Gestion cassettes

Tout sur le pou français

Modérateur : Politburo

Répondre
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Gestion cassettes

Message par Ben »

Bonjour,

Sur l'Hector que j'ai, il n'y a pas un compteur sur le lecteur de cassette. Comment fait-on pour retrouver un programme facilement? Est-ce que quelque chose m'échappe?

Ben
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Gestion cassettes

Message par JihemB »

A l'époque (début des années 80), les différentes revues et mode d'emploi des micros ordinateurs préconisaient l'utilisation de cassettes C10 ou C15 (c'est à dire 5 à 7 minutes de bande par face).

On devait donc supposer à l'époque (en particulier chez les concepteurs du Victor Lambda, puis son repreneur français Micronique) que l'utilisateur standard utilisait une face de cassette par programme, donc pas de problème pour retrouver le bon :-)
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3400
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Gestion cassettes

Message par C.Ret »

A l'époque nous échangions quelques programmes entre commodoristes sur K7 car nous n'avions pas tous de lecteur de disquettes.

Le soucis était que nous n'avions pas le même modèle, les différents DATASET de Commodore étant tous parfaitement compatibles, certains utilisaient celui acheté avec leur C64, d'autre avait toujours celui livré avec leur CBM/PET et moi celui de mon VIC-20

Les compteurs de chaque modèle tournent à une vitesse différente si bien que repérer la position du compteur ne nous aidait pas. Il y avait même une différence de compteur entre deux DATASET identiques tous deux badgés aux couleurs du C64 mais qui apparemment avait un compteur diffèrent; les chiffres étaient diffèrents et surtout l'un des deux tournait bien plus vite, un peu comme le DATASET de mon VIC-20 qui était bien plus précis (et plus rapide) que celui des modèles PET/CBM plus anciens.

Par contre, ce qui était très exactement similaire, était la vitesse de lecture. Si bien que la bonne astuce pour repérer les programmes était de chronométrer l'apparition de leur nom à l'affichage.

On rembobinait la cassette à fond et l'on pressait sur PLAY( ou START selon les badges du DataSet). Evidemment la bande ne défilait pas tant que l'on avait pas saisi un LOAD "totoquinexistepas". On pressait sur le bouton du chronomètre tout en appuyant sur la touche RETURN (ou ENTER)

Et l'on notait les noms des fichiers qui apparaissaient à l'écran ainsi que le temps du chronomètre dans un petit carnet.
C'était bien utile, car à l'époque, nous n'avions pas l'idée de donner des noms différents pour chaque version de nos fichiers ou programme. Et bien souvent les données se retrouvaient dans un fichier "data" au nom identique à chaque utilisation du programme.

Et donc nous utilisions les mêmes cassette audio que nos grands frères ou petites sœurs dans leur Walkman, nous avions parfois besoin de faire défiler les 45 min d'une Maxell XII 90 avant d'être sûr que nous utilisions la version ultime du programme (celle juste avant le programme dont on avait pas la fin à cause du tronçon non magnétique de la fin de bande :(

N.B.: Papa achetaient le XII 90 en contre-bande sous blister de 20 ou 30 cassettes à la station service de l'autre coté de la frontière !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Gestion cassettes

Message par Ben »

Je veux bien comprendre qu'entre deux lectures, le compteur n'est pas d'une précision exemplaire. Mais avoir un compteur peut quand même être très util.

Il n'y en avait pas non plus sur les CBM 2001, je pense.

Actuellement, le mieux est encore d'avoir une fausse cassette qui se branche sur le PC est tout enregistrer en WAV.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Gestion cassettes

Message par Ythunder »

Perso à l'époque, bien sur j'ai acheté a un moment donné une C60 ou peut etre même une C90.
Bah les souvenir que j'en ai ? Faut pas...

Plus d'erreurs I/O possibles, et franchement la gestion... (mon usage concernait les lecteurs K7 Thomson)
J'ai compris ensuite, que l'usage des C10-C15 préconisées était oh bien plus judicieux à suivre...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Gestion cassettes

Message par gilles »

on utilisait assez peu le compteur de la K7 à l'époque.
Sur mon MO5 il me servait pour charger plus rapidement les donjons de Mandragore et peut être aussi pour la geste d'Artillac.
En dev c'était aussi utile pour avoir différentes versions d'un programme en cours mais il était aussi simple de fonctionner avec 2 K7 en alternant (charger sur une, bosser, sauver sur l'autre) ça permettait un retour arrière simple et une copie de sauvegarde en cas d'erreur de lecture (rare sur le MO5 avec des K7 ferro de bonne qualité).
Le détail amusant des compteurs de lecteur K7 c'est qu'ils ne bossent pas tous sur la même "bobine" (émettrice ou réceptrice), ça dépend de la mécanique utilisée. Le rapport n'est pas non plus toujours de 1:1. Bref c'est une valeur très très relative (le 100 d'une C60 ne correspond pas au 100 d'une C90 en temps sur un même lecteur).
Répondre

Retourner vers « Victor & Hector »