Dump de la rom IO_CPU

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par gilles »

Fabrice Montupet a écrit :La bière était bien fraiche, goulaillante à souhait mais j'ai bien montré le bon composant à Torlus ^_^
on ne dit pas le contraire... mais l'info s'est probablement perdue à un moment... ou alors... il y a peut être une grosse subtilité sur ces composants...
On peut imaginer que les composants sont interchangeables et que la ROM switch selon le mode
=> en mode full expansion cela devient un 7020, en mode standalone c'est un 7041
mais quand même, il va falloir vérifier l'emplacement :)
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par jester »

C'est sur, c'est la ROM du 7020... les dernières lignes du code effacent les 25 lignes de l'écran dont les 7 premières sont en mode graphique... exactement la zone pour recevoir un magnifique papillon.
C'est la routine d'effacement du 7020 avant affichage du papillon.
Il y a utilisation massive de la SRAM... Il s'agit des données du moniteur.

C'est en ces moments simples de la vie qu'on a envi de citer des classiques "Il n’y a pas d’hélice hélas, c’est là qu’est l’os".

:mrgreen:
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Torlus »

Voici la photo de la carte mère :
http://heliscar.com/greg/CMExl.jpg
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par jester »

Je crois bien que tu as dumpé le 7020 :mrgreen:
Fabrice pourra confirmer car ce n'est pas si évident sur les photos + plans d'identifier qui est qui ?
Si je regarde la photo d'un proto sur le site de Fabrice je vois le 7041 (avec son eprom) au centre...

ça n'explique pas que les 2ko ne soit pas contigu par contre... peut être une erreur d'adressage du au fait que les 2 premiers Ko sont réservés et non utilisables sur le 7020 en mode Full Expansion.

voila voila

Conclusion: tu auras 2 chips à ressouder !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Fabrice Montupet »

Délire... ;)
Oui, le 7041 est bien le composant situé au centre de la carte mère comme je l'avais montré aux Infoticaires! Greg.... Qu'à tu fais!! ^^
Sur mon site, on voit bien le 7041 surmonté de son EPROM: ici: http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... -exl-100-2
Enfin, pour êre précis, il ne s'agit pas d'un 7041 à proprement dit (désignation du produit fini) mais du même composant à l'état de prototype: le TMS70P161.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par gilles »

Du coup c'est une très bonne idée d'avoir pris la carte mère aussi ;)
En tout cas cette rom est complête même si un tout petit peu dans le désordre et on a maintenant la signature alors que l'on ne connaissait pas les 6 premiers octets (du moins dans le dump que je possédais)
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Torlus »

Fabrice Montupet a écrit :Délire... ;)
Oui, le 7041 est bien le composant situé au centre de la carte mère comme je l'avais montré aux Infoticaires! Greg.... Qu'à tu fais!! ^^
Sur mon site, on voit bien le 7041 surmonté de son EPROM: ici: http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... -exl-100-2
Enfin, pour êre précis, il ne s'agit pas d'un 7041 à proprement dit (désignation du produit fini) mais du même composant à l'état de prototype: le TMS70P161.
Hum, je crois bien que c'est toi qui a mis la croix au marqueur à côté du composant, non ? ;)
Donc c'est confirmé, je me suis gouré de chip ?
Si oui, donnez-moi la référence exacte de celui que je dois dessouder sur la carte mère, histoire que je me plante pas une 2ème fois :D
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Fabrice Montupet »

La référence sur ta carte mère est C34802N :)
Strange pour la croix, je cherche sans relâche le TMS70P161, le prototype du 7041 depuis environ six années... au point que son emplacement est gravé sur la rétine :lol:
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par gilles »

Torlus a écrit :
Fabrice Montupet a écrit :Délire... ;)
Oui, le 7041 est bien le composant situé au centre de la carte mère comme je l'avais montré aux Infoticaires! Greg.... Qu'à tu fais!! ^^
Sur mon site, on voit bien le 7041 surmonté de son EPROM: ici: http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... -exl-100-2
Enfin, pour êre précis, il ne s'agit pas d'un 7041 à proprement dit (désignation du produit fini) mais du même composant à l'état de prototype: le TMS70P161.
Hum, je crois bien que c'est toi qui a mis la croix au marqueur à côté du composant, non ? ;)
Donc c'est confirmé, je me suis gouré de chip ?
Si oui, donnez-moi la référence exacte de celui que je dois dessouder sur la carte mère, histoire que je me plante pas une 2ème fois :D
le gros à gauche de l'autre :

C34802N DAU8436 sur ta photo (référence variable selon série...)
à noter que ton 5220 est un TMP et non un TMS, donc une présérie...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par gilles »

Fabrice Montupet a écrit :La référence sur ta carte mère est C34802N :)
Strange pour la croix, je cherche sans relâche le TMS70P161, le prototype du 7041 depuis environ six années... au point que son emplacement est gravé sur la rétine :lol:
c'est la rom qui est dessus qui nous intéresse, le TMS70P161 nous intéresse beaucoup moins...
Bon de toute facon ce premier essai valide pratiquement la méthode... Donc ca devrait le faire...
par contre, à mon avis cette CM va avoir droit à un peu de strap vu les quelques pistes qui ont souffert du dessoudage... ca me rappelle mon vieux ST tout ca... strappé sur le YM et la RAM pour cause de désoudage un peu optimiste (avec la pastille qui reste au bout du fer :) )
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Fabrice Montupet »

gilles a écrit :c'est la rom qui est dessus qui nous intéresse, le TMS70P161 nous intéresse beaucoup moins...
Cela va de soi. Cela dit, en trouvant le TMS70P161 sur un EXL100, on trouvera forcément la ROM qui va avec ;)
gilles a écrit : à noter que ton 5220 est un TMP et non un TMS, donc une présérie...
Pas vraiment:
TMP : Expérimental/prototype
TMX: Pré-série
TMS: Série

Cela dit, rien de suprenant: Exelvision avait coutûme de charger ses cartes mères d'EXL100 avec du tout venant ^_^
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par gilles »

Fabrice Montupet a écrit :
gilles a écrit :c'est la rom qui est dessus qui nous intéresse, le TMS70P161 nous intéresse beaucoup moins...
Cela va de soi. Cela dit, en trouvant le TMS70P161 sur un EXL100, on trouvera forcément la ROM qui va avec ;)
gilles a écrit : à noter que ton 5220 est un TMP et non un TMS, donc une présérie...
Pas vraiment:
TMP : Expérimental/prototype
TMX: Pré-série
TMS: Série

Cela dit, rien de suprenant: Exelvision avait coutûme de charger ses cartes mères d'EXL100 avec du tout venant ^_^
la doc du TMS7xxx dit l'inverse (quelque part dans les annexes):
TMX : série de 25 proto
TMP: présérie, sans garantie
TMS série
les 70P161 rentrant systématiquement dans la catégorie TMP
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Torlus »

Ok ok :)
Bon je vais avoir droit à une nouvelle séance de dessoudage si j'ai bien compris ;)
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par Fabrice Montupet »

gilles a écrit : la doc du TMS7xxx dit l'inverse (quelque part dans les annexes):
TMX : série de 25 proto
TMP: présérie, sans garantie
TMS série
les 70P161 rentrant systématiquement dans la catégorie TMP
Je viens consulter plusieurs documents internes de Texas Instruments, voici ce qui en ressort:
TMX = Experimental device. TMP = Prototype device. TMS = Qualified device
Cela est assez confus tout de même. Si en effet, le TMX est à un stage avant le TMP, il reste un prototype.
Ce qui m'étonne, c'est de voir le nombre important de TMX et TMP en circulation sur les produits finis...et par forcément sur Exelvision (eux ont fait très fort à ce sujet!!) . Soit TI était super confiant sur ses TMX/TMP, soit les constructeurs étaient vraiment pas regardant :lol:
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: Dump de la rom IO_CPU

Message par jester »

Torlus a écrit :Ok ok :)
Bon je vais avoir droit à une nouvelle séance de dessoudage si j'ai bien compris ;)
Mois c'est surtout le ressoudage qui me stresse... :|
Répondre

Retourner vers « Exelvision »