DCHector

Tout sur le pou français

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

DCHector

Message par yvesffr »

DCHector est un projet d'émulateur pour Windows des machines
Micronique à base de 8080 ou Z80. Leurs noms : Interact Family
Computer, Victor, Hector 1, Hector 2 HR+, Hector 2 HRX, etc. Ces
machines françaises sont peu connues, mais elles méritent de ne pas
être oubliées.

Le projet d'émulateur a débuté le 31 octobre dernier. Depuis le 3
novembre, la première version de test est disponible sur le site
http://dchector.free.fr Une quarantaine de jeux fonctionnent, ainsi
que les langages de programmation Basic 3 et Forth Pampuk.

Daniel
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

Daniel fait trés fort....le VG5000, l'Alice 32 et maintenant Hector !

à propos du VG :
31/10/2005 : DCVG5K v1.0 est disponible. C'est la première version complète.
plus de bug avec moto infernal et salut l'artiste, joystick ok et port centronic emulé.

j'en profite pour relancer le topic de Yves sur la preservation des k7 Alice et Hector maintenant (pour le vg c'est ok).
viewtopic.php?t=10843

Carl
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Y'a un truc qui serait pas mal, c'est que les sources soient publics. Ca permettrait le portage vers d'autres plateformes.

Enfin, je dis ça comme ça....

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par francoisp31 »

exactement....
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
Stéphane Vanlierde
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2567
Enregistré le : 09 oct. 2002 16:10
Localisation : Marne la Vallée, Seine & Marne, France
Contact :

Message par Stéphane Vanlierde »

jvernet a écrit :Y'a un truc qui serait pas mal, c'est que les sources soient publics. Ca permettrait le portage vers d'autres plateformes.

Enfin, je dis ça comme ça....
J'en ai déjà touché un mot à Daniel, et il ne souhaite pas rendre ses sources publiques... Il a en effet développé au fil du temps certaines routines assez compliquées, et il a peur (hélas, sans doute à raison) de se faire piller ses années de travail par des programmeurs peu scrupuleux...
C'est dommage pour tout le monde (je voulais tenter de développer une version Palm de DCvg5k) mais je le comprends très bien.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Stéphane Vanlierde a écrit : J'en ai déjà touché un mot à Daniel, et il ne souhaite pas rendre ses sources publiques... Il a en effet développé au fil du temps certaines routines assez compliquées, et il a peur (hélas, sans doute à raison) de se faire piller ses années de travail par des programmeurs peu scrupuleux...
C'est dommage pour tout le monde (je voulais tenter de développer une version Palm de DCvg5k) mais je le comprends très bien.
Dommage.... J'aime bien porter des emulos sur Mac, j'en ai déja quelques un à mon actif, ça m'aurait bien plu....

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par francoisp31 »

Stéphane Vanlierde a écrit :
jvernet a écrit :Y'a un truc qui serait pas mal, c'est que les sources soient publics. Ca permettrait le portage vers d'autres plateformes.

Enfin, je dis ça comme ça....
J'en ai déjà touché un mot à Daniel, et il ne souhaite pas rendre ses sources publiques... Il a en effet développé au fil du temps certaines routines assez compliquées, et il a peur (hélas, sans doute à raison) de se faire piller ses années de travail par des programmeurs peu scrupuleux...
C'est dommage pour tout le monde (je voulais tenter de développer une version Palm de DCvg5k) mais je le comprends très bien.
en fait il va se passer exactement l'inverse, ça va faciliter le travail d'une part et trouver d'autres routines encore plus poussées etc....

des exemples ? le navigateur firefox (10% du marché mondial des navigateurs internet rien de moins que ça) , blender (avec lequel tous les trucages graphiques de titanic a été fait rien que ça ! oui monsieur et tout ça n'est possible que grace au code ouvert, sanslequel les developpeurs à l'origine du projet aurraient purement et simplement abandonné a sa premiere version stable (ils le reconnaissent eux même)) the gimp openoffice linux openBSD gnome kde xfce xen openmosix etc... sans la communauté publique les projets et programmes en serraient encore au stade de l'idée voir d'un vulgaire prototype instable à ce jour.

faut arreter d'avoir peur d'etre pillé c'est tout le contraire qui se passe en ouvrant le code, là où on risque d'être pillé c'est justement en fermant son code parceque là par contre le reverse ingeniring il n'est pas possible de s'en protegé, même d'un point de vu juridique pour l'instant ....

:roll: l'ouverture ne peu que faire du bien..... contrairement à ce que certaines grosses boites capitalistes pretendent pour proteger leur marché :roll:

un exemple tout bete dans le club de modelisme dont je m'occupe, on utilise un logiciel et de comptage il y a 6mois il était à chier je crois qu'il n'y a pas d'autre mot pour définir ça, grace à nos demandes de modifications sur détection de bugs etc....il est aujourd'hui stable et on a eut une petite dizaines de versions depuis dont 3 cette semaine et désormais le soft est mûr. Sans nous il n'aurrait pas progressé si vite et ne pourrai donc par concequant pas le distribuer, grâce à nous il est enfin distribuable plus largement dans les clubs de miniZ.


mais bon tout ça est un autre débat qui dure depuis 1991 avec la disparition des freewares et shareware au profit du format opensource. Je ne m'étendrai donc pas plus sur le sujet ici.
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

Il travaillé dure pour faire son soft. C'est normal qu'il ne veuille pas partager les sources. Plus facile de faire du reverse que de pondre du code :)
je ne sais pas si le freeware n'existe plus mais j'en télécharge toujours :lol:
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
Avatar du membre
PulkoMandy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 192
Enregistré le : 02 mai 2005 10:42
Localisation : Ramonville (31)
Contact :

Message par PulkoMandy »

Mouais...
J'ose espérer quand même que quand on fait un logiciel open source, la license est respectée par la plupart des gens... Et je ne crois pas que la GPL autorise a voler du code pour le mettre dans un projet non open source. Pour moi c'est dommage, et puis en plus ça empêche le portage ...
"Demain il fera jour"
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par francoisp31 »

PulkoMandy a écrit :Mouais...
J'ose espérer quand même que quand on fait un logiciel open source, la license est respectée par la plupart des gens... Et je ne crois pas que la GPL autorise a voler du code pour le mettre dans un projet non open source. Pour moi c'est dommage, et puis en plus ça empêche le portage ...
la GPL n'est pas la seule licence open source :roll: :!:
il y a des licence pour adapter à tous les cas !
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

hehe

Message par romualdl »

salut,


Autant l'hector est collectionable pour le coté machine française (ou presque) autant franchement il n'est pas utilisable. Car soyons honnete à coté du foudre de guerre qu'est l'Alice, notre ami hector ne tient pas la route.
(mode troll off)

par contre encore un grand bravo à Daniel.

A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

une partie d'entre nous ont reçu de Daniel les sources de DCVG5K, et DCHector...nous devrions donc voir des portages arriver sur Mac, linux et peut être Pda :roll:
Bon courage...

carl
Répondre

Retourner vers « Victor & Hector »