Le saviez-vous?

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Le saviez-vous?

Message par Fabrice Montupet »

Un information concernant Atari que j'ai obtenu d'un ancien d'Exelvision:
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... aviez-vous

Dingue, non? :D
Avatar du membre
KODASKY
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 157
Enregistré le : 21 oct. 2003 17:52
Localisation : (31) Le pays des violettes
Contact :

Re: Le saviez-vous?

Message par KODASKY »

Les frères Jacques : Tramiel et Palpacuer...

Il y avait plusieurs raisons pour que Tramiel vienne à Sophia.

- Tramiel était à l'époque à la recherche de softs pour donner à manger au Jackintosh... Justement, Mattel-Coleco avait un bureau de programmation à Sophia (Nice Ideas) qui produisait pour le 2600. En aurait-il profité pour rendre visite aux voisins ?

- 75 % des machines Atari étaient vendues en Europe et pour la plus grande partie en Allemagne mais là Atari n'était plus vu comme une machine de jeux mais comme un vrai substitut au Mac. De nombreuses rédactions, des ateliers entiers de PAO ont été équipé de 520 et 1040. Tramiel cherchait une tête de pont (Sophia ?).

- Tramiel n'étant pas tendre en affaires quel était l'intérêt pour lui de mettre Atari sous licence ?
Exelvision n'est pas un fabricant ; l'intérêt devait être économique ; stratégique (Europe, droits de douane...).

Faudrait lui demander après tout !
Vlad
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Le saviez-vous?

Message par Ythunder »

Jolie pêche !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Le saviez-vous?

Message par Fabrice Montupet »

Je vous en dirai plus sur cette rencontre prochainement, je dois rendre visite à un ancien d'Exelvision :)
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le saviez-vous?

Message par LeGlod »

Et le design de l'Exl proche d'un Goupil il vient d’où d’ailleurs le clavier mécanique a aussi des ressemblance a celui du st je trouve enfin dans le noir en tout cas :D
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Le saviez-vous?

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ai rien concernant la troublante similitude de design entre Goupil et Exelvision, mais si je collecte des informations à ce sujet, je t'en ferai part :)
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Le saviez-vous?

Message par LeGlod »

Tien d'ailleurs un autre point commun entre l'Exl100 et l'Atari St , c'est les pris Jostick sous les clavier super chiatique et les prise lecteur de K7 et Peritel e l'Exl 100 dessous, bien que sur l'Exl 100 on ne s'amuse pas tout les jours a aller brancher debrancher !
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Le saviez-vous?

Message par Fabrice Montupet »

...Une idée qu'Exelvision aurait pu éviter d'avoir ;)
En fait, il s'agit d'une bonne idée car une fois les câbles K7 et vidéo branchés, il est très difficile de les déloger en tirant dessus par erreur.
Mais, comme je passe mon temps à débrancher/rebrancher des EXL100 pour leur maintenance ou pour différents tests, ce système de fixation me barbe... Je dois à chaque fois retourner la bête :lol:
Répondre

Retourner vers « Exelvision »