Remise en route EXL 135
Modérateur : Politburo
Remise en route EXL 135
Bonjour,
j'essaye de remettre en route un lecteur de disquettes EXL 135. En résumé : j'ai bien le message de boot avec "insérer une disquette système". Quand je mets une disquette, la LED rouge s'allume, le moteur tourne (j'ai ouvert la bête, je vois bien le disque tourner) mais c'est tout... la tête (propre) ne bouge pas, aucun signe de lecture ou de recherche. Au bout de quelques secondes ça me remet le message "insérer une disquette système" sans aucun message d'erreur.
Est-ce que quelqu'un a une expérience sur le sujet ?
Merci d'avance pour les réponse !
j'essaye de remettre en route un lecteur de disquettes EXL 135. En résumé : j'ai bien le message de boot avec "insérer une disquette système". Quand je mets une disquette, la LED rouge s'allume, le moteur tourne (j'ai ouvert la bête, je vois bien le disque tourner) mais c'est tout... la tête (propre) ne bouge pas, aucun signe de lecture ou de recherche. Au bout de quelques secondes ça me remet le message "insérer une disquette système" sans aucun message d'erreur.
Est-ce que quelqu'un a une expérience sur le sujet ?
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- Fabrice Montupet
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Re: Remise en route EXL 135
Lecteur éteint, vérifie si l'axe de déplacement de la tête est propre, s'il est toujours lubrifié. Ensuite, délicatement, déplace la tête sur son axe, elle doit pouvoir se déplacer sans peine.
- Fabrice Montupet
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Re: Remise en route EXL 135
Peux-tu démonter le lecteur, inspecter la tête et l'axe de déplacement, faire une photographie en gros plan?
- Fabrice Montupet
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Re: Remise en route EXL 135
Merci pour la photographie. Tu devrais commencer par retirer les impuretés qui recouvrent l'axe métallique, puis appliquer une ou de gouttes de WD40 sur l'axe au niveau de la pièce coulissante qui supporte la tête de lecture/écriture, laisse agir quelques minutes puis retente délicatement de déplacer la tête sur l'axe. Vérifie également qu'aucun corps étranger empêche la rotation du moteur pas à pas.
Re: Remise en route EXL 135
Bonjour, encore merci pour tes conseils.
J'ai fait la manip avec le WD40. Au final la tête bouge de 5mm (mais loin d'aller jusqu'au bout), en tous cas elle ne semble plus bloquée.
Plus j'y pense, plus je crois que c'est le moteur de la tête. Il me semble que j'aurais dû l'entendre "forcer" si la tête était bloquée or je n'ai rien entendu. De plus, il ne tourne pas du tout si j'essaye de le faire à la main : c'est normal ? Est-ce que ça se démonte ? il y a 4 vis en dessous...
Merci !
J'ai fait la manip avec le WD40. Au final la tête bouge de 5mm (mais loin d'aller jusqu'au bout), en tous cas elle ne semble plus bloquée.
Plus j'y pense, plus je crois que c'est le moteur de la tête. Il me semble que j'aurais dû l'entendre "forcer" si la tête était bloquée or je n'ai rien entendu. De plus, il ne tourne pas du tout si j'essaye de le faire à la main : c'est normal ? Est-ce que ça se démonte ? il y a 4 vis en dessous...
Merci !
- Fabrice Montupet
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Re: Remise en route EXL 135
Oui, on peut faire tourner l'axe du moteur pas à pas dans les deux sens, faisant déplacer la tête sur toute sa course.
As-tu lubrifié le moteur également? Celui ne peut pas lui faire de mal
As-tu lubrifié le moteur également? Celui ne peut pas lui faire de mal
Re: Remise en route EXL 135
Bon ça y est la tête se déplace ! J'ai utilisé un tournevis et fait tourner le moteur par en dessous. J'ai lubrifié l'axe. Du coup, tant que c'est démonté je me demandais si tu conseillais de faire autre chose en entretien? Merci
- Fabrice Montupet
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Re: Remise en route EXL 135
Tu peux nettoyer également la tête de lecture/écriture à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool type isopropylique.
Re: Remise en route EXL 135
Mauvaise nouvelle, j'ai remonté le lecteur et la tête ne bouge pas, donc visiblement le moteur est mort... SNIF
- Fabrice Montupet
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Re: Remise en route EXL 135
Arf...
As-tu vérifié les tensions en entrée du moteur?
Evite de démonter le moteur pas à pas car tu risques fortement de modifier les caractéristiques des aimants qu'il renferme.
As-tu vérifié les tensions en entrée du moteur?
Evite de démonter le moteur pas à pas car tu risques fortement de modifier les caractéristiques des aimants qu'il renferme.