EXELTEL + EXELDISK

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par jvernet »

J'ai regardé le mien. Il ne porte pas la mention EXL135, mais la carte ressemble à celle en photo sur le site de Fabrice, EXL135, première version sans verni vert.

Il ne fonctionne pas ou très mal avec la ROM 1.5 (problème de boot, ne gère pas le lecteur B pourtant indispensable à mon cas, le A etant faiblard), mais parfaitement avec la 1.2 avec l'EXELTEL).
Donc, mon cas n'equivaut pas au tien...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par jester »

Il est clair que l'article d'Exelment Votre et la photo sur le site de Fabrice n'est d'aucun secours. Il s'agit de carte EXL135 pur jus. Le design de ma carte (cf. photo) n'est pas le même, il y a la présence d'un 74LS08 en plus (en haut) et d'un 7407N en bas, il y a aussi une multitude de condos de toutes sortes un peu partout dont certains font vraiment bidouillages de dernières minutes, il y a aussi un strap en bas.
A noter que mon exeldisk ne reconnait pas non plus le second lecteur.
Pour moi cette carte a déjà été réparé ou bidouillé par quelqu'un. Les petis condos sur les 74LS139 et LS00 en haut sont très suspects.


Mes connaissances en électronique (et micro-éclectronique) étant proches de 0, c'est mort pour moi.
Vous risquez donc d'avoir rapidement des Exeltel à la vente/échange.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par Fabrice Montupet »

J'ai pris quelques instants pour lire le topic, désosser l'Exeldisk de ma configuration Exelvision principale pour un shoot photo :)
Commençons par la photo (pas très belle, l'APN est incapable d'une prise correcte en éclairage électrique):
Image

- Ton bouton de "Marche Arrêt" ne fonctionne pas: pas surprenant, ils sont peu fiables.
- Il n'y a pas de problèmes de connecteurs (faux contact) connus, a partir du moment où les contacts sont propres (un coup de bombe nettoyant contact type KF, de temps à autres, est vivement conseillé bien sûr).
- Un Exeldisk bricolé? Normal, ils le sont sûrement. J'en ai jamais vu un qui n'avait pas de strap, de condos rajoutés ici et là et de composants plaqués en piggy-back. Cela dit, cela fonctionne bien :)
- Il ne peut être frustrant de ne pas pouvoir coller un Exeldisk derrière l'exeltel car Exeldisk a été conçu pour être compatible avec Exeltel. Les seuls qui ne le sont pas directement sont des EXL135.
- Comme le dit Jean-Louis, un bloc d'alimentation estampillé "EXL135" dans un Exeldisk n'a rien de surprenant car il n'existe pas de bloc spécifique à Exeldisk. Les deux contrôleurs utilisent le même bloc d'alimentation.
- "Exeldisk" / "Exelpro" sont un seul et même produit. juste un changement d'appellation :)
Que ton Exeldisk fonctionne uniquement sur tes EXL100 et non ton Exeltel est un fait que je n'ai jamais constaté et quii ne m'a jamais été reporté. Les deux bips que tu entends m'intriguent...
Je me pose quelques questions:
- L'Exelmémoire que tu connectes à l'Exeldisk, fonctionne t-elle sur Exeltel sans connecter l'Exeldisk?
- Comment réagit ton Exeltel avec Exeldisk quand 1) tu insères une cartouche sur Exeltel. 2) tu insères une cartouche sur Exeldisk. ) tu n'insères aucune cartouche. As-tu dans tous ces cas les deux bips?
- L'interface souris est-il connecté?
En général, deux bips au démarrage et rien ensuite correspond à un problème/conflit mémoire. Mais peut-être que le problème ne vient pas d'Exeldisk mais de ton Exeltel...
Pas simple ce genre de diag à distance :(

A propos d'électronique, j'ai quasiment terminé la conception d'un adaptateur mémoire SIMM 30 broches pour EXL100. Il est plus simple d'installer une SIMM que de trouver des 4416 ou 4464!
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par jester »

Comportement identique avec cartouches, sans cartouche, cartouche sur exeldisk/exeltel.
Comportement identique sur 2 exetel
Comportement identique avec 2 exelmémoire
Les 2 exeltelmarchent parfaitement avec une exelmemoire
Pas de souris connectée (ne change rien avec souris connectée)
La souris marche bien sur exel100 donc pas de Pb avec le connecteur souris a priori
Le double Bip apparait après un RESET, généralement un autre RESET ne produit plus rien... rien d'autre ne se passe.

L'exeldisk marche sans soucis avec un EXL100... une fois j'ai eu le même soucis, mais c'est juste le connecteur qui avait bougé légèrement.

Voila pourquoi je suis totalement sec !

Je remarque qu'il y a plus de condos sur ma carte.
Quelques condos différents sur le haut (vers les 74LS139).
Le 1772 est de 1985 (WDC '85).

Je vais vérifier qu'un condo n'est pas déssoudé... mais ça n'avait pas l'air. Je suppose que c'est la seule explication, un condo (utile pour la compatibilité) doit être HS. Mais je ne sais pas comment les tester (j'ai testeur éléctrique avec pleins de fonctions, je crois qu'il teste aussi les condos).
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par humeur »

jester a écrit :
Voila pourquoi je suis totalement sec !

Je remarque qu'il y a plus de condos sur ma carte.
Quelques condos différents sur le haut (vers les 74LS139).
Le 1772 est de 1985 (WDC '85).

Je vais vérifier qu'un condo n'est pas déssoudé... mais ça n'avait pas l'air. Je suppose que c'est la seule explication, un condo (utile pour la compatibilité) doit être HS. Mais je ne sais pas comment les tester (j'ai testeur éléctrique avec pleins de fonctions, je crois qu'il teste aussi les condos).

tu en reviens a mon écrit précèdent, dessoude tous ces condo, un part un et faire l'essai avec l 'exeltel a chaque fois en regardant les valeurs et la connectique pour leur remise en place.
si tu ne possède pas un capacimètre ton multimètre ne sert a rien vu la valeur des condo sans doute des 100nf.

jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par jester »

Moi avec un fer à souder en train de trafiquer des composants... autant jeter direct l'exeldisk du 6eme étage :lol:
Je me serais lancé si le problème avait été ciblé... mais la c'est de l'investigation dans le brouillard. Chacun ayant une carte mère différente (et pas qu'un peu), c'est trop la jungle pour moi. En plus je dois bidouiller une machine qui DEVRAIT être compatible, mais qui ne l'est pas... c'est encore plus chaud (rien à voir avec la MAJ d'un EXL135).
Donc je trace un trait sur l'Exeltel malheureusement. J'aurais déjà de quoi faire avec un Exl100.

Merci d'avoir essayé de m'aider.
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par humeur »

jester a écrit :Moi avec un fer à souder en train de trafiquer des composants... autant jeter direct l'exeldisk du 6eme étage :lol:

Donc je trace un trait sur l'Exeltel malheureusement. J'aurais déjà de quoi faire avec un Exl100.

Merci d'avoir essayé de m'aider.
sinon fait moi parvenir que la carte et je regarderais si je peut de la dépanner.

jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
jester
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 29 déc. 2008 17:30

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par jester »

Merci pour la proposition.
Mais j'ai déjà un peu de matos à droite / à gauche... j'essaie déjà de rassembler un peu avant de continuer à disperser.
Et de plus je ne veux pas embêter tout le monde.

Je vais commencer par bien regarder les soudures des condos... peut être une a-t'elle simplement lâchée ?

Sinon il y a toujours moyens de se rencontrer pour bidouiller lors de rassemblement. Je sais qu'il y a l'Alchimie'09 près de chez moi, je ne sais pas si tu y seras ?

Saurais-tu par contre ce qu'il faut modifier sur les lecteurs PC HD pour les rendre compatible, de manière générale, afin que j'essaie d'en modifier quelques uns.

Merci encore.
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: EXELTEL + EXELDISK

Message par humeur »

jester a écrit :Merci pour la proposition.
Mais j'ai déjà un peu de matos à droite / à gauche... j'essaie déjà de rassembler un peu avant de continuer à disperser.
Et de plus je ne veux pas embêter tout le monde.

Je vais commencer par bien regarder les soudures des condos... peut être une a-t'elle simplement lâchée ?

Sinon il y a toujours moyens de se rencontrer pour bidouiller lors de rassemblement. Je sais qu'il y a l'Alchimie'09 près de chez moi, je ne sais pas si tu y seras ?

Saurais-tu par contre ce qu'il faut modifier sur les lecteurs PC HD pour les rendre compatible, de manière générale, afin que j'essaie d'en modifier quelques uns.

Merci encore.
je suis juste au bord de mer donc , non je ne serais pas présent.
pour les floppy j'avoue que j'en ajouter un deuxième mais comme cela ne pose pas de problème je n'ai pas fait attention a la façon dont j'ai brancher ces lecteur, déjà je croit que c'est des 720 k la il faudra que je vérifie.
jl
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Répondre

Retourner vers « Exelvision »