Exeltel pour un n00b (moi)

Tout sur le micro français le plus ambitieux mais si malchanceux

Modérateur : Politburo

Répondre
guibrush_Threepwood
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 05 août 2020 11:08

Exeltel pour un n00b (moi)

Message par guibrush_Threepwood »

Bonjour à tous,

J'ai eu l'opportunité d'aquérir un Exeltel pour ma collection (je suis membre de l'OCCC en Suisse) aussi je m'intéresse au fonctionnement de cette machine. Je n'avais jamais eu l'occasion de la voir en vrai, aussi je vais avoir des questions de n00b :-)

J'ai découvert l'excellent site de Fabrice Montupet, qui est remarquablement bien fait, bravo à lui au passage, c'est rare de trouver un site si bien documenté sur une machine en particulier. J'y ai déja trouvé pleins de réponses à mes questions, mais il y a tout de même quelques petites choses que je n'arrive pas à saisir, c'est pourquoi je me permet d'ouvrir de fil.

Je précise que je n'ai pas encore reçu l'Exelvision, je n'ai donc pas encore pu l'allumer. Il resemble à ça :

https://imgur.com/m5tfhkm

Il y a donc le clavier, la fiche péritel, la fiche RTC et une extension de mémoire, je crois de 16k. Il n'y a pas de cartouche basic avec.

Voici mes questions :

-Est-ce que la cartouche basic est nécessaire pour pouvoir lancer des logiciels autre que les logiciels sur cartouche (par exemple sur cassette) ?

- est-ce qu'il existe une cartouche "carte SD" ou équivalent qui permettrait de lancer des softs J'ai vu passer dans les autres discussions de ce groupe que j'ai lues un sujet sur la carte Triple X, est-ce que cette carte existe ou est-elle restée au stade de développement ? Si non, quel est le meilleur moyen de pouvoir exécuter des logiciels sur cette machine ?

- si il n'y a pas de basic au démarrage, alors que fait l'ordinateur si on l'allume sans rien ? Il part en mode télématique (répondeur, minitel....) ? Est-ce que je peux m'en servir comme lecteur de pages Videotex ou comme Minitel directement, ou une cartouche est nécessaire ?

- j'ai vu que des logiciels étaient disponibles en téléchargement à l'époque, j'imagine qu'il n'y a pas de possibilité de se connecter sur quoi que ce soit comme serveur d'équivalent de nos jours, juste ?

. Dernière question, étant donné que mon but est de pouvoir au final présenter la machine lors de l'une de nos expositions : est-il possible d'héberger un serveur minitel sur l'Exeltel et relier un Minitel dessus pour le consulter ? Mon idée serait de faire une démo télématique avec ces deux machines, mais j'avoue ne pas bien savoir ce qui est possible (le Minitel n'a pas vraiment existé chez nous en Suisse faut dire). Si non, il y a-t-il d'autre scénario envisageable, comme se servir de l'Exeltel comme Minitel et avoir un serveur sur un Pi ou un Arduino ?

Merci beaucoup de votre aide :-)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Exeltel pour un n00b (moi)

Message par Fabrice Montupet »

Bonsoir Stéphane,

Je te remercie pour ces compliments, qui me touchent beaucoup :)
Quelle belle initiative que de vouloir faire découvrir l'Exeltel !

J'ai peu de temps disponible ce soir, je vais toutefois essayer de répondre à tes questions en quelques lignes.
- Les programmes stockés sur supports K7 ont effectivement besoin que la cartouche ExelBasic ou Excelbasic + soit insérée dans le micro-ordinateur
- Je n'ai plus de nouvelles sur le développement de la carte TrippleX depuis fort longtemps. Je me souviens avoir posé la question sur l'avancée du projet mais n'ai pas eu de réponse. Et c'est bien dommage, car je le trouvais fort intéressant. Il y a eu un topic le concernant sur le forum system-cfg, ne m'étant pas rendu sur ce dernier depuis plus de deux ans, je ne peux pas t'en dire plus.
- En ce qui me concerne, je me suis créé une cartouche avec support d'EPROM (les plans sont sur mon site) et j'ai programmé des EPROM après avoir récupéré des binaires de cartouches (de celles dont je ne possédait pas l'original). On doit pouvoir sans trop de peine créer une multicart contenant un menu de sélection de programmes logés dans différentes plages mémoires d'une EPROM de grande contenance. Cela a peut-être été déjà réalisé mais je n'en ai également pas connaissance.
- Les outils télématiques sont embarqués dans la ROM d'Exeltel. Si aucune cartouche est insérée dans l'appareil, seules les fonctions télématiques, appels RTC et Répondeur/Enregistreur K7 sont disponibles.

- Il y a quelques initiatives très intéressantes pour faire revivre le minitel à travers RTC (comme Computel ou Jelora) et j'aimerais aussi voir disponible un serveur permettant une connexion télématique pour Exelvision :) Après plusieurs années de recherches, je n'ai trouvé trace d'un quelconque backup du serveur qui hébergeait à l'époque les services de la société au papillon.
guibrush_Threepwood
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 05 août 2020 11:08

Re: Exeltel pour un n00b (moi)

Message par guibrush_Threepwood »

Merci beaucoup pour ces réponses Fabrice !

La cartouche Excel basic de l'EX 100 peut-elle fonctionner dans l'Exeltel, si oui est-elle suffisante pour permettre de lancer les logiciels sur cassette ? Il y en a une sur Ebay actuellement. Je pense utiliser un émulateur de cassette, le SDleap reader qui apparement a été testé sur Exeltel. J'ai cru comprendre que le basic de l'EX 100 ne permet pas de voir toute la mémoire de l'Exeltel, mais je n'arrive pas à trouver si il fonctionne effectivement.

Dommage pour le tripple X, ça aurait été le top :-)

J'ai trouvé entre-temps les plans pour la cartouche sur ton site, je t'ai envoyé un mail pour en aquérir quelques unes si c'est possible.

Pour la partie télématique, c'est encore un peu flou pour moi, j'ai de la peine à me représenter ce qu'il serait possible de faire. J'imaginais éventuellement une page videotex hébergée sur l'Exeltel et affichée sur un Minitel, mais j'avoue ne pas savoir vraiment comment il faudrait faire communiquer ces deux appareils entre eux.

Merci pour ton aide !
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Exeltel pour un n00b (moi)

Message par Gege34 »

La cartouche exelbasic fonctionne sur l'exeltel, il n'utilisera pas toute la mémoire mais il n'y a pas beaucoup de programme qui utilisent les 64ko il me semble. Pour utiliser la totalité de la ram (et avoir des fonctions en plus) il faut l'exelbasic+ (la version plus).
Pour la partie télématique il faudrait refaire un serveur minitel, style ça.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
guibrush_Threepwood
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 05 août 2020 11:08

Re: Exeltel pour un n00b (moi)

Message par guibrush_Threepwood »

ok, merci. Je vais commande la cartouche basic standard alors.

Si je peux acheter des cartouches vierges à Fabrice, je me ferais une cartouche Basic + avec.

pour la partie Minitel, j'ai trouvé un truc sympathique fait par l'Université d'Auxerre

https://serveur-minitel-2019-3615-iut-a ... r/contact/

ça semble correspondre à ce que je veux faire. J'ai pris contact avec eux pour leur demander quelques précisions.

merci :-)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Exeltel pour un n00b (moi)

Message par Fabrice Montupet »

A l'époque de l'article, j'avais réalisé des cartes que j'utilise encore aujourd'hui. Suffisant à mes besoins, ce sont les seules que j'ai réalisé.
Si tu ne disposes pas de matériel pour réaliser un PCB, tu peux reproduire plutôt rapidement la carte en te basant sur mon fichier pdf (elle est simple) sur le logiciel Expresspcb (https://www.expresspcb.com/), puis générer les fichiers Gerber et lancer une production chez JLCPCB (https://jlcpcb.com/). Cela devrait coûter moins de 10$ hors frais de port.
A moins qu'une personne se soit déjà lancé dans la création de ces fichiers et les as mis à disposition sur le net?
guibrush_Threepwood
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 05 août 2020 11:08

Re: Exeltel pour un n00b (moi)

Message par guibrush_Threepwood »

Ok, merci bien, je vais regarder ça !
Répondre

Retourner vers « Exelvision »