HP42s Manuel d'utilisation en francais

Ce forum assure le suivi de la numérisation de la documentation papier.

Modérateur : Politburo

Répondre
scalpa49
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2012 19:04

HP42s Manuel d'utilisation en francais

Message par scalpa49 »

Bonjour,
Après avoir assidument cherché sur le web un pdf du manuel de ma 42s en français, me voilà bredouille, nada.
Alors je me suis attelé à en faire un moi-même, il est terminé. Je me dis que ça peux servir à quelques pocketeux mais
je me pose la question : Quelle est la situation vis-à-vis des droits sur les docs HP ?
Je peux le mettre librement à dispo sur la toile ?
Avatar du membre
wldsvc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 119
Enregistré le : 15 oct. 2012 13:20
Localisation : Drôme
Contact :

Re: HP42s Manuel d'utilisation en francais

Message par wldsvc »

C'est compliqué :lol:

Sur la toile, il est quasiment impossible de trouver la version anglaise (sauf pour les chercheurs experts ;)). Donc HP doit veiller au grain. Il existe une version allégée, "libre" et rédigée en théorie sans s'appuyer sur la doc originale. HP ne s'est jamais plaint à ma connaissance. Autre solution, acheter les DVDs du HP-museum (ce que je recommande fortement d'ailleurs, ça vaut vraiment le coup), DVDs fort probablement distribués avec la bénédiction d'HP vu qu'ils détiennent les droits sur la majorité du contenu.

Maintenant, à partir de quoi as tu fait ta version française ? Si c'est à partir de la documentation originale (VF scannée ou traduit de l'original anglais), il doit y avoir une section dans celle-ci disant "all rights reserved", droits de copie (numérique) et de traduction compris. Ta seule avenue est de demander à HP.
dispo : Sony Clié T675C, Psion Series 5mx 16MB, fx-180Pv
recherche : Sharp PC E220, Sharp PC-G850, calculatrices HP programmables
scalpa49
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 12 févr. 2012 19:04

Re: HP42s Manuel d'utilisation en francais

Message par scalpa49 »

Il a été scanné à partir de la version française et fait plus de 350 pages.

J'ai déja les deux DVD du HP Museum, je vais passer par eux pour intégrer le manuel dans leur prochaine
version. C'est apparement la voie la plus "officielle", même si je préfèrerais mettre à dispo librement ce genre de
doc pour tout le monde. Maintenant si vous voulez en profiter , contactez moi par mp.
Okinawok
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 401
Enregistré le : 12 avr. 2011 15:07

Re: HP42s Manuel d'utilisation en francais

Message par Okinawok »

wldsvc a écrit :DVDs fort probablement distribués avec la bénédiction d'HP vu qu'ils détiennent les droits sur la majorité du contenu.
Pas si sûr. C'est un sujet qui a déjà été débattu :lol: A mon avis, HP se fout royalement qu'on mette en ligne un scan d'un manuel d'il y a 20 ans, même si effectivement il y a des droits. Scalpa49 peut toujours poser la question à HP qui risque de lui demander ce qu'est une HP-42S :lol:
Avatar du membre
oli
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 311
Enregistré le : 30 mars 2012 14:13
Localisation : CH

Re: HP42s Manuel d'utilisation en francais

Message par oli »

Okinawok a écrit :Scalpa49 peut toujours poser la question à HP qui risque de lui demander ce qu'est une HP-42S :lol:
:lol: :lol: :lol: Alors là, bien d'accord avec toi. Il n'y a plus que nous pour savoir ce qu'est une hp-42s et autres...
Que les anciennes hp (RPN) avant qu'elles ne soient Made in China !!!
Avatar du membre
wldsvc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 119
Enregistré le : 15 oct. 2012 13:20
Localisation : Drôme
Contact :

Re: HP42s Manuel d'utilisation en francais

Message par wldsvc »

Okinawok a écrit :Pas si sûr. C'est un sujet qui a déjà été débattu :lol: A mon avis, HP se fout royalement qu'on mette en ligne un scan d'un manuel d'il y a 20 ans, même si effectivement il y a des droits. Scalpa49 peut toujours poser la question à HP qui risque de lui demander ce qu'est une HP-42S :lol:
C'est la difficulté à trouver un manuel de HP-42s en PDF sur le net qui me fait dire ça. Si après vérification personne chez HP ne sait ce que c'est, faut se lâcher ;)
dispo : Sony Clié T675C, Psion Series 5mx 16MB, fx-180Pv
recherche : Sharp PC E220, Sharp PC-G850, calculatrices HP programmables
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 692
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: HP42s Manuel d'utilisation en francais

Message par epopy »

Ma théorie (ou position) la dessus est que tant que personne ne se plaint, un contenu peut rester en ligne. Au pire, le cas échéant, il est toujours possible de retirer le document pour faire plaisir à HP (ou autre), sachant qu'il n'est pas toujours facile (voir très compliqué) pour HP (ou autre) de retrouver l'identité du "responsable". Tout cela sachant que HP ne gagne plus ou ne risque plus de perdre d'argent sur ce genre de machines. Cependant, leur stratégie pourrait bien être : "si un utilisateur ne trouve plus la notice d'une machine il sera obligé d'en racheter une chez nous...", dans ce cas on peut comprendre leurs réticences...
Perso je mettrai en ligne mais ça n'engage que moi.
mon site : epocalc
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HP42s Manuel d'utilisation en francais

Message par bernouilli92 »

Sur ce post, il est possible de télécharger une version scannée du mode d'emploi US de la hp42s :
http://www.hp41.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=216

Je serai, moi aussi, intéressé par une version française.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
wldsvc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 119
Enregistré le : 15 oct. 2012 13:20
Localisation : Drôme
Contact :

Re: HP42s Manuel d'utilisation en francais

Message par wldsvc »

bernouilli92 a écrit :Sur ce post, il est possible de télécharger une version scannée du mode d'emploi US de la hp42s :
http://www.hp41.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=216
Tiens, marrant, c'est justement là que j'ai trouvé le manuel, mais pour une raison ou une autre Google ne m'a jamais amené sur ce fil de discussion, mais directement là : http://www.hp41.net/forum/fileshp41net/. Profitez en avant qu'un admin empêche le listing du dossier ;).

EDIT : Si vous pouvez vous le permettre (env. 31 € port compris), ça vaut vraiment le coup d'acheter les DVDs du hp-museum.
dispo : Sony Clié T675C, Psion Series 5mx 16MB, fx-180Pv
recherche : Sharp PC E220, Sharp PC-G850, calculatrices HP programmables
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HP42s Manuel d'utilisation en francais

Message par bernouilli92 »

Je crois qu'effectivement il faudrait que j'ajoute cela à ma liste de courses pour Noël, ce n'est pas trop cher et c'est une mine inépuisable de données pour calculatrices HP.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Bibliographie »