Exclu: Photographie d'Exeltel II

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

mandrake a écrit :+1 présentation digne d'un site pro :wink:
jester a écrit :Toutes ces infos sont très intéressantes.
Je vous remercie :D
rhod
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4718
Enregistré le : 01 juil. 2002 11:27
Localisation : Orléans
Contact :

Message par rhod »

intéressant tout ça. j'adore le look

j'ai fait un peu de pub sur le blog :wink:
http://www.rhod.fr
Blog : http://rhodblog.wordpress.com/
Twitter : https://twitter.com/#!/rhodblog
Mes recherches ATARI 8 BIT
Temple of Apshai Trilogy CPC et C64 DISK version d3m, boite plastique carrée
ATARI PC-1 / Moniteur CBM 1084DS2 noir
JC
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Merci Jean-Christophe! :D
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Par contre, en parlant de caractéristiques, je n'ai pas pu trouvé clairement la quantité de RAM et VRAM dispo sur un Exeltel. Tu dis 82Ko de RAM... je suppose que c'est issu de la plaquette publicitaire. Il y a au moins 32Ko de VRAM dans l'histoire (une mémoire n'ont directement accessible par processeur ne peut pas être considérée comme de la RAM), mais après... 48Ko de RAM + 2Ko de SRAM ??? ou bien 64Ko de VRAM + 16Ko de CRAM embarqué + 2Ko de SRAM ?

J'ai vu que tu avais laissé que le 7020 était cadencé à 4.91Mhz.... si seulement. Il n'était pas 12% plus rapide que le Z80 d'un amstrad (4Mhz) mais presque 40% plus lent dans la réalité vraie (2,5Mhz). Je ne parlerais pas du jeux d'instructions du 7020 :roll:

C'est vrai, j'aime bien chipoter.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

Exeltel II : 1200/1200 baud
que je dise pas de bêtise, un minitel normal, c'était pas 75/1200 ??
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

Image
tu as le contenu de ces bouquins ??
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

Encore du très bon travail fabrice ! :wink:
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Message par humeur »

Ythunder a écrit :Exeltel II : 1200/1200 baud
que je dise pas de bêtise, un minitel normal, c'était pas 75/1200 ??
oui en France,ce materiel etait pour les US donc peut etre que la norme etait differente.

jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Ythunder a écrit :Exeltel II : 1200/1200 baud
que je dise pas de bêtise, un minitel normal, c'était pas 75/1200 ??
Par normal... tu veux dire Français? ^^ Exeltel II était destiné au marché US, selon la norme BELL 212A en 1200 bauds Full Duplex.
Ythunder a écrit :Image
tu as le contenu de ces bouquins ??
Oui, j'ai le contenu de ces manuels, puisque j'ai ces manuels :)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

Fabrice Montupet a écrit : Oui, j'ai le contenu de ces manuels, puisque j'ai ces manuels :)
Moyen de les scanner ? ça m'intéresse les politiques commerciales de l'époque, et les fiches techniques dans les brochures.
Modifié en dernier par Ythunder le 31 mars 2009 14:20, modifié 1 fois.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
rhod
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4718
Enregistré le : 01 juil. 2002 11:27
Localisation : Orléans
Contact :

Message par rhod »

j'en ai jamais vu sur ebay usa
http://www.rhod.fr
Blog : http://rhodblog.wordpress.com/
Twitter : https://twitter.com/#!/rhodblog
Mes recherches ATARI 8 BIT
Temple of Apshai Trilogy CPC et C64 DISK version d3m, boite plastique carrée
ATARI PC-1 / Moniteur CBM 1084DS2 noir
JC
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Message par jester »

Pas d'affolement, je suis sur que Fabrice a prévu de scanner les docs et les mettre sur son site (s'il a obtenu l'autorisation). Faut laisser du temps au temps...

Et avec les 25ans d'exelvision, je mettrais bien ma main au feu que l'individu attend un colis exceptionnel. :lol:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Par contre, en parlant de caractéristiques, je n'ai pas pu trouvé clairement la quantité de RAM et VRAM dispo sur un Exeltel. Tu dis 82Ko de RAM... je suppose que c'est issu de la plaquette publicitaire. Il y a au moins 32Ko de VRAM dans l'histoire (une mémoire n'ont directement accessible par processeur ne peut pas être considérée comme de la RAM), mais après... 48Ko de RAM + 2Ko de SRAM ??? ou bien 64Ko de VRAM + 16Ko de CRAM embarqué + 2Ko de SRAM ?
La VRAM d'Exeltel de 64K (contre 32 pour EXL 100) + 16 Ko de RAMDisk CRAM + 2 Ko de SRAM = 82 Ko de RAM.
Informatiquement parlant, les VRAM et CRAM sont quoi qu'il en soit de la RAM, elles se doivent donc d'être comptabilisées. Cela dit, et c'est toute la subtilité commerciale (et donc le problème), Exelvision n'a pas explicitement dit que ce n'était pas de la RAM... utilisateur. Pratique douteuse et très en vogue à l'époque chez de nombreux constructeurs de micro ordinateurs familiaux.
jester a écrit :J'ai vu que tu avais laissé que le 7020 était cadencé à 4.91Mhz.... si seulement. Il n'était pas 12% plus rapide que le Z80 d'un amstrad (4Mhz) mais presque 40% plus lent dans la réalité vraie (2,5Mhz). Je ne parlerais pas du jeux d'instructions du 7020 :roll: C'est vrai, j'aime bien chipoter.
Nous en avons déjà discuté, longuement, et j'ai déjà donné mon avis.
Modifié en dernier par Fabrice Montupet le 31 mars 2009 15:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Pas d'affolement, je suis sur que Fabrice a prévu de scanner les docs et les mettre sur son site (s'il a obtenu l'autorisation). Faut laisser du temps au temps...

Et avec les 25ans d'exelvision, je mettrais bien ma main au feu que l'individu attend un colis exceptionnel. :lol:
Oui bien sûr, j'ai prévu de le rendre disponible à la consultation sur le site :)
Cela dit, j'ai tellement d'informations, d'éléments qui m'arrivent de toute part qu'il me faut m'organiser. J'ai déjà tellement à faire pour le site avec ce que j'ai déjà... Mais pas de soucis, le travail avance :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

rhod a écrit :j'en ai jamais vu sur ebay usa
J'en ai vu qu'une fois et c'était il y a de très nombreuses années. C'est tellement loin que jusqu'à dernièrement, je ne savais plus à quoi ressemblait la bête, c'est dire ^^
A l'époque et de mémoire, le vendeur ne vendait qu'un lot et uniquement sur le continent US. Arf... :(
Répondre

Retourner vers « Exelvision »