Emulateur

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: emulateur

Message par gilles »

gatesbillou a écrit :Bonjour a tous,
avec tout le respect que je dois a ce projet hors norme (puisque peu documenté , et francais de plus) je ne pense pas qu'un emulateur exel100 fonctionne un jour.
Je ne blame personne , mais , je dois dire que je n'ai ni la motivation , ni les connaissances en informatique suffisantes pour continuer cet emulateur , ou pouvoir y apporter des infos vraiement interressanbtes , c'est pourquoi ,je quitte ce projet.
Gatesbillou de la cadiere d'azur (83).
J'espere avoir tort ;-)
Effectivement, tu as tort :roll:
Pour reprendre les données du probleme...

Nous avons,

# une machine relativement complexe et peu ou mal documentée...

# 3 projects distincts d'émulateur:
_ le driver MESS de R. Nabet, plutot avancé, mais au point mort depuis des années.
_ le projet de DCexel... Actif mais visiblement bloqué... Sources non diffusés... Souvent polémique et hostile à Silicium.
_ mon projet sur lequel je n'ai pas travaillé depuis environ 6 mois par manque de temps (et accessoirement pour ne pas mettre en péril ma vie de couple (mais c'est une autre histoire...))

# des documents essentiels détenus par Fabrice et à ce jour non diffusés.
(ces documents étaient probablement également détenus par R. Nabet, les informations présentes dans le source du driver MESS semblent en attester). Il n'est, à ce jour, pas certain que ces documents soient suffisants.

# peu de choses à gagner dans l'aventure, l'émulation de machines obscures interesse quelques dizaines de personnes dans le monde.

Malgré cela, ma motivation reste entière et je devrais pouvoir dégager un peu de temps pour avancer...
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: emulateur

Message par yvesffr »

gilles a écrit :
Malgré cela, ma motivation reste entière et je devrais pouvoir dégager un peu de temps pour avancer...

bravo, courage ! :)
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Concernant le contenu de la ROM 7041:
le code suivant est interessant:

Code : Tout sélectionner

char_definition:
fbd2   88 FB D7 06       MOVD %>FBD7,R6
fbd6   0A                RETS

char_definition2:
fbd7   D1 13             MOV B,R19	-- lecture premier octet taille
fbd9   88 FB E0 06       MOVD %>FBE0,R6
fbdd   8C FA 33          BR $FA33	-- return IRQ end

char_definition3:
fbe0   D1 14             MOV B,R20	-- lecture second octet taille
fbe2   88 FB ED 06       MOVD %>FBED,R6
fbe6   88 C1 00 16       MOVD %>C100,R22 -- positionne addresse destination
fbea   8C FA 33          BR $FA33	-- return IRQ end


char_definition4:
fbed   62                MOV B,A
fbee   9B 16             STA *R22
fbf0   D3 16             INC R22	-- recupere donnée dans buffer
fbf2   79 00 15          ADC %>0,R21
fbf5   DB 14             DECD R20
fbf7   E3 07             JHS $+7	-- retour tant qu'il y a qqchose à lire
fbf9   88 00 00 06       MOVD %>0000,R6	-- fin de la lecture
fbfd   73 F7 02          AND %>F7,R2
fc00   8C FA 33          BR $FA33	-- return IRQ end
il montre qu'il existe un vecteur d'interruption qui communique la taille puis le buffer de definition des caracteres.
Cette routine est en ROM et ne peut se modifier mais...
on peut forcer la valeur de R20[16bits] à 0, lancer la récupération des char et detecter un changement...
puis additionner 4Ko à R20.
avec un peu de chance (si la matrice de char n'est pas compressée dans la ROM du 7041) on peut se retrouver avec une image de la ROM 7041 dans un espace de RAM (à partir de 0xC100).
Cette image ne sera pas nécessairement complete (dependra de la position en ROM 7041 du generateur de char).
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: emulateur

Message par jvernet »

gilles a écrit :
# une machine relativement complexe et peu ou mal documentée...

# 3 projects distincts d'émulateur:
_ le driver MESS de R. Nabet, plutot avancé, mais au point mort depuis des années.
_ le projet de DCexel... Actif mais visiblement bloqué... Sources non diffusés... Souvent polémique et hostile à Silicium.
Je pense qu'il doit être possible de cooperer avec Daniel. Ses sources sont desormais dispo pour ses autres émulateurs -j'ai pu compiler les DCMO, DCTO, etc sur MacOsX-, même s'il n'en avait pas fait trop état, surtout pas sur Sili.

# des documents essentiels détenus par Fabrice et à ce jour non diffusés.
(ces documents étaient probablement également détenus par R. Nabet, les informations présentes dans le source du driver MESS semblent en attester). Il n'est, à ce jour, pas certain que ces documents soient suffisants.
C'est *ZE* gros manque pour la machine: l'absence de docs, la fiabilité de celles dispos, la difficulté pour ceux qui en ont de trouver du temps ou de l'envie de les partager...

Unissons nous pour l'émulation de l'EXL !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: emulateur

Message par Fabrice Montupet »

gilles a écrit : Sources non diffusés... Souvent polémique et hostile à Silicium.
Hum... que veux tu dire par là?
gilles a écrit : # des documents essentiels détenus par Fabrice et à ce jour non diffusés.
(ces documents étaient probablement également détenus par R. Nabet, les informations présentes dans le source du driver MESS semblent en attester). Il n'est, à ce jour, pas certain que ces documents soient suffisants.
Nous serons normalement fixé prochainement .
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

excusez cette question pourquoi émuler alors qu'avec la vrai machine c'est bien

mis a part l'interêt de la recherche et de la découverte quelle est l'intérêt

excusez moi , je ne veut pas offenser personne en posant cette question peut-être idiote ou déplacée


mais je m'interroge encore sur la démarche


Amitiés de normandie et bon courage quand même
Christian
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

L'émulation est destinée à ceux qui voudront utiliser "virtuellement" nos chères vieilles machines une fois qu'elles seront toutes mortes et ceux qui n'ont tout simplement pas la machine en leur possession.
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

ah ok on en revient en fait au post ou on parlait de la maison de retraite silicium

ah ok, ah désolé, je me souvenais plus

euh pocket une place pour moi stp

je prend l'option cercueil en pin de toulouse avec les sides-arts atari

:arrow: je sors


en fait je comprends bien, mais bon il faut être extrêment bon dans le domaine, courage les gars
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: emulateur

Message par gilles »

Fabrice Montupet a écrit :
gilles a écrit : Sources non diffusés... Souvent polémique et hostile à Silicium.
Hum... que veux tu dire par là?
moi je ne dis rien... je ne connais pas l'historique des relations entre DC et silicium... par contre je me souviens assez bien de ses déclarations par rapport à l'émulation thomson... et à son sens aigu de l'histoire...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Fabrice Montupet a écrit :L'émulation est destinée à ceux qui voudront utiliser "virtuellement" nos chères vieilles machines une fois qu'elles seront toutes mortes et ceux qui n'ont tout simplement pas la machine en leur possession.
pas uniquement, l'émulation permet aussi et surtout de faire du développement croisé. Dans le cas présent, l'asm sur exl100 est introuvable, par contre une assembleur TMS7000 sur PC (DOS) est dispo il deviendra donc possible de coder facilement sur cette machine.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

gilles a écrit : pas uniquement, l'émulation permet aussi et surtout de faire du développement croisé. Dans le cas présent, l'asm sur exl100 est introuvable, par contre une assembleur TMS7000 sur PC (DOS) est dispo il deviendra donc possible de coder facilement sur cette machine.
Oui, j'entend bien... mais le but, le but final... n'est-il pas ce que j'ai mentionné?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

Fabrice Montupet a écrit :
gilles a écrit : pas uniquement, l'émulation permet aussi et surtout de faire du développement croisé. Dans le cas présent, l'asm sur exl100 est introuvable, par contre une assembleur TMS7000 sur PC (DOS) est dispo il deviendra donc possible de coder facilement sur cette machine.
Oui, j'entend bien... mais le but, le but final... n'est-il pas ce que j'ai mentionné?
c'est surtout vrai pour les consoles ou ordis qui ont une logitèque importante...
Dans ce cas précis ce sont surtout des possesseurs (voire d'anciens possesseurs) d'exl qui vont utiliser l'émulateur.
Globalement il s'agit du meme public que les utilisateurs d'emu thomson.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: emulateur

Message par Fabrice Montupet »

gilles a écrit :moi je ne dis rien... je ne connais pas l'historique des relations entre DC et silicium... par contre je me souviens assez bien de ses déclarations par rapport à l'émulation thomson... et à son sens aigu de l'histoire...
Tu m'a rappelé des souvenirs que j'avais oublié. Je me souviens très bien maintenant de tout cela, et même des propos peux glorieux qu'il avait effacé afin que les lecteurs ne puissent se forger leur propre opinion.
Hum... :roll: :?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Message par gilles »

atari_air_force_one a écrit :excusez cette question pourquoi émuler alors qu'avec la vrai machine c'est bien

mis a part l'interêt de la recherche et de la découverte quelle est l'intérêt

excusez moi , je ne veut pas offenser personne en posant cette question peut-être idiote ou déplacée


mais je m'interroge encore sur la démarche


Amitiés de normandie et bon courage quand même
Christian
Il est vrai que lorsqu'on se lance dans ce genre de chose... on peut prendre la grosse tete... puis... lorsque cela commence à marcher... et que l'on s'amuse à compter les 4 utilisateurs plus ou moins réguliers (cf: emulation Unix sur Lisa), on se dit qu'on aurrait certainement mieux fait de s'occuper un peu mieux de son épouse au lieu de passer ses nuits à coder...

Gilles -- (haut) Normand depuis 3 mois :wink:
Avatar du membre
gatesbillou
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 60
Enregistré le : 06 oct. 2005 23:48

Message par gatesbillou »

Salut gilles , je suis très content de voir que tu ne laisse pas tomber :D

Il est vraie qu'un emulateur exel100 demande beaucoup de temps pour le peu de gens que ca peut interresser. Pour ma part , je m'interresse plus à "comment fonctionne un emulateur" plutot que de jouer aux jeux (quoique , un petit Wizord sour XP ca le fait).
On peut me rétorquer d'aller plutôt disséquer un emulateur existant , mais il est vraie que le seul micro "emulable" que j'ai possédé était un exel100 donc ca motive beaucoup plus quand même. Puis j'ai un lien affectif avec le papillon , c'est mon enfance.

Pour ce qui est des documents non diffusés c'est vrai que ca porte tort a cettte machine , perso j'ai passé beaucoup de temps a scanner mes revues et livre afin de les faire partager en ayant moi aussi quelques "problèmes d'emplois du temps" entre mon ordi et ma famille.(Je m'occupe de rédiger un site internet qui me prend ennormement de temps aussi).
Comme je le clame partout , ca sert a rien de venir sur ce forum parler d'emulateur et d'exel100 si on ne partage pas ses documents , ca n'a aucun sens.
J'ai contacté fabrice qui scanne ses documents , mais il faut que tout le monde s'y mette si on veut faire avancer les choses.
Pour ce qui est des autres emulateur il serait INACCEPTABLE que les sources ne soient pas diffusées , ce serait un honte.

A+
Répondre

Retourner vers « Exelvision »