Schéma du connecteur joystick

Tout sur le pou français

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Schéma du connecteur joystick

Message par snsv6502 »

Salut à tous,
Je viens d'acquérir un Hector I (c'est rigolo, l'autocollant apposé à l'intérieur de la coque plastique est estampillé VICTOR et non HECTOR).
Une bestiole en parfait état (état extérieur : neuf) si l'on fait abstraction des quelques condensateurs qu'il faudra certainement remplacer pour supprimer le gros ronflement en fonctionnement.
Pour la petite histoire, j'ai pris cette machine parce que je la trouvais magnifique quand j'étais gamin... la publicité omniprésente dans les magazines d'époque y était sûrement pour quelque chose. En revanche, ce n'est pas une machine que j'ai utilisée à l'époque, pas même une seule fois.
Bref, maintenant, j'ai ça :
01.jpg
01.jpg (127.24 Kio) Vu 15408 fois
03.jpg
03.jpg (140.13 Kio) Vu 15408 fois
et aussi ça :
04.jpg
04.jpg (177.51 Kio) Vu 15408 fois
Petite boîte rigolote contenant 3 cassettes : le BASIC, un truc inutile appelé CREDITS et un jeu de type Space Invaders...

Le BASIC est génial pour les myopes :mrgreen: et le Space Invaders semble pas mal mais je ne peux pas y jouer car je n'ai pas les joysticks pour cette machine.

Du coup, si quelqu'un a le schéma du port joystick de cette machine, ça m'arrangerait beaucoup, je pourrais bidouiller un adaptateur pour utiliser cet HECTOR avec un Joystick Atari normal... à moins qu'il faille les paddles pour ce jeu ? :?

PS : Autre détail super classe... cette machine intègre un m.o.n.i.t.e.u.r. si c'est pas surpuissant ? \ :D /

A bientôt
]CALL-151
*
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1359
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par phm »

Machine française avec clavier qwerty sans accentuation
Trop drôle
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par snsv6502 »

:lol:
Le QWERTY, c'était le clavier roi de l'époque. 8)
L'absence d'accentuation est cohérente vu qu'il n'y a pas de minuscules sur cette machine (apparemment seulement avec l'imprimante) :mrgreen:
]CALL-151
*
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par ZW31 »

Ils ont traduit "remise à zéro" mais gardé "shift", "return" ! Pas très cohérent. Ou plutôt si, clavier acheté (pas français lui), donc pas modifiable. J'avais oublié ces machines mais jamais vu de près. Le plastique semble avoir très bien vieilli. Quelles étaient les caractéristiques principales (processeur, RAM) ?
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par francoisp31 »

-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par Ben »

Si je me souviens bien, Hector est à l'origine un ordinateur US, appelé Victor. C'est peut-être une des premières machines à moitié francisé.

En tout cas, une bien belle machine! :-)
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par kenneth »

Ca coutait un bras.
D'ailleurs je crois qu'ils en vendaient un en option. :mrgreen:
(Je faisait allusion à un bras robotisé.)
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par snsv6502 »

kenneth a écrit : 22 mai 2020 12:22 D'ailleurs je crois qu'ils en vendaient un en option.
:lol:
Excellente blagounette :mrgreen:
Ça ne m'avance pas trop en ce qui concerne la connectique joystick sur cette machine mais c'est rigolo :wink:
]CALL-151
*
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par Ben »

snsv6502 a écrit : 22 mai 2020 21:25
kenneth a écrit : 22 mai 2020 12:22 D'ailleurs je crois qu'ils en vendaient un en option.
:lol:
Excellente blagounette :mrgreen:
Ça ne m'avance pas trop en ce qui concerne la connectique joystick sur cette machine mais c'est rigolo :wink:
J'ai pas compris le blague :-/

Sur Abandonneware-magasins, dans l'hectorien numéro 1, ils parlent du joystick. Est-ce que ça t'aide?
Avatar du membre
snsv6502
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 114
Enregistré le : 12 oct. 2018 21:23
Localisation : Nantes

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par snsv6502 »

Ça m'aide carrément ! Les pages 40 et 41 du magazine semblent dire tout ce qu'il y a à savoir.
Merci beaucoup d'avoir déniché ça.
8)

ps : le fonctionnement du "poussoir de feu" :mrgreen: :lol: ne me paraît pas très clair mais en tâtonnant ...
]CALL-151
*
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par kenneth »

c est "presque" compatible avec un brochage Atari, pour le poussoir de feu du bâton de joie, il existe sur certaines machines le mode "rafale", ce qui expliquerait la mise à l'ecart, mais a mon avis en mesurant l'entrée, on doit avoir un +5 à relier a la masse ou au commun pour enclencher le tir, une masse imprévue fait moins de mal qu'un 12V...Ce qui est bizarre c est la différentiation de la masse et des communs, on risque d'avoir un multiplexage pour separer les 2 joysticks, par prudence, il vaut mieux avoir le schema officiel, dans le site du grenier informatique il y a un dossier Hector maousse costaud en taille, ne ne sais pas ce que ca vaut. :?:
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par Ben »

snsv6502 a écrit : 23 mai 2020 11:26 Ça m'aide carrément ! Les pages 40 et 41 du magazine semblent dire tout ce qu'il y a à savoir.
Merci beaucoup d'avoir déniché ça.
8)

ps : le fonctionnement du "poussoir de feu" :mrgreen: :lol: ne me paraît pas très clair mais en tâtonnant ...
C'est peut être parce qu'il existe aussi un joystick avec un potentiomètre comme "poussoir de feu" :-D
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par kenneth »

J ai trouvé la doc mais il ny a rien de plus...
le commun serait la trame clavier et les directions les lignes clavier
pour le feu, mystère...
Il suffit de mesurer les entrees avec la masse
si on a un peut moins de 5v c est une entree logique
si on a 12v soit c est l alim 12v soit une entree analogique avec son pull up de 12V
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par ZW31 »

En cas de doute, faire les connexions avec une résistance de 1k par exemple et mesurer la tension résultante en ce point. On voit vite si on est bien connecté à une entrée avec le courant limité. Si la tension est compatible avec les niveaux logiques supposés, cela doit déjà fonctionner, mais au moins, on peut prévoir s'il y a un risque à remplacer par 0 ohm. Pour l'entrée feu, qui semble clairement liée à un convertisseur A/D, je ferais de même en polarisant l'entrée avec 10k au + ou 10k au -. S'ils ont utilisé une entrée A/D comme une entrée tout-ou-rien, ils ont dû mettre le seuil à la moitié de l'échelle, et on peut donc commencer, pour plus de sécurité, par un pullup (ou pulldown) à 10k, et avec un switch connectant l'entrée via une 1k à la borne opposée (- ou +), qui va donc l'emporter sur 10k. Je suis probablement excessivement prudent, mais je n'ai pas pour habitude de faire des branchements au hasard et encore moins de griller du matériel. Avec quelques tests simples et un multimètre, on sait ce que l'on fait.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Schéma du connecteur joystick

Message par kenneth »

L hypothese la plus probable est la séparation du bouton de feu des boutons de direction
On conserve la masse pour le feu (entree analogique utilisée en tout ou rien dans ce cas.
On connecte le commun des directions sur la pin "commun" ou "colonne" dixit Micronic.
Le problème, c est la prise moulée du joysticks (ex spectravideo Quickshot) il n y a peut-être pas de rab de fil.
Bien mentionner sur la prise "Hector uniquement" la présence du 12v au milieu de la logique n est pas trop rassurante... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Victor & Hector »