Débuts informatiques du Sudoku.

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Dreamers
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 25 nov. 2021 15:31

Débuts informatiques du Sudoku.

Message par Dreamers »

Bonsoir.
Voici donc une petite devinette.
Vous connaissez sans doute tous le sudoku, ce jeu de recherche de chiffres dans un tableau carré qui a commencé à faire parler de lui vers la fin 2005 - début 2006.
Je voudrais remonter un peu dans l'histoire de ce jeu.
Rassurez-vous, on ne va pas retourner jusqu'à ce cher Euler et ces 36 officiers, ce serait remonter bien loin et un peu hors-sujet, par contre, pourriez-vous donner l'année et la machine du premier portage informatique de ce jeu ?
Bonne recherche et à bientôt.
Une calculette par jour garde le docteur au loin. (Inspiré d'une sagesse populaire)
Lien vers ma collection.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Débuts informatiques du Sudoku.

Message par badaze »

Je me souviens avoir fait un programme de résolution des sudokus il y a très très longtemps. Il était bien meilleur que moi !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Débuts informatiques du Sudoku.

Message par bernouilli92 »

Alors j'ai dû utiliser un des tous premiers logiciels de sudoku. J'ai longtemps utilisé Simple Sudoku qui apparemment date de juin 2005 :
http://www.angusj.com/sudoku/
J'ai la version 4.1z qui date de 2005.

Pour ceux qui aiment le sudoku, je le conseille vivement.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Dreamers
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 25 nov. 2021 15:31

Re: Débuts informatiques du Sudoku.

Message par Dreamers »

Merci pour ces tentatives, mais elles sont trop récentes et/ou non liées à une machine précise.
À votre décharge, si je n'étais pas tombé dessus par hasard j'aurais du mal à répondre à cette devinette.
La devinette est encore ouverte, je n'ai pas précisé mais je ne vous ferais pas languir plus d'une semaine, sauf si certains disent vouloir se donner plus de temps pour chercher.
À bientôt.
PS : Ce n'était sans doute aussi pas clair mais il n'est pas question d'un solveur, plus d'un proposeur de problème.
Une calculette par jour garde le docteur au loin. (Inspiré d'une sagesse populaire)
Lien vers ma collection.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Débuts informatiques du Sudoku.

Message par dprtl »

Wikipedia parle de DigitHunt pour Commodore 64, sorti très tardivement, en 1989. Il serait bien étonnant qu'on ne trouve pas de logiciel plus ancien ?
Modifié en dernier par dprtl le 29 nov. 2021 17:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dreamers
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 25 nov. 2021 15:31

Re: Débuts informatiques du Sudoku.

Message par Dreamers »

Bravo dprtl,

C'est effectivement celui-là, 1989 sur Commodore64.

A savoir, pour la petite histoire que le jeu a été rédécouvert par un journaliste américain, vers 1979, qui l'a exporté au pays du soleil levant, où l'éditeur historique (Nikoli, pour ne pas le citer) s'enorgueillit toujours (à l'heure actuelle ? mon info date d'il y a 10 ans) de faire ses productions à la main, de ce côté-là, une solution informatique...

Et donc, ce portage est effectivement le premier connu, ci joint la page de présentation (où même l'auteur est renseigné et où la publication est apparue dans Loadstar, rien de moins, voyez comme j'ai sué pour obtenir de si beaux scores) :
Présentation Digithunt et Score
Présentation Digithunt et Score
DigithuntScore.jpg (33.04 Kio) Vu 4131 fois
Maintenant que la devinette est éventée, si elle doit être déplacée dans la partie C64, pas de soucis.

Concernant le BASIC, car j'ai parlé du BASIC et ce n'est pas à vous que je vais faire cet affront, le fichier du jeu est facilement trouvable sur le net.
Je vous enjoins à faire une petite partie, juste pour le fun (vous verrez que ce n'est pas vraiment un programme élaboré, juste un masque sur des solutions préenregistrées) et quand le programme vous demande de continuer, dites non, vous reviendrez sur l'écran du C64.
LIST, plaisir...

A bientôt.
Une calculette par jour garde le docteur au loin. (Inspiré d'une sagesse populaire)
Lien vers ma collection.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Débuts informatiques du Sudoku.

Message par bernouilli92 »

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas mais je vais aller le tester.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »