contient tout le texte en français, je veux bien m'y plonger pour éviter les erreurs (je suis prof de français) comme "voila", "tourner a gauche", etc. - s'il n'y a pas de risque que je m'y noie, hein...
Mais je n'ai pas de ces vieilles machines, il faudra que j'utilise un émulateur.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2020 06:38

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par hlabrande »

Merci !
Ouh là non, je suis encore très loin d'avoir le texte traduit en français :lol: Mais je note, et quand ça sera fait je ne serai pas contre une relecture ; j'ai la possibilité d'exporter dans un fichier texte, le seul truc étant que ça sera parfois un peu cassé en bouts de phrases selon la logique du code. Merci en tout cas !
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par rene »

hop je t'en ai commandé un pour silicium. c'est le moins que l'on puisse faire. Bravo pour le boulot
René
hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2020 06:38

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par hlabrande »

Oh merci, c'est gentil !
hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2020 06:38

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par hlabrande »

Bonjour à tous ! Le jeu est sorti ! 36 plateformes dont 14 avec une image de chargement... je vous mets celle du Commodore 64 pour vous mettre l'eau à la bouche, mais c'est la seule image du jeu :D

Je vous tiens au courant pour la version française. Merci pour votre accueil !
Fichiers joints
C64
C64
20201121_000618.jpg (97.37 Kio) Vu 11674 fois
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par bernouilli92 »

Ça a l’air pas mal. Typique des vieux jeux textuels que j’ai un peu connu sur c64 et msdos.
Je viens d’en prendre un. C’est marrant de voir que le zip du jeu fait 136 Ko pour le c64 et 69 Mo pour Windows.
Par contre, je ne comprend pas le problème de la gestion des accents alors que le jeu est en anglais.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2020 06:38

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par hlabrande »

Merci!
Oui haha la version Windows est une conversion (via le framework Electron) d'un truc JavaScript. Ça a tendance à prendre de la place quand on fait comme ça. Mais c'est le plus joli :)
Pour les accents bien sûr la question ne se pose pas, juste pour la VF sur laquelle je vais travailler plus tard :)
hlabrande
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2020 06:38

Re: Nouveau jeu d'aventure textuel rétro

Message par hlabrande »

Je déterre ce fil un an après pour donner des nouvelles de ce projet ! :)

J'ai passé beaucoup de temps ces 12 derniers mois à travailler sur la version française de ce jeu d'aventure textuel : traduction du texte, de l'analyseur syntaxique, et affichage des accents. Ça n'a pas été facile, parce que je travaille avec une contrainte d'espace (128 ko) et le français est plus expansif que l'anglais. Mais j'y suis presque ! Je vise une date de sortie pour le 20 décembre.

Je viens de poster des captures d'écran sur Twitter, que je viens d'obtenir avec mon script de compilation ; je vais ajouter les versions avec accents peu à peu, avec un objectif de 18 plateformes avec affichage correct des accents, dont les principales (Commodore 64, Amstrad CPC, Atari ST, Amiga, DOS, Macintosh).

Si ça vous intéresse, vous pouvez déjà précommander le jeu sur mon compte itch.io. Je repasserai donner des nouvelles ! :)
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »