Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par Ythunder »

Et est-ce que tu investirais du coup dans les alimentations HS ? Genre je sais pas, c'est de base en commencement vers 30€ non ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par Marcopolo »

DataPro a écrit : 14 mars 2023 14:20 J'ai plusieurs PC sous XP dans l'atelier et je me gratte la tête pour redéployer leur contenu sur des machines plus récentes
Si pas de cartes PCI plus ou moins exotiques, tu peux toujours les virtualiser sous VMware.
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 533
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par sappas »

Ythunder a écrit : 14 mars 2023 14:57 Et est-ce que tu investirais du coup dans les alimentations HS ? Genre je sais pas, c'est de base en commencement vers 30€ non ?
Ça se répare très bien...
Même celle des macintosh !
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par Marcopolo »

En parlant d'alim de Mac, voici ce que sort celle d'un Classic que j'ai branché ce matin après avoir remplacé les 3 condensateurs du rail 5V qui avaient coulé :

SCR67.PNG
SCR67.PNG (81.92 Kio) Vu 2112 fois

Puis au bout de 10 à 20 secondes, ça se stabilise comme ça :

SCR68.PNG
SCR68.PNG (71.48 Kio) Vu 2112 fois

J'ai un lot de Classic, tous en panne, ça va m'occuper un peu :)
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par JayBLOOD »

Yes; Bravo Marc. ;)
Jay
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par Marcopolo »

Je viens de changer l'optocoupleur CNY17, remplacé par un 4N25
La régulation fonctionne de nouveau et le Mac aussi :)
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par JayBLOOD »

Quand tu sais lire un oscilloscope, chose que je suis incapable, cela doit te sortir de bien des pannes. Une bonne notion d'électronique doit être un plus aussi. J'ai toujours admiré cela. ;)
Jay
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par destroyedlolo »

DataPro a écrit : 14 mars 2023 14:20 Il faut bien comprendre que dans l'industrie, quand tu as déboursé des dizaines de milliers d'euros dans une machine contrôlée par un PC et que l'on ne t'offre pas de possibilité de mise à jour autrement qu'en changeant ta machine ou en rachetant une licence de la nouvelle version avec quelques semaines d'implantation à 1000€ par jour, tu restes avec ton vieux tromblon.
En l'occurence, c'est ma nouvelle boite qui leur vend et ce n'est pas a ce prix :lol:
Non, c'est juste qu'ils n'ont strictement aucune notion de la sécurité ... et pourtant, c'est pas faute de leur dire. Le bon coté, c'est qu'ils payent (alors que certains font n'importe quoi mais grognent après).
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par rogeroge »

DataPro a écrit : 14 mars 2023 14:20 ..........Il faut bien comprendre que dans l'industrie, quand tu as déboursé des dizaines de milliers d'euros dans une machine contrôlée par un PC et que l'on ne t'offre pas de possibilité de mise à jour autrement qu'en changeant ta machine ou en rachetant une licence de la nouvelle version avec quelques semaines d'implantation à 1000€ par jour, tu restes avec ton vieux tromblon.
..........
Tout à fait !
En 1991, lors d'une mutation dans mon entreprise, je me retrouve avec des outils plus récents et j'ai dû m'adapter.
Au travail comme à la maison je travaillais sur des machines PC 8088/8086 sous MS-DOS et Amstrad CPC 6128 sous CP/M
(et avant un Triumph Adler Alphatronix sous CP/M qui pouvait lire des disquettes formater MS-DOS sans les exploiter et
encore avant un EPSON QX-16 bi-compatible (bofff) MS-DOS et CP/M)
et des logiciels comme WordStar et Multiplan 1...
Suite à la mutation, je suis confronté avec des machines PC 486DX sous Windows 3.11
et des logiciels comme WORD et EXCEL...
Même si des passerelles existaient j'ai dû me résoudre à abandonner mes anciens logiciels et j'ai mis une année pour
m'auto-former en plus de mes tâches habituelles et transférer les fichiers les plus importants sinon, je ne pouvais pas
communiquer avec mes collègues (à l'époque, par disquettes 3 et 5 pouces).
En 1998, je me servais encore de WordStar pour des besoins personnels strictement personnel en entreprise.
Mes collègues m'ont traité sympathiquement de ringard ! :lol:
En 1993, j'avais créé un dossier d'enquête de 32 pages en 132 colonnes sous WordStar.
Ce dossier a été multiplié par environ 20 suite aux différentes consultations d'entreprises...
En d'autres termes, il n'était exploitable qu'imprimé sur du papier mais pas logiciellement puisqu'illisible par WORD.
J'ai été prié de passer à WORD suite à cet événement par un chef compréhensif qui a apprécié l'aspect discrétionnaire
du codage WordStar, illisible sous WORD. En fait il existait un patch qui m'a coûté 600 F à l'époque mais non reconnu
par mon employeur... C'était déjà complexe ces affaires de licence...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par DataPro »

DataPro a écrit : 14 mars 2023 14:20J'ai plusieurs PC sous XP dans l'atelier et je me gratte la tête pour redéployer leur contenu sur des machines plus récentes : ils datent de 2003 et je n'ai plus de pièces en stock (alimentation). Malheureusement les softs installés sont custom ou obsolètes et je n'ai pas les versions d'installation.
J'ai bien tenté de cloner les disques sur des SDD que j'ai collé dans des PC de 2010 mais çà ne fonctionne pas.
Il y a également un outil de migration dans Windows XP que ne fonctionne pas non plus.
Finalement j'ai trouvé un logiciel qui fait le job (avec la fonction "universal restore to dissimilar hardware") et çà a fonctionné du 1er coup.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »