Modérateur : Politburo
Je passe peu par ici en ce moment, mais le projet n'est pas mort pour autant... Il est resté en sommeil depuis quelques mois mais a repris la semaine derniere.happyleptic a écrit :Hello,
Je suis un coder, motivé pour faire cet émulateur. Je connais un peu l'électronique, j'ai déjà collaboré à un émulateur 68000, je touche pas mal en assembleur; et j'ai un gros tas de roms à la maison.
Je découvre donc sur le tard ce forum avec toutes les infos déjà super précieuses postées ici... merci à tous ceux qui ont posté ces infos...
et donc, deux possibilités : soit il y a encore des gens qui travaillent activement là dessus, et je serais ravi de rajouter mes forces au projet. Soit c'est tout mort, et je vais voir si je peux reprendre le projet existant ou refaire un truc de zéro avec l'expérience du premier projet. En gros : coucou, y'a kunkun?
Si je peux me permettre, tu peux aller voir du côté du CVS de l'émulateur Hatari, ils ont bien avancé leur émulation 68000 dernièrement en implémentant l'appariement des instructions sur ST qui est très lié au prefetch et à la contrainte du "calage" sur des pas de 4 cycles sur ST (une instruction de 6 cycles en prendra 8 ). Je ne sais pas si ça peut aider...gilles a écrit :Par ailleurs, si tu as déjà bossé sur un emu 68000, il me reste un peu de boulot pour finaliser mon emulateur de lisa, et cela passe par une réécriture de l'émulation 68000 pour etre correcte par rapport à la gestion du prefetch. Pour le moment aucun émulateur de 68000 n'est correct par rapport à cette gestion.
cela peut aider si le codage est proche du micro-code original, en fait le but n'est pas vraiment le prefetch en tant que tel mais l'impact du prefetch sur l'adresse obtenue pour le registre PC lors des erreurs de bus. Il s'agit du "secret" de l'émulation Lisa... (ah, merde je viens de l'écrire une nouvelle fois... ce forum s'autodétruira sous quelques jours (cf (archive du) front de libération des mac 68k)).frost242 a écrit :Si je peux me permettre, tu peux aller voir du côté du CVS de l'émulateur Hatari, ils ont bien avancé leur émulation 68000 dernièrement en implémentant l'appariement des instructions sur ST qui est très lié au prefetch et à la contrainte du "calage" sur des pas de 4 cycles sur ST (une instruction de 6 cycles en prendra 8 ). Je ne sais pas si ça peut aider...gilles a écrit :Par ailleurs, si tu as déjà bossé sur un emu 68000, il me reste un peu de boulot pour finaliser mon emulateur de lisa, et cela passe par une réécriture de l'émulation 68000 pour etre correcte par rapport à la gestion du prefetch. Pour le moment aucun émulateur de 68000 n'est correct par rapport à cette gestion.
+1happyleptic a écrit :bin c'est en cours, on avance le projet sourceforge exl100, doucement
j'ai fait un portage sous msvc du projet pour pouvoir y contribuer dans mon environnement de dev.
Je bosse sur la partie emulation video. Mais ne vous attendez pas à jouer demain à Wizord sur votre pc.
Toutes les docs, ROMs, etc sont les bienvenues
ce micro processeur est relativement standard mais l'usage qui en est fait ne l'est pas. or ce sont les fonctions qui sont émulées et non le microprocesseur lui-meme car nous ne possédons pas l'image de la ROM interne (voir plus haut dans la discussion).starlord a écrit :Le TMS 7041 est vraiment unique à cette machine? Il n'a jamais été utilisé autre part? Que pouvait bien offrir ce processeur que des standards n'offraient pas (comme celui du Ti-81)?