Emulateur

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gatesbillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 06 oct. 2005 23:48

Message par gatesbillou »

J'ai deux exeltel dont un qui a un problème avec la puce d'affichage vidéo (l'écran sautait puis plus rien). donc si tu veux je peux te le preter pour etudier les composants.Cela dit , il serait preferable que tu te fasse preter un exeltel en etat de marche. Tient moi au courant si ca t'interresse quand même.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

pour ce qui est d'étudier les composant, un bon scan de la carte mère est largement suffisant. La page de fabrice est très bien faite.
Concrètement il faut un dump de la ROM du TMS7020 (pour un exl100) ou un dump de la ROM systeme pour un exeltel (qui pourait ne pas exploiter la rom interne (d'apres le driver mess))
Avatar du membre
gatesbillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 06 oct. 2005 23:48

Message par gatesbillou »

Je pense qu'il faut dumper la ROM du TMS7020 quoiqu'il en soit puisque c'est elle qui doit gerer le TMS. De toutes façons il faut dumper la ROM de la carte mere , ca , c'est la premiere chose a faire.Est-ce que quelqu'un a extrait cette eprom ? (sinon je vais acheter un programmateur et je l'extrait si c'est que ca).
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

lorsque j'ai dumpé la ROM du MO5 (ca remonte à 96...) j'ai simplement fait un petit programme ASM pour transposer la ROM dans un espace de RAM et utilisé la fonction Basic de sauvegarde binaire "SAVEM". Ensuite il suffisait de décoder la K7.
par contre, il n'est pas certain qu'on puisse faire la meme chose sur l'exl.
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

gilles a écrit : par contre, il n'est pas certain qu'on puisse faire la meme chose sur l'exl.
Je pense que c'est possible (cf mon post précédent). Récupère les docs collectées par gatesbillou, ça risque d'être une aide précieuse.
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Pour dumper les ROM EXL:
http://miniordi.free.fr/ExlDump.htm
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

jvernet a écrit :Pour dumper les ROM EXL:
http://miniordi.free.fr/ExlDump.htm
j'ai vu ca. malheureusement il n'y a pas le fichier sur le site...
Avatar du membre
gatesbillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 06 oct. 2005 23:48

Message par gatesbillou »

Ne t'inquietes pas gilles , on a des exeltel et des cables serie :-)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

gatesbillou a écrit :Ne t'inquietes pas gilles , on a des exeltel et des cables serie :-)
ben au travail alors ;-)

Pour la rom du 7041, la photo du proto sur la page de Fabrice est interessante. Visiblement le 7041 est en version proto avec une ROM en piggyback. Donc si ce proto est fonctionnel, il suffit d'extraire cette ROM et de la lire... Le contenu risque d'être différent de la version finalisée mais ce serait un bon départ. De toute facon je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire une émulation trop poussée de ce composant, du moins dans un premier temps.
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Message par humeur »

gilles a écrit :
gatesbillou a écrit :Ne t'inquietes pas gilles , on a des exeltel et des cables serie :-)
ben au travail alors ;-)

Pour la rom du 7041, la photo du proto sur la page de Fabrice est interessante. Visiblement le 7041 est en version proto avec une ROM en piggyback. Donc si ce proto est fonctionnel, il suffit d'extraire cette ROM et de la lire... Le contenu risque d'être différent de la version finalisée mais ce serait un bon départ. De toute facon je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire une émulation trop poussée de ce composant, du moins dans un premier temps.
voir aussi

Raphael Nabet qui as commencer un debut d'emulation.

jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

rom

Message par romualdl »

salut,

Si d'ici le weekend prochain personne n'a dumpé la rom de l'exl100 je peux le faire.

(Romu : dumper de roms : vg5000, toute une série d'Hector, alice 32 et 90, et ptet ben la scv).
A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

humeur a écrit :
gilles a écrit :
gatesbillou a écrit :Ne t'inquietes pas gilles , on a des exeltel et des cables serie :-)
ben au travail alors ;-)

Pour la rom du 7041, la photo du proto sur la page de Fabrice est interessante. Visiblement le 7041 est en version proto avec une ROM en piggyback. Donc si ce proto est fonctionnel, il suffit d'extraire cette ROM et de la lire... Le contenu risque d'être différent de la version finalisée mais ce serait un bon départ. De toute facon je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire une émulation trop poussée de ce composant, du moins dans un premier temps.
voir aussi

Raphael Nabet qui as commencer un debut d'emulation.

jl
Je connais bien les sources de MESS et je n'ai pas eu de mal à retrouver les différents éléments. A priori il y a une émulation assez avancée de l'exeltel (mais non finalisée).
Je repart actuellement de ces sources pour en faire un prototype qui nous permettra d'avancer.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: rom

Message par gilles »

romualdl a écrit :salut,

Si d'ici le weekend prochain personne n'a dumpé la rom de l'exl100 je peux le faire.

(Romu : dumper de roms : vg5000, toute une série d'Hector, alice 32 et 90, et ptet ben la scv).
A+
Romu
En fait, tes dumps de cartouches EXL100 nous interessent également beaucoup (y compris le basic). Je t'avais envoyé un MP à ce sujet il y a 2 jours...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

gilles a écrit :Pour la rom du 7041, la photo du proto sur la page de Fabrice est interessante. Visiblement le 7041 est en version proto avec une ROM en piggyback. Donc si ce proto est fonctionnel, il suffit d'extraire cette ROM et de la lire... Le contenu risque d'être différent de la version finalisée mais ce serait un bon départ. De toute facon je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire une émulation trop poussée de ce composant, du moins dans un premier temps.
Ce prototype est fonctionnel mais je n'en dispose pas actuellement.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Fabrice Montupet a écrit :
gilles a écrit :Pour la rom du 7041, la photo du proto sur la page de Fabrice est interessante. Visiblement le 7041 est en version proto avec une ROM en piggyback. Donc si ce proto est fonctionnel, il suffit d'extraire cette ROM et de la lire... Le contenu risque d'être différent de la version finalisée mais ce serait un bon départ. De toute facon je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire une émulation trop poussée de ce composant, du moins dans un premier temps.
Ce prototype est fonctionnel mais je n'en dispose pas actuellement.
et c'est bien dommage... en tout cas si la ROM du 7041 d'un exl100 de serie s'averait impossible a dumper, ce proto serait une chance unique.
Répondre

Retourner vers « Exelvision »