Hector HRX, émulateur et FORTH

Tout sur le pou français

Modérateur : Politburo

Répondre
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Hector HRX, émulateur et FORTH

Message par Gilles59 »

Bonjour à tous,

je teste le FORTH de l'HECTOR HRX avec l'émulateur MESS

J'utilise la doc de l'excellent site : http://hectorvictor.free.fr/index.php?p ... fFGT&liv=7 (pratique du FORTH avec HECTOR)

J'ai quelques points pas vue dans la doc :

- Peut on utiliser le Forth en mode 80 colonnes ?
- Y a t il moyen d'avoir des minuscules en mode FORTH ?
- Je trouve l'écran un peu flou (çà doit être pour ressembler à une sortie TV), mais peut-on forcer un affichage plus net avec MESS ?
- Comment effacer un caractère quand on edite un programmme ?
- L'émulateur respecte-il la vitesse du HRX ? : COMPTER 10000 0 DO LOOP ; prend à peine 1 sec, pas mal

Mon objectif est de créer un petit jeu en FORTH (la machine semble s'y prêter et il y a tous ce qu'il faut dans le FORTH pour scruter le clavier et afficher en HR)

:HELLO PAGE ." BONJOUR LE MONDE !" CR CR ;
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Hector HRX, émulateur et FORTH

Message par Gilles59 »

Premier programme un peu plus 'sophistiqué' (?)

Code : Tout sélectionner

: ALEA
      FAST  0 PAPER CLS
      100 0 DO
         6 RND INK   
         243 RND 227 RND
         243 RND 227 RND
         BOX
       LOOP
;
C'est bien rapide ;)
Comme sur Asmtrad, le mode "texte" semble en mode "graphique"

video :
http://dai.ly/M6wpxi

EDIT : je suis bluffé par ce que peut faire l'Hector HRX en Forth !
J'ai vu que une autre forum que yo-fr avait réussi à émuler le lecteur de disquette ce qui serait bien pratique pour sauvegarder mes programmes forth et utiliser l'éditeur.

Le pb c'est qu'avec la rom que j'ai téléchargé (et qui affiche bien DISC2) , impossible de démarrer le lecteur de disquette.
Ca me met "disquette mauvais ou absente", doit falloir monter un truc mais je ne trouve pas et ne trouve pas la doc (je n'ai que les rom et l'émulateur est générique)

Au passage, il est bien précisé dans la doc, que le forth gére le lecteur de disquette à initialiser avec le mot DISK qui n'existe que si ledit lecteur est connecté
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Hector HRX, émulateur et FORTH

Message par Gilles59 »

Je fais les question et les réponses, çà me sert d'aide mémoire ;)

Pour les minuscules en Forth Hector, il suffit de taper STANDARD
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
yo_fr
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2011 21:47

Re: Hector HRX, émulateur et FORTH

Message par yo_fr »

Salut Gilles,

Tiens un utilisateur d'Hector !

Bon, je vais commencer à répondre aux questions :

1) Oui MESS émule à la bonne vitesse le HRX soit 5 MHz. Lorsque l'on bascule en mode Hector1 je descend la fréquence à 1,7MHz pour être compatible... A l'époque le Forth sur Hector (voir même le Forth tout court) était reconnu comme étant très très rapide.... ! C'est donc normal...

2) Le lecteur Disc2 à besoin pour fonctionner ... des disquettes ! Si le HRX répond "Disquette mauvaise ou absente" c'est que le lecteur a bien communiquer avec HRX et qu'il réclame une disquette de boot. Les disquettes sont de 2 types :
* CP/M : au boot on met une disquette CP/M (spécifique Hector bien sûr) et ensuite l'ensemble de la logithèque CP/M est accessible !
* FORTH : itou avec une disquette FORTH, ce qui permet d'ouvrir les écrans FORTH...
(Mettre le fichier Disque dans le champs FLOP1)

3) Pour le mode 80c, je ne pense pas que le FORTH le gère. on pourra toujours basculer en mode 80c (en utilisant le mot Forth "!") mais l'affichage texte ne sera pas géré correctement en 80c...

4) dans ma doc j'indiquais que l'on doit paramétrer dans MESS (décocher le bilinear filtering... de mémoire)

Allez, c'est tout pour ce soir, bon amusement :D
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Hector HRX, émulateur et FORTH

Message par Gilles59 »

yo_fr a écrit :Salut Gilles,

Tiens un utilisateur d'Hector !

...

2) Le lecteur Disc2 à besoin pour fonctionner ... des disquettes ! Si le HRX répond "Disquette mauvaise ou absente" c'est que le lecteur a bien communiquer avec HRX et qu'il réclame une disquette de boot. Les disquettes sont de 2 types :
* CP/M : au boot on met une disquette CP/M (spécifique Hector bien sûr) et ensuite l'ensemble de la logithèque CP/M est accessible !
* FORTH : itou avec une disquette FORTH, ce qui permet d'ouvrir les écrans FORTH...
(Mettre le fichier Disque dans le champs FLOP1)
Merci pour les infos ! Le pb est que je ne trouve pas la 'disquette' Forth... Possible de la télécharger quelque part ?
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: Hector HRX, émulateur et FORTH

Message par Forthman »

Au lancement de Forth sur HRX, ce dernier affiche les caractères en mode graphique
C'est le mode "SPECIAL" contrairement au mode "STANDARD" qui permet effectivement d'écrire en minuscules.
En mode SPECIAL on peut spécifier la taille des caractères avec le mot SCALE

3 6 SCALE
affiche des caractères 3 fois plus larges et 6 fois plus haut :mrgreen:

Pour pouvoir éditer un programme et le sauver sur K7 (désolé, je n'ai jamais utilisé de disquettes)
il faut charger l'éditeur pleine page, c'est plus simlple
Sinon il faut réécrire chaque ligne complète à chaque fois. comme avec EDLIN du DOS
à la fin du bloc, pour que Forth aille lire le bloc suivant, il faut le mot -->

souvenirs souvenirs... :roll:
yo_fr
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2011 21:47

Re: Hector HRX, émulateur et FORTH

Message par yo_fr »

Gilles59 a écrit :Merci pour les infos ! Le pb est que je ne trouve pas la 'disquette' Forth... Possible de la télécharger quelque part ?
Sur le forum dont tu parlais, il y a des liens pour récupérer des disquettes, dont la disquette "FORTH MASTER" (fait une recherche google: HECTOR + "FORTH MASTER" ). :wink:

Pour ce qui est de son utilisation c'est hyper simple :
* Chargement : initialisation du FORTH (1) puis (4) disquette. on attend un peu (compilation en live de certains mots) puis le Forth apparaît !
* On dispose alors de 200 pages d'éditeur (avec l'éditeur pleine page déjà chargé, ce qui permet d'utiliser le mot EDIT !, entre autre car il y a aussi IMAGINATION qui permet de dessiner ...)
La gestion des différentes pages est réaliser par Hector, il faut juste avant de couper la machine faire un FLUSH pour être sûr que tout soit bien enregistré sur disque ! (voir sur le site d'Yves, la notice du DISC2 qui décrit l'utilisation du FORTH avec.
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: Hector HRX, émulateur et FORTH

Message par Forthman »

Ce que je trouvais de plus "génial" dans le Forth Pampuk,c'est la gestion des sprites.
je n'ai trouvé aucun langage qui permettait de créer et gérer des sprites aussi facilement !

- création d'un sprite avec le mot IMAGE
- attribution d'un masque (zones de transparence) avec le mot MASK
- différents modes d'affichages : dessus, dessous ...etc...
- gestion d'une "pile images" permettant de stocker et de ré-afficher le fond avec BPOP

mmmhhh... c'était génial tout ça :slime:
yo_fr
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2011 21:47

Re: Hector HRX, émulateur et FORTH

Message par yo_fr »

gestion des sprites => +1 :!: : rapide, souple, complet, simple bref que du bonheur :D

La seule chose qui manquait au Forth Pampuk c'est la possibilité de mettre du code Z80 dans les mots...
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: Hector HRX, émulateur et FORTH

Message par Forthman »

oui mais c'est du Forth... c'est pas très dur à implanter :wink:
J'avais fait un semblant d'assembleur.
En fait, j'avais écris un mot pour pratiquement toutes les variantes d'instructions.
genre add_a,b était un mot (mais j'étais jeune et inexpérimenté :P )

Sinon, avant ça j'utilisais directement C, et , pour écrire directement le code
(j'étais un acharné à l'époque :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Victor & Hector »