Github est mort

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Github est mort

Message par gilles »

Oui il y a des questions légitimes qui se posent sur la violation de copyright avec ce genre d'outils. Mais sa finalité est surtout de venir concurrencer stack overflow comme base d'extrait de code pour répondre à un besoin. Quelque part on est plutôt dans un moteur de recherche évolué qui masque la source du résultat.
Donc oui ce n'est pas terrible mais ce n'est pas très différent de la façon habituelle des développeurs de prendre des parties de code open source pour les intégrer dans d'autres projets, open source ou pas.

Pour moi ce qui est beaucoup plus préoccupant pour l'open source c'est de favoriser des comportements hostiles, individualistes et irrespectueux or c'est précisément le type de comportement qui est favorisé par la plateforme github qui industrialise le fork hostile et incontrôlé. Si vous avez un projet open source vaguement utilisé, quel qu'il soit, il y a de multiples copies sur github sans qu'il soit possible de déterminer le vrai projet initial. Certains développeurs s'en servent pour gonfler un CV à peu de frais mais trop souvent il s'agit de totalement vider la communauté initiale du projet pour se l'approprier.

Copilot reste un gadget douteux, mais le problème réél est plus profond.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Github est mort

Message par jxano »

Merci beaucoup d'aborder ce sujet, car j'apprends vraiment quelque chose sur les habitudes actuelles en matière de production de code.

Cela peut orienter mes discussions avec des employeurs potentiels, quand ils me demandent quels projets j'ai pu réaliser ces derniers temps, dans le style : "Je ne fais que de l'original. Quand je tape une série d'instructions, je sais comment elles fonctionnent."
Programmeur abscons.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Github est mort

Message par gilles »

La dernière fois que j'ai pu bosser sur un code vraiment à partir de 0 et avec chaque ligne de code développée pour ce projet on était au millénaire dernier...
Dans la plupart des mes postes la tendance c'est qu'on a un vieux machin qu'on ne sait plus faire évoluer (et souvent même plus compiler ou déployer)... et il faut faire au plus vite et au moins cher...
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Github est mort

Message par destroyedlolo »

gilles a écrit : 17 août 2021 10:25 Oui il y a des questions légitimes qui se posent sur la violation de copyright avec ce genre d'outils. Mais sa finalité est surtout de venir concurrencer stack overflow comme base d'extrait de code pour répondre à un besoin. Quelque part on est plutôt dans un moteur de recherche évolué qui masque la source du résultat.
stack overflow est une base de connaissance tout ce qu'il y a de plus ouverte, alors qu'ici, c'est liée a un outils microsoft. Il a beau être gratos, ca reste lié donc ... non :|
gilles a écrit : 17 août 2021 10:25Pour moi ce qui est beaucoup plus préoccupant pour l'open source c'est de favoriser des comportements hostiles, individualistes et irrespectueux or c'est précisément le type de comportement qui est favorisé par la plateforme github qui industrialise le fork hostile et incontrôlé.
J'avais quitté SourceForce quand ils avaient eu des errements de ce genre ou ils ont tenté de s'approprier le code qui y était déposé + les problèmes récurrents de connexion, + aussi le fait qu'il m'ont fait giclé un projet sans strictement la moindre explication ... après les avoir emmerdé, il semblerait que le nom du projet avait le même nom qu'un fabriquant de ... baskets. Déjà, rien que la c'est litigieux, mais en plus, la moindre des choses est de PREVENIR.
Bref, exit SourceForce. Go sur Github ...

Avec ce dernier, j'ai failli partir quand ca a été racheter par microsoft ... mais entre leur nouvelles règle de "sécurisation des comptes" a la noix et ce pense sérieusement à partir aussi.

Alors quelle plateforme choisir ? Une qui RESPECTE les développeurs open-source, et qui ne fait pas perdre son temps avec des changement de regles fumeux dont on se tape. Gitlab, autre ?

Enfin, il n'y a pas que la licence GNU au monde : mon code est en Creative Commons Attribution-NonCommercial qui interdit toute utilisation commerciale. Et J'Y TIENS.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: Github est mort

Message par fred260571 »

destroyedlolo a écrit : 22 août 2021 22:18
gilles a écrit : 17 août 2021 10:25 Oui il y a des questions légitimes qui se posent sur la violation de copyright avec ce genre d'outils. Mais sa finalité est surtout de venir concurrencer stack overflow comme base d'extrait de code pour répondre à un besoin. Quelque part on est plutôt dans un moteur de recherche évolué qui masque la source du résultat.
stack overflow est une base de connaissance tout ce qu'il y a de plus ouverte, alors qu'ici, c'est liée a un outils microsoft. Il a beau etre gratos, ca reste lié donc ... non :|
our plan is to build a commercial version of GitHub Copilot in the future.
https://copilot.github.com/#faq-will-th ... id-version

Gitlab semble être le moins pire ... mais il y a des soucis avec les abonnements payants
https://www.silicon.fr/gitlab-haro-mode ... 57514.html

Ton code aura beau être en Creative Commons Attribution-NonCommercial , si un pékin fait un mirroir sur github = ton code servira à entrainer l'IA de github ( copilot )
Perso , j'attends une licence qui empêchera l'utilisation de mon code pour l'entrainement d'une IA ( GPL4 ? )
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Github est mort

Message par destroyedlolo »

Je ne cherche que des versions gratos.
Je veux dire, je code pour le plaisir, en open source donc ca ne me rapporte strictement rien, donc je ne vais pas payer :D

Pour la GPL, je ne l'utilise que lorsque j'utilise du code qui en est issue. Mais le fait qu'il puisse etre utilisé "aussi dans des logiciels commerciaux" me dérange.
Je veux dire que si je décide de faire qq chose de gratuitement, ce n'est pas pour que certains fassent du blé dessus. Et le problème n'est pas nouveau car on avait déjà eu ce genre de problème du temps béni de l'Amiga ou un gars avait monté une société ou il vendait le contenu des Fred Fish (loin du prix de la copie pure).
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »