Potentiel des micro exelvision

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

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Ythunder
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Potentiel des micro exelvision

Message par Ythunder » 05 oct. 2009 12:31

Petite question aux spécialistes de cette gamme de machine :

Les machines ont-elles les capacités techniques pour par exemple, faire tourner un jeu tel que l'aigle d'or ? (je parle si qq l'avait écris un jour pour cette machine). Car quand je vois certains jeux ne serait-ce en screenshot, la machine me parait tjrs limité, déjà graphiquement. Hors avec un jeu comme l'aigle d'or aux décors très pauvres, je me demande pourquoi il n'y a pas eus plus de projets, ne serait-ce amateurs, de ce type (ok les éditeurs, il y a eut désintéressement, mais il n'y avait pas qu'eux sur terre).

Et des jeux d'aventure ? Ca peut toujours faire de bon jeux textuels ou autre.

J'ai rematté le site de Fabrice, j'ai l'impression de voir plus de jeux d'action sortis dans le commerce que de jeux faisant moins appel à la rapidité de la machine.
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Re: Potentiel des micro exelvision

Message par jester » 05 oct. 2009 13:06

Basic trop lent sans support pour les jeux,
Pas de docs techniques accessibles aux communs des mortels pour attaquer en assembleur,
Pas assez de mémoire dans la machine et architecture trop compliquée pour l'âge des amateurs de l'époque.

Perso, j'avais programmé un jeu du type de l'aigle d'Or en Basic (il fallait charger un programme pour le niveau 1, et un autre programme pour le niveau 2). Il y avait des objets, des clés, des pièges, des monstres... en mode texte mais ça se voyait pas trop. Malheureusement je l'ai jamais retrouvé :cry:

L'aigle d'Or ça doit pouvoir se faire assez bien aujourd'hui: BASIC + assembleur pour booster un peu l'affichage.
Une aventure textuelle... c'était gourmand ces trucs la, souvent sur support disquette... donc peu adaptée à une machine grand public pour néophytes qui n'achèteront jamais la moindre extension.

As-tu déjà essayé de programmer cette machine en Basic et/ou en assembleur... tu comprendras vite pourquoi la ludothèque est un désert :wink:
De plus les jeux commercialisés ne motivaient pas vraiment... on ne pouvait faire que moins bien en Basic et les cartouches étaient déjà pas terrible.
Je ne m'explique pas qu'aucune nouvelle cartouche de jeux ne soit jamais sorti: la collection de 85 est identique à celle de 89. ça ressemble à une stratégie de start'up qui veut surfer sur la vague. Ils auraient pu sortir au moins 5 cartouches par an en développement interne pour démontrer les capacités de l'engin. C'est la qu'est l'os en fait, les gens d'exelvision n'ont jamais vraiment démontré les capacités de leur engin : TENNIS est bien, mais ça fait un peu juste 1 jeu. la sortie de l'exelmémoire aurait du être suivi de jeu amélioré tournant spécifiquement pour cette machine, idem pour la sortie de l'exeldisk qui aurait du comprendre un pack avec des jeux sur disquettes et un Basic réécrit stockant le code en RAM et non pas en VRAM.
L'exeldisk corrigeait l'absence de RAM mais ça faisait trop cher pour le grand public. Ils auraient sortir une extension mémoire bon marché (exelmémoire 32Ko sans pile et sans ROM).
Ils ont fait l'erreur de privilégier le hardware au software... et 25ans après on est toujours incapable de programme ce truc.
Dernière édition par jester le 05 oct. 2009 13:22, édité 1 fois.

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Re: Potentiel des micro exelvision

Message par Ythunder » 05 oct. 2009 13:20

Mais sans rester dans le contexte économique de l'époque ?
Laissons de coté la RAM de la machine, et le support de stockage du jeu : reste le potentiel de la machine.
Exit également le BASIC pourri. Avec tout ça, et de façon pure théorique, la machine peu prétendre à donner un résultat "surprenant" ?

J'ai un autre commentaire a faire :
la palette de couleur de la machine n'est que de 8 couleurs ? il n'y a pas de choix de palette style 16 couleurs, et 8 affichables à l'écran ? Il n'y a pas de contrainte graphique comme avec les thomson (impossible de mettre 2 couleurs différentes sur 2 pixels mitoyens). Et pourtant, certains screenshot ne sont pas beaux au niveau du chois de couleurs. Par exemple, donkey kong ou son clone. Ce sont les développeurs de l'époque qui n'étaient pas inspiré, ou le problème est qu'il ny a que 8 couleurs fixes ?
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Re: Potentiel des micro exelvision

Message par jester » 05 oct. 2009 13:29

Comment veux-tu qu'un amateur programme cette machine sans la cartouche du Basic ? Elle est nécessaire et on ne peut rien faire sans !
La machine sans cartouche est vide. ExelMax n'a jamais existé, Exlogo c'est pas mieux que Basic, et le gravage d'EPROM + cross assembler c'était un peu chaud bouillon en 85.

Il y a 8 couleurs pour une belle résolution 320x250. Pas de palette, rien... 8 couleurs de base.
Si tu jettes un oeil au screenshot de 6502man, tu verras que 8 couleurs peuvent donner un bon résultat.
Le Pb c'est qu'une image pèse 30500octets... sur une machine avec 2Ko de RAM et 32Ko de VRAM il y a comme un soucis, sans compter la lenteur de communication avec le VDP => mode graphique inutilisable ou alors il faut descendre la résolution à 320x160 (et encore).
Donc seule le mode texte est utilisée en pratique (Wizord, Guppy, Virus, etc.)


Aujourd'hui c'est différent: cross développement + machine complète (Exl100 + exelmémoire + exeldisk = 45Ko de RAM minimum)... mais la machine sera toujours lente (en mode graphique) et ne sait pas faire de musique (buzzer du port K7 au mieux).

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Re: Potentiel des micro exelvision

Message par Ythunder » 05 oct. 2009 13:41

hum en fait, je n'avais pas jaugé ces si grosses contraintes, car en fait ce sont vraiment des contraintes que subis la bécane. Effectivement, la RAM, ça calme ! Et pour la palette de couleurs, je me suis laisser rêver à une palette un tout petit peu plus étendue à 16 couleurs, mais là j'ai pensé sans réfléchir à un monde tout beau tout parfait !

Pour le BASIC en fait, je pensais que ça pouvait programmer avec autre chose. Mais il n'y avait qu'un seul BASIC !
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Re: Potentiel des micro exelvision

Message par jester » 05 oct. 2009 14:01

La basic en ROM (cartouche) stocke le code du programme Basic en VRAM.
Lors de l'exécution (RUN), le Basic va chercher les portions de code dans la VRAM, les ramène dans la RAM 2Ko (seule accessible par le CPU) pour interprétation... et ainsi de suite... du coup c'est très lent et la VRAM sert à la fois pour stocker des données et pour stocker la page écran. Mais le CPU ne peut pas accéder directement à la VRAM, il demande au VDP via une commande... l'échange se fait via un bus 8 bits.

Il y avaient les jeux sur cartouche (100% assembleurs)
et les jeux comme Donkey Kong stockées en exelmémoire (100% assembleur), mais sur ce support il s'agit de jeu pseudo-pro fait à la va vite pour remplir le serveur minitel et donner à manger aux possesseurs de modem.

Il n'y a jamais eu le moindre jeu en assembleur vendu pour cette machine sur support K7... tout au plus des micros jeux comme Miway1942 ou VegaX4 qui se contentait de quelques routines en assembleurs pouvant tenir sur 1-2ko. J'aimerais discuter avec le programmeur de VegaX4... incroyable ce qu'il a pu réalisé : un shoot rapide avec bruitage sur port K7... hallucinant sur même pas 2Ko.

On devrait voir ce dont était capable la machine dans les mois qui viennent. Les possesseurs d'Atari St et d'Amiga vont pleurer de rire.

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Re: Potentiel des micro exelvision

Message par LeGlod » 11 oct. 2009 22:19

J'ai une question sur Tennis, il est en mode graphique ou texte , ca semble graphique, mais les capacites de la machine interdise en theorie un tel jeu dans ce mode, pourtant il existe ??? :?:
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn

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Re: Potentiel des micro exelvision

Message par jester » 11 oct. 2009 22:36

Tennis est en mode mixte : graphique pour le cours... texte pour le score en haut. Il doit rester de la VRAM pour y stocker des choses permettant de simplifier le redraw du fond.
Mais il n'y a que deux gros sprites qui bougent sur un fond fixe + la balle... mais ce programme est LA perle rare. On ne peut pas dire qu'il va à 100km/h, mais c'est une vraie réussite !

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