Scan d'anciennes documentations

Ce forum assure le suivi de la numérisation de la documentation papier.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par FlyingNono »

MapommeCMOA a écrit : 04 mars 2019 15:45 Bonjour à vous.
...
Y a t-il encore des gens intéressés par ce PROC' ? J'ai vu, dans les "archives", qu'en 2013, il y avait eu un sujet ouvert par FlyingNono, consacré au SC/MP.
...
Merci, c'est sympa, de m'avoir lu jusqu'au bout. Je sais que ma prose, sans doute trop basique, n'intéresse pas grand monde.
Si moi :lol:
Effectivement, il est très difficile de trouver de la doc sur le scmp 1, souvent c'est la doc du scmp2.
et il y a autant de différence entre le I et le II qu'entre un teletype et une vt100, on est réellement dans l'archéologie :geek:
J'ai eu de la doc via une personne assez incroyable, si ça te dit, je peux reprendre contact et se voir sur la région parisienne.

indépendamment de cette source, on trouve maintenant pas mal de choses
(entres autres les schémas)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par MapommeCMOA »

Ah bah super !
Pas de bol, tout le document est consacré au SCMP II.
Ils ont fait ce choix pour différentes raisons dont la principale est qu'il n'a besoin que d'une seule tension d'alimentation. Mais il est aussi plus rapide, consomme beaucoup moins, et était plus économique (boîtier plastique) que la version I en céramique. De toute façon, ça n'a pas grande importance, je ne pense pas que vue la rareté de ce proc, quelqu'un veuille réaliser la maquette. Le document ne doit pouvoir servir qu'à titre d'information, pour des curieux.
Je ne connais absolument rien en codage, et encore moins en assembleur. Je cherche un montage très simple, si possible avec entrées en binaire (interrupteurs) pour essayer de piger comment ça fonctionne. J'ai commencé à me documenter sur l'assembleur, mais j'ai décidément la caboche trop dure. Paradoxalement, ces machines des débuts de la micro-informatique m'attirent bien plus que les ordi plus sophistiqués, C'est le KIM1 qui m'a mis le pied dedans, mais son clavier ne sera pas usé par mes manipulations. J'aimerai quand même arriver à faire quelque-chose avec.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par FlyingNono »

MapommeCMOA a écrit : 05 mars 2019 01:46 Ah bah super !
Pas de bol, tout le document est consacré au SCMP II.
non, c'est bien :wink:
MapommeCMOA a écrit : 05 mars 2019 01:46 Ils ont fait ce choix pour différentes raisons dont la principale est qu'il n'a besoin que d'une seule tension d'alimentation. Mais il est aussi plus rapide, consomme beaucoup moins, et était plus économique (boîtier plastique) que la version I en céramique. De toute façon, ça n'a pas grande importance, je ne pense pas que vue la rareté de ce proc, quelqu'un veuille réaliser la maquette. Le document ne doit pouvoir servir qu'à titre d'information, pour des curieux.
Ce ne sont pas les mêmes technologie, le scmp1 était fonctionnel mais bien moins abouti que le scmp2.
Ensuite sont venu les MK14, scamp & co...
MapommeCMOA a écrit : 05 mars 2019 01:46 Je ne connais absolument rien en codage, et encore moins en assembleur. Je cherche un montage très simple, si possible avec entrées en binaire (interrupteurs) pour essayer de piger comment ça fonctionne.
les sbc de type 6802mekD(nn) sont pas mal et disposent de cours en français car ils faisaient partis du matériel pédagogique des années 85 mais les prix sont relativement soutenus.

Un sbc très intéressant mais peu connu le Hp-5036A qui était un ensemble pour formation/apprentissage/dépannage.
Contrairement aux autres sbc, il a été spécifiquement conçu pour apprendre l'electronique et la recherche de panne.

Image
http://classic.technology/wp-content/up ... P5036A.pdf

les prix des vendeurs actuels sont très cher, mais les transactions réelles sont bien + basses (ce n'est pas de la caltoch Rpn)
la doc de formation existe en français (je l'ai mais trop gros à scanner pour moi :roll: )
MapommeCMOA a écrit : 05 mars 2019 01:46 J'ai commencé à me documenter sur l'assembleur, mais j'ai décidément la caboche trop dure. Paradoxalement, ces machines des débuts de la micro-informatique m'attirent bien plus que les ordi plus sophistiqués, C'est le KIM1 qui m'a mis le pied dedans, mais son clavier ne sera pas usé par mes manipulations. J'aimerai quand même arriver à faire quelque-chose avec.
action / condition / branchement, les sbc se programment quasiment comme une calculatrice
Regarde du coté des multitech Mpf-1, plus courant et relativement abordable (la cote évolue mais il est courant). Une petite carte e/s existe.
autre solution : les raspberry & Pi (moins chers et moins de limitations)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par rene »

belle initiative, c'est pas mal du tout
René
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par MapommeCMOA »

Merci, c'est sympa.
J'ai commencé le scan du tome 2, mais comme j'aimerais qu'il soit de meilleur qualité que le 1, j'ai fait différents essais et je me rend compte que le scanner y est pour beaucoup (déterminant). Mon scanner epson qui m'a servi pour le tome 1 est une daube, un petit lide canon; pareil. En revanche, avec un HP, y'a pas photo. Ou plutôt si, parce-que la, c'est superbe. Maintenant, faut que j'arrive à le faire fonctionner sous linux.
Je pense avoir compris pourquoi la qualité est mauvaise. Si la source de lumière nécessaire à l'analyse est trop "rasante", il y a apparition d'ombres qui donnent des zones grises sur la copie. Si la source de lumière est perpendiculaire, il n'y a pas ces ombres.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par MapommeCMOA »

Bonjour.
Le tome 2 est terminé.
J'ai été obligé d'installer la HP sur un PC w7 pour pouvoir l'utiliser. Linux n'en a pas voulu. Elle est géniale cette machine.
J'y ai passé beaucoup de temps, mais c'est bien mieux que le 1. C'est long et fastidieux. Cinq actions avec différents logiciels W et nunux.
Si je m'étais réveillé plus tôt, j'aurais pris le scanner avec chargeur, ça aurait été plus rapide qu'à la main.
Certaines pages sont un peu de travers, mais ce sont les photocopies d'origine qui étaient ainsi. J'aurais pu faire des corrections de géométrie, mais d'une part c'est destructif (une partie du document aurait disparue) et d'autre part, je m'étais déjà bien pris le chou... donc, donc !
Tome 3 et fin, quand je pourrai.
Voilà le lien SCMP Tome2
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 27 mars 2019 13:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par Gege34 »

Un logiciel que j'utilise et qui est très pratique pour remettre en forme des documents scannés : Scan Tailor (windows et Linux). Ca tourne les pages, les découpes (si on scan 2 pages en une fois), les redresses, les retailles, et reformates. Après j'utilise Img2PDF (dommage il est plus maintenu) pour générer le PDF.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par FlyingNono »

Salut,
Ça vous dit de regrouper les infos des scmp I&II dans un post unique en rubrique sbc/monocarte ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par MapommeCMOA »

Avé !
Ben perso, ça ne me dérange pas.
Faut faire quoi ?

Puisque je suis la, autant en profiter.
Petite question à ceux qui ont de l'expérience avec la numérisation de documents (je suis débutant). J'ai essayé le logiciel Scan Tailor (en fait je l'avais installé il y a quelques années, mais jamais eu de bonne raison pour l'utiliser). Lorsque je lui donne à manger (la 2eme partie du SC/MP par exemple), je n'obtiens absolument rien. J'ai vu dans la doc, que le minimum de définition était de 300 dpi. Ce que j'ai scanné, l'a été en 75 dpi pour la première partie, et en 100 dpi pour la deuxième, ce qui donne déjà au total, des fichiers pdf plutôt lourdingues. À 300 dpi, ça doit être KOLOSSAL
Que faut il faire et ne pas faire ? Je précise quand même, que tout est fait avec des outils linux.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par Gege34 »

Scan Tailor fonctionne avec n'importe quelle résolution, après le 300dpi recommandé c'est si tu veux faire un pdf que l'on puisse imprimer avec une bonne qualité. Perso si je prends en pdf c'est pour regarder sur un écran et donc du 100dpi ça doit le faire.
Par contre dans scan Tailor il faut valider les étapes pour qu'elles soient prises en compte. Tu as une flèche play sur chaque étape. Attention par défaut c'est en auto et par exemple le redressage est pas terrible sur toutes les pages. Idem le recadrage je ne le fait pas forcément, pour le retirer il faut mettre en manuel, agrandir la zone de sélection sur l'image et ensuite faire appliquer à toutes les pages.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par MapommeCMOA »

Je viens de regarder les pdf de bernouilli92, ça c'est du boulot de pro et en plus ça ne pèse rien. Je ne pense pas continuer mes pattes de mouches, c'est trop risible.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par Gege34 »

C'est dommage, tu as fait le plus gros (scanner). Si tu veux tu peux nous mettre les images en téléchargement et je regarderais pour voir ce que j'arrive à faire et te donnerai les réglages que j'ai fait dans scan Tailor.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par MapommeCMOA »

Encore moi
Je n'ai pas abandonné la numérisation de la doc SC/MP. Ça n'aurait pas été très sympa de ma part, pour ceux qui sont intéressés.
Le Tome 3 n'est pas terminé, mais j'ai quand même quelques bricoles.
Le carnet de programmation du SC/MP qui faisait partie du Radio-Plans N°335 (pages 67 à 82)
Je suppose que vous l'avez déjà, mais je le mets quand même. Ce sont aussi des "scans" de photocopies que j'ai nettoyées (je n'ai pas les originaux). Ça n'est pas aussi beau que l'original, mais ça le fera.
J'en ai fait 2 versions: une format A4 Carnet de prog SCMP A4
et une en format cahier (pages "pas tout à fait" demi A4, faudra recouper un peu, à imprimer recto verso et à relier en cahier) qui suivra.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 27 mars 2019 13:03, modifié 3 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par MapommeCMOA »

Voilà le même document en format "cahier". J'ai laissé la trace de pliure pour avoir une idée de l'endroit ou plier et recouper. J'ai essayé d'adapter les 2 pages sur un A4 mais c'est pas pile poil.
Carnet de prog SC/MP format cahier
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 27 mars 2019 13:02, modifié 1 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Scan d'anciennes documentations

Message par MapommeCMOA »

Annexe 1 : Programmation.
Listing du programme en assembleur

Annexe 2 : Schémas
Schémas de la maquette .

Annexe 3: Assembleur : gestion clavier affichage
Clavier afficheurs

Le tome 3 est en cours, mais ça va demander un peu de temps. Je "dépétouille" et nettoie les pages une à une, et depuis hier, je rends les copies du circuit imprimé double face, un peu plus présentables. Je "repasse" les pistes au noir (pinceau à 2 pixels), à main levée, avec Gimp, et c'est très très trèèèèèès long. Donc patience.

Si besoin (pour éventuellement faire mieux avec de meilleurs outils), je pourrai envoyer les fichiers bruts de scan.
A plus
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 27 mars 2019 13:01, modifié 4 fois.
Répondre

Retourner vers « Bibliographie »