Emulateur

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Chouette! :D Vivement!
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Un bout de screenshot sur ma page

http://pagesperso-orange.fr/gilles.feti ... /index.htm

Le décalage provient (entre autres choses) du fait que le mode mixte est actuellement (était) géré comme le mode texte, alors que 82octets sont nécessaires par ligne au lieu de 80.

environ la moitié des cartouches affichent... quelquechose... à défaut d'afficher quelquechose de bien :)
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Je vois que ça avance assez vite... je suis sur que si l'extraction de la ROM du 7041 est concluante ça ira encore plus vite.

A noter que je suis très curieux de tester mes démos de scrolling (mode texte et graphique) car si tout marche normalement (comme je le pensais) sur l'émulateur de Daniel, il n'en est rien sur une vraie machine. Et cela pose de réelles interrogations ?
1) Le clavier, sa gestion semble très différente dans la réalité... impossible de capter simplement un relâchement de touche.
2) Idem pour la gestion du VDP: il apparait clairement des artéfacts incompréhensibles à l'écran (portion de ligne noire en haut et en bas de l'écran) qui n'existent pas sur l'émulateur.

Mon lecteur de disquette étant décalibré, il ne peut lire ce qui vient du PC et inversement. Je suis donc bloqué et je ne peux pas tester grand chose (je ne dois surtout pas être en Basic pour faire mes tests). Ce problème sera peut être corrigé lorsque ton émulateur sera plus avancé.
Mais il y a clairement des zones d'ombre car mon code que je pensais correct ne passe pas bien sur une vraie configuration.

J'espère que ton émulateur collera plus à la réalité. Bon courage.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

jester a écrit :Je vois que ça avance assez vite... je suis sur que si l'extraction de la ROM du 7041 est concluante ça ira encore plus vite.

A noter que je suis très curieux de tester mes démos de scrolling (mode texte et graphique) car si tout marche normalement (comme je le pensais) sur l'émulateur de Daniel, il n'en est rien sur une vraie machine. Et cela pose de réelles interrogations ?
1) Le clavier, sa gestion semble très différente dans la réalité... impossible de capter simplement un relâchement de touche.
2) Idem pour la gestion du VDP: il apparait clairement des artéfacts incompréhensibles à l'écran (portion de ligne noire en haut et en bas de l'écran) qui n'existent pas sur l'émulateur.

Mon lecteur de disquette étant décalibré, il ne peut lire ce qui vient du PC et inversement. Je suis donc bloqué et je ne peux pas tester grand chose (je ne dois surtout pas être en Basic pour faire mes tests). Ce problème sera peut être corrigé lorsque ton émulateur sera plus avancé.
Mais il y a clairement des zones d'ombre car mon code que je pensais correct ne passe pas bien sur une vraie configuration.

J'espère que ton émulateur collera plus à la réalité. Bon courage.
Pour le moment c'est loin d'être utilisable mais je peux t'envoyer un lien vers la version courante. Recompile tes progs en tant que cartouche pour voir ce que ca donne.
Pour le moment de toute facon le 3556 est à revoir / completer, de plus il faudrait un peu se pencher sur ce que le TAL fait exactement car c'est lui qui fait le mapping entre les ports et les signaux effectivement envoyés vers le 3556.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Le TAL 004 est un composant très peu courant, il a été cependant utilisé sur le Basic Computer 99/2. Comme cette machine de pré-série est émulée par MESS, je pense qu'il serait intéressant d'aller jeter un oeil dessus pour mieux comprendre le fonctionnement de la logique de décodage des adresses et du contrôle du VDP 3556 de ce cher EXL100.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Fabrice Montupet a écrit :Le TAL 004 est un composant très peu courant, il a été cependant utilisé sur le Basic Computer 99/2. Comme cette machine de pré-série est émulée par MESS, je pense qu'il serait intéressant d'aller jeter un oeil dessus pour mieux comprendre le fonctionnement de la logique de décodage des adresses et du contrôle du VDP 3556 de ce cher EXL100.
je suppose que le TAL est surtout un composant customisable et c'est cette customisation pour l'EXL qui nous interesse. En gros c'est un décodeur d'adresse avec quelques verrous pour activer des signaux vers le 3556 (lors du prochain read/write sur tel port). Il faudrait surtout jouer avec le composant ou simplement analyser les signaux en entrée et sortie sur des séquences particulières, comme l'écriture vers P36.
sinon il y a la méthode de relecture du code asm de programmes de réference... mais ca prend du temps :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Mise à jour de ma page...
Avec quelque chose à télécharger pour tester un peu :)
Pas encore tout compris sur la gestion du DMA par le TMS3556 mais à force de tâtonner cela devrait arriver à quelquechose...
binaire Windows pour le moment.
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Hop, je viens de finir de dessouder le 7041 ;) Carrément plus facile quand on a les bons outils ;)
Je pourrai donc m'attaquer au dump de sa ROM, si tout va bien.
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

L'émulateur avance doucement...
Le timer interne au 7040 est corrigé.
Virus semble jouable (bien que relativement pourri)
Le Guppy bouge (mais la detection des collisions pose probleme (probablement la relecture de la RAM VDP))
On peut taper des choses sur le clavier en basic (mais Err-- comme résultat...)
=> update sur ma page dans la journée
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

L'émulateur commence à prendre forme! :)
Sur www.exelvision.fr, je me suis permis d'insérer un lien vers ton site dédié à l'émulateur.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Fabrice Montupet a écrit :L'émulateur commence à prendre forme! :)
Sur www.exelvision.fr, je me suis permis d'insérer un lien vers ton site dédié à l'émulateur.
cool, par contre, pour etre vraiment précis... l'émulateur est un peu plus vieux que cela...
débuté en... décembre 2007 pour quelques semaines... puis laissé en l'état pendant un temps certain...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

J'ai corrigé :)
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Emulateur

Message par LeGlod »

salut, j'ai decrocher depuis un moment faute d'internet,y a t'il moyen de convertir soit meme les Wav en *.K7 car il me semble que seul l'auteur de Dcexle sait le faire ?
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Emulateur

Message par jester »

Ce n'est pas possible pour le moment car le convertisseur Wav->K7 est très expérimental !
Il faut envoyer un Wav de bonne qualité à Daniel.
Si tu as un Exeldisk ça peut être assez simple, sinon tu peux aussi nous envoyer les Wav à Fabrice ou moi... pour les programmes pas trop complexe ma méthode marche bien (à condition que le Wav soit Ok)... sinon Daniel.
Si tu veux me les envoyer, il faut faire vite car ma config exelvision va retourner au placard pour au moins 2-3 semaines (travaux dans l'appart!).

Aurais-tu des programmes encore non dispo chez Fabrice ou Daniel :wink:
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Emulateur

Message par LeGlod »

Salut, non c'est surtout des programme a moi home-made , enfin faut que je regarde on ne sais jamais , je sais que j'ai les casettes 'mais ou?) faites parler votre Exl 100 mais en Espagnol et qui fonctionne seulement avec exlmemoire !

Un exemple d'un de mes jeux que Dcexle m'avait convertie http://www.youtube.com/watch?v=AwShOF2Se08 ;)
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Répondre

Retourner vers « Exelvision »