Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par pir2 »

Si j'exclus les Pockets, je n'ai gardé qu'un Compaq Contura 430CX portable, qui me sert de temps en temps pour relire de vielles disquettes ou pour me confirmer que mes vieux programmes en 16/32 bits ont bien fonctionné un jour ;)

Le disque dur présente des faiblesses depuis une bonne 20aine d'années, lorsque je l'emmenais aux vacances de ski pour me faire un Jack Jazz Rabit le soir (enfin, ce sont surtout les enfants qui en profitaient), mais il s'allume encore et est encore accessible.

C'est aussi grâce à ce PC que j'ai pu charger et tester quelques programmes sur mec pockets compatibles (Sharp PC-3100, Poqet, HP-LX) via le port pcmcia.

J'avais acheté un connecteur wifi pcmcia pour le connecter à internet il y a bien 15 ans, ainsi qu'une souris série, mais finalement jamais utilisés.

Je regrette un peu mon premier PC perso, un beau Zenith 386 SX/16 et son écran "plat" (en surface, ça restait du cathodique) qui n'allait pas au-delà du VGA 640/480, payé quand même, avec 50% de remise (je bossais chez Bull à l'époque) 27.000 Francs. 3 mois de mon salaire de l'époque :!:

Le PC fonctionne encore bien, preuve en image (ah, le doux bruit du disque dur :D ), mais Jack a disparu, seule l'icône sur le bureau est restée, il devait être sur l'un des secteurs défectueux :( .

Image

Et quelle épaisseur ces portables à l'époque, ici comparée à un autre ancien PC, mais de 2012 :
Image
Image
Image
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par DataPro »

Image
J'ai conservé depuis 1995 le premier PC Compatible offert par mon père et je travaille dessus depuis 2014 pour la réalisation d'une machine de jeu ultime pour les jeux DOS/Windows de la période 1992-1998. L'idée est de conserver le maximum de composants d'époque. L'alimentation, la carte mère, le boîtier, le lecteur 3'5 et le clavier sont d'origine. J'ai changé les ventilateurs (bruyants) notamment en remplaçant le ventirad du processeur par un radiateur "fanless". C'est un grand ventilateur silencieux que j'ai placé en face avant qui refroidit en silence l'ensemble processeur & mémoire.

Après plusieurs années d'efforts et d'améliorations constante, ce projet est bien avancé.

Aujourd'hui c'est près de 280 jeux DOS et une centaine de jeux Windows qui sont installés et fonctionnels sur ma machine d'époque.
Pour ceux qui ne connaissent pas les joies de la configuration des jeux sous DOS, çà peut sembler simple.
Cependant la gestion mémoire, différents conflits possibles, problèmes de répertoires et la recherche des patchs et correctifs prend vraiment beaucoup de temps. Tous les jeux DOS sont installés dans un sous-répertoire du dossier \DOS afin que tout soit bien rangé.
L'édition manuelle des fichiers de configuration (des jeux ou de l'ordinateur), l'usage de fonction SUBST ou la rédaction de batch pour décharger/charger un pilote est souvent nécessaire.

Configuration :
HP Vectra 500 Model 562
Pentium 166Mhz + 256Ko cache SRAM + 112 Mo RAM
Ports PCI et ISA
Carte graphique Matrox G2 8Mo PCI
Carte 5 ports USB Nec PCI
Carte IDE Promise Ultra100TX2 PCI
Lecteur USB de carte mémoire Hama
Carte son AWE64 PnP ISA
Expandeur Roland MT-32
Expandeur Roland MGS-64 (SC-88 en rack)
Expandeur Roland JV-1010
un clavier maître MIDI, le Yamaha CBX-K3
Egaliseur Marantz EQ-515
Enceintes amplifiées Bose Media Mate

Stockage
32 Go Compact Flash IDE pour Windows 98SE et 200 jeux DOS
64 Go CF IDE pour 50 jeux DOS
32 Go sur clef USB pour des jeux Windows
Lecteur DVD IDE Samsung
Unité de disquette 3'5 1.44Mo et 5 1/4 1,2Mo

Le Monitor AOC n'est pas aussi ancien mais reste vintage (2001) avec sa couleur assortie et ses caractéristiques 1024x768 75Hz 200CD/m² contraste 150:1

J'ai installé tous les jeux en configuration "No-CD" pour une plus grande facilité d'utilisation.
La plupart sont configurés pour utiliser la SoundBlaster pour le son numérique (voix & bruitages) et les expandeurs pour la musique MIDI.
A noter que je n'ai jamais réussi pour les jeux Companions of Xanth et Superhero League of Hoboken car le driver exige d'utiliser l'IRQ2 pour adresser le MPU-401.

J'ai aussi installé des versions modifiées par des fans comme Gabriel Knight II en sous-titré français (projet Brasoft), Monkey Island en version parlante avec son soundblaster et musique général MIDI, Dune CD avec les voix françaises, Dune II débuggé avec voix + MT32 ...etc...

Je ne me fais pas une collection complète de jeux car certains sont pour moi sans intérêt. Avoir un fullset n'a aucun sens et puis il y a des jeux que je n'apprécie pas.
Contre toute attente, j'ai fini par réussir à faire fonctionner Harvester sans CD mais je n'arrive pas à gérer le changement de CD. De même Overseer refuse toute tentative d'utilisation sans CD.
Il y a sûrement un bug dans Phantasmagoria. Je n'ai pas de musique MIDI sur les expandeurs mais seulement en utilisant la table d'onde de l'AWE64.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par JayBLOOD »

Belle config, Datapro. ;)
Ici, une bonne vieille tour blanche jaunie; avec des personnalisations digne d'un ado que j'étais. :) Les seules choses (moderne) dedans, ce sont: une carte mère Pentium 4 presque premières moutures, car la carte fille du céleron 400 avait les condensateurs gonflés, un lecteur DVD et une Geforce 4 FX5200. Je ne sais pas si une SB Live compte comme moderne. :)
J'attends une autre config maxi 486 pour monter ma Gravis MAX qui était dedans mais ingérable sous Windows 98, ainsi que la 3DFX Voodoo3 qui me servaient bien sous MS DOS, juste pour le plaisir.

Image

Image

Tout cela pour jouer et créer des musiques avec Fasttracker II, sous MS DOS et Winwin98.
Voilà.
Jay
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par Ythunder »

Je garde, notamment en cas de demande de compatibilité nécessaire à 100% pour des softs.
Je garde, pour la vitesse de telle machine, pour faire tourner tel jeu sorti à l'époque avec en config recommandée la puissance de la machine.
Je garde, pour des esthétiques, ou des symboles (c'est un 486, c'est un XT, c'est un AMD Athlon 3200+). Le symbole niveau CPU ne correspond plus à rien pour moi si je parle de SEMPRON, DURON, etc (bein oui... c'est pas question d'avoir la plus grosse, ce sont juste des symboliques dans la tête. Par exemple, un Athlon 2400+, c'est bien aussi hein !!)

Je garde aussi, pour le symbole d'une marque : TULIP, ZENITH, etc (machines que je n'ai pas par exemple).
Je n'aime pas les ordinateurs poubelle. Désolé, peut tre une appelation qui m'est propre, par exemple du DURON soudé sur une carte mère SIS d'un contructeur avec boitier type Goldorak, très moche, pour public de carrefour auchan à coté le rayon boites de conserves.

J'ai été ban, d'une page facebook (oui oui, en plus de celle d'Amstrad and Beyond je crois), pour un sujet sur les PC rétro justement.
J'ai osé ouvrir ma gueule (encore...) sur la signification des PC rétro, et des PC récents, plus précisement les PC "consommables" (bas de gamme niveau qualitatif, bridage masqué à l'utilisateur novice, etc).

C'est en accord avec ce sujet que j'aime bien : pourquoi, gardons nous ? (et ce sujet est peut etre étrangement propre au PC non ?)
C'est la mode, en ce moment, d'être ban..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par destroyedlolo »

Tien en parlant de vieux tromblon : je viens de changer de job et mes clients sont surtout de gros industriels. Suivant l'adage "on ne change pas ce qui marche", il y a souvent dans l'industrie de vieux tromblons et surtout aussi parce qu'ils n'y connaissent rien et en on rien à faire, normal, ce n'est pas leur taf :D

Je viens de découvrir que chez l'un d'eux (très très connu, vous êtes sans doute client), il y a une partie de la chaine de fabrication que tourne sur un PC ... sous 95 !!!!
Chez le même client, la partie qui gère la qualité en fin de chaine est géré entre autre par un PC sous XP : et pour vous montrer à quel point ils maitrisent la chose, leur chaine est bloquée pour le W.E. car ils ont fait "une maintenance" sur cette machine et ont réussi à y virer toutes les DLL :roll: Backup fait par l'outil par défaut de Lovono qui fait une sauvegarde ... sur le même disque et qui en plus plante lamentable à la restauration.

Tout ca dans la fête, la bonne humeur (ca fait visiblement des années qu'on les dépanne sur ce genre de .... ) qu'on essaie de leur faire comprendre que bon, ca crain quand même. Parce qu'évidemment, aucun spare : si la machine sous 95 fume, ca va leur prendre DES MOIS pour remettre en place un systeme équivalent.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
ftmb
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 24
Enregistré le : 17 févr. 2023 20:07
Localisation : Morbihan (56)
Contact :

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par ftmb »

tant que cela fonctionne et que ça réponde aux besoin :)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par Ythunder »

Tu as parfaitement raison..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par Marcopolo »

Si l'on parle bien du client de destroyedlolo, pas du tout d'accord.

Il faut prendre en compte les risques d'interruption de la production et avoir un spare en cas de problème.
Et il arrive un jour où le matériel de rechange devient difficile à trouver ou plus fiable du tout, donc il faut faire évoluer le système.
En général, ça coûte moins cher que de stopper la prod.
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par Ythunder »

Pour ma part, je répondais à ftmb
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par Ythunder »

Hors sujet, mais dans la confusion qu'il vient d'y avoir :
Marcopolo a écrit : 12 mars 2023 12:05 Si l'on parle bien du client de destroyedlolo, pas du tout d'accord.
Et du coup non, je répondais à quelqu'un d'autre pour ma part. Ce qui relance le débat sur d'autres forums :roll: , sur l'absurdité de la reprise des Quotes. Jusqu'à, ailleurs, avoir enlevé la possiblité de faire un "Quote" quand quelqu'un vient juste de poster. Pour imposer sa vision des choses absolument débiles sur ce sujet... Une sorte de dictature quoi.

Pouvoir reprendre un quote d'une discussion directe juste au dessus, permet entre autre, de pouvoir ressortir une discussion d'il y a 5 ans, et de comprendre de suite en parcourant n'importe qu'elle étape de la page.

Fin de hors sujet (pardon, je troll !)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par kakalake »

J'ai une fois dépanné le paysan du village d'à coté. Il avait le 486 qui gérait sa machine à traire qui était HS.
L'ordi n'avait même pas de disque dur, ça bootait directement sur une disquette.

Je lui ai filé un Celeron 1200mhz, on a mis la disquette dedans et c'était déjà bon.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par Ythunder »

Mais ton anecdote date de quand Kakalake ? (486...)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par kakalake »

Après réflexion intense, je dirais autour de 2010/11. Mais à l'époque, un 486, c'était déjà un ancêtre.
Comme le temps passe vite...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par Ythunder »

2010-2011 ? Houlà oui plus qu'un ancêtre !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Nos vieux PC (<2000) : Qu'avons nous gardé et pourquoi ?

Message par DataPro »

destroyedlolo a écrit : 11 mars 2023 20:32Je viens de découvrir que chez l'un d'eux (très très connu, vous êtes sans doute client), il y a une partie de la chaine de fabrication que tourne sur un PC ... sous 95 !!!!
Il faut bien comprendre que dans l'industrie, quand tu as déboursé des dizaines de milliers d'euros dans une machine contrôlée par un PC et que l'on ne t'offre pas de possibilité de mise à jour autrement qu'en changeant ta machine ou en rachetant une licence de la nouvelle version avec quelques semaines d'implantation à 1000€ par jour, tu restes avec ton vieux tromblon.

J'ai déjà dépanné mon usine avec un de mes vieux PC à lecteur de disquette pour sauvegarder sur clef USB des disquettes de robots Comau (marque italienne).
J'ai plusieurs PC sous XP dans l'atelier et je me gratte la tête pour redéployer leur contenu sur des machines plus récentes : ils datent de 2003 et je n'ai plus de pièces en stock (alimentation). Malheureusement les softs installés sont custom ou obsolètes et je n'ai pas les versions d'installation.
J'ai bien tenté de cloner les disques sur des SDD que j'ai collé dans des PC de 2010 mais çà ne fonctionne pas.
Il y a également un outil de migration dans Windows XP que ne fonctionne pas non plus.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »