Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Tout sur les consoles de jeux, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par BubbleBobble »

Oui, j'en conviens, c'est toujours plus sympa de jouer sur la machine d'origine, mais prenons un exemple.

Quand je ressort une Neo-Geo pour me faire un petit Magician Lord ou un Viewpoint, c'est plaisant (à condition de la brancher sur un écran CRT).
Mais quand je vois le rendu sur une grande télé LCD, je pleure. Et quand je vois qu'il me faut une armoire complète pour ranger mon bazar Neo-Geo, c'est ma femme qui pleure :)
A multiplier par le nombre de consoles, il faut presque un appartement pour tout ranger de manière accessible (en résumé, si une grosse envie de jouer à Rick Dangerous sur un Amiga 1000 ou à Stormlord sur Megadrive me prend, passer 2 heures à retrouver où c'est, à le sortir et à le brancher, ça casse un peu l'élan).

Donc oui, garder nos vieux jeux c'est chouette, mais ce n'est pas fonctionnel. Tiens, un exemple : j'ai acheté des jeux SNES et N64 cet été. Je suis presque sûr de ne jamais y jouer sur les vraies consoles en fait. J'étais content de les acheter (j'ai enfin trouvé Super SWIV et Choplifter III par exemple), mais c'est un tel bazar de tout brancher que finalement ... je m'aperçois que je joue avec mes vraies machines principalement lorsque je viens à Vieumikro ou aux Infoticaires avec ma Twingo Tetrismobile. C'est à dire pas souvent depuis quelque temps :lol:

Idem pour les carte d'arcade. Ça prend une place folle et ça tombe en panne sans crier gare. Vu que j'ai des saucisses à la place des doigts pour souder, faut que je trouve un Romu, un Pocket ou un Torlus pour souder des chiures de mouches. Donc j'en ai un petit tas qui déconnent et qui resteront comme ça quelque temps encore.
Alors qu'avec les émulateurs, je peux y jouer régulièrement, sur un écran d'une taille qui m'aurait fait rêver à l'époque et avec un rendu à l'ancienne.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par gaban »

Je découvre le fil et y contribue un peu tardivement, mais voilà mon point de vue:

L' émulation permet de découvrir des jeux auxquels on a pas accès, que se soit de par la barrière linguistique ou géographique, ou bien à cause d'un prix d' achat trop élevé.

Est-ce que le jeu est moins bon si on y joue pas sur la console d' origine, sans les vraies manettes, sans les contraintes liées aux support orignal?
Non, je pense pas.
Après tout, écouter un morceau de musique en CD ou en vinyle revient un peu au même, et seuls les puristes seront capables de vous présenter les différences.
Se procurer le jeu et le brancher sur la console procure par contre une certaine satisfaction qui découle d' une recherche, d' une attente et de l' acquisition de celui-ci.
C' est le petit plus disons.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par bernouilli92 »

Il y quand même une différence très importante due aux manettes qui ne sont pas les mêmes que sur l'original.
Quand a joué à un jeu sur la console d'origine et qu'on y joue ensuite sur une autre machine en émulation la différence est flagrante et on n'est pas à l'aise. .
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par BubbleBobble »

C'est pour ça que les adapteurs USB pour mettre les manettes d'origine c'est bien sympa.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par gaban »

bernouilli92 a écrit :Il y quand même une différence très importante due aux manettes qui ne sont pas les mêmes que sur l'original.
Quand a joué à un jeu sur la console d'origine et qu'on y joue ensuite sur une autre machine en émulation la différence est flagrante et on n'est pas à l'aise. .
Je pense que cet argument est de plus en plus obsolète depuis quelques années, de par les émulateurs de plus en plus fidèles et les accessoires permettant justement de brancher les manettes d' origines.

Après, moi, je préfère quand même me taper un bon petit shoot sur pce, un bon jeu de plateforme sur nes ou super nintendo, un sonic sur megadrive ou bien même un mickey.
Mais certains jeux (je pense à l’excellente série Mother) on ne peut y jouer sur le console directement sans connaitre le japonais. Ou alors on passe par un everdrive, ou un cardmod.
On peut alors se poser la question des limites de l' émulation...
Parfois, c' est même mieux d' émuler, comme un jeu gameboy ou autre portable, et disposer d' un écran plus confortable si l' original est trop fatigant ou trop petit.

Quoiqu' il en soit, moi, je ne me pose plus de question: si j' aime un jeu et que je sais que je vais y rejouer, je me débrouille pour avoir un original. C' est aussi une forme de respect envers le travail accompli par les studios de l' époque, même si ils n' en tirent plus aucun bénéfices.
C' est sûr que j' ai pas la possibilité de craquer pour un original de metal slug. Alors dois-je m' en priver?

Par contre, je trouve ça un peu scandaleux les types qui vendent un émulateur (genre sous droid) ou des jeux sortis il y a 20 ans et plus chers que les versions matérialisées (je pense à nintendo et sa console virtuelle, ou square et ses ff entre 12 et 20€!)
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par DataPro »

mad78 a écrit :Pour moi, jouer sur émulateur c'est comme avoir un toile de grand maître sur un poster sérigraphie en se disant que c’est pareil finalement.
Ce n'est pas la comparaison qui me serait venu à l'esprit mais çà illustre bien le propos.
mad78 a écrit :Le plaisir de jouer avec du vrai, le touché, le visuel, le son, l’odeur même, aucun émulateur ne le donnera.[...]Pour en finir , je ne critique pas les utilisateurs d’émulateur , mais pour moi , il y a deux écoles et l 'une ne peut pas se substituer à l 'autre.
C'est également ma façon de voir.
Vieille console + vieux téléviseur (de qualité quand même : Sony, Philips, Panasonic) = Sensations 100% authentiquesImage
Xavier
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 684
Enregistré le : 10 mars 2006 15:48
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par Xavier »

Salut,

Je suis entièrement d'accords avec "BubbleBobble"
Et sur ce coup là, il est urgent d'être nostalgique...
J'ai redécouvert la joie de l'utilisation des anciennes machines après avoir œuvré sur de nombreux émulateurs...
Mon expérience fût pitoyable.
Bon, tout sortir des cartons, installer toute la connectique, réussir à charger un jeu... puis se rappeler à quel point cette machine était nul ...
Je parle ici d'un ordinateur, car on a peu de chance de s'ennuyer face à une console... je pense!
D'ailleurs, je pense de plus en plus, pour avoir était contacté par les "émulatorien" et les "ordinoseaurien", qu'ils ont une vision toute différente de l'informatique...
Les uns sont à la recherche de la technologie, les autres sont blasés par la technologie.
Les uns maîtrise l'outil informatique actuel, les autres se demandent où ce trouve l'esprit des pionniers de l'informatique.
J'ai en charge deux sites, un sur la machine et l'autre sur un émulateur que je mets à jour...
Aucunes des personnes qui utilisent de vrai machines, n'ont été intéressées par l'émulateur... qui permet une exploration rapide et complète de la machine.
Je pense donc à un blocage affectif de courte durée, qui pousse les anciens utilisateurs à revenir aux sources, et à la simplicité.
Actes manqués ou mission laissée en suspend... les utilisateurs de vraies machine ont de toute façon autre chose dans leurs cartons poussiéreux.
La pathologie du retour en arrière, de la satisfaction de revivre un jeunesse.. "les années consoles" ou peut être un déni de cette évolution informatique, qui ne donne plus le temps de réfléchir, attendre et d'explorer ses souvenirs.
Ma machine est dans un carton... elle n'a pas vraiment été utile pour mon émulateur, mais j'ai fait plein de photo pour mon site...
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par DataPro »

Les émulateurs sont super utiles pour le développement de nouveaux softs sur les vieilles machines... à la base c'est d'ailleurs comme cela que font les développeurs pro et ce n'est pas nouveau...
Avatar du membre
zogobille
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 188
Enregistré le : 08 oct. 2009 11:38
Localisation : 44

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par zogobille »

il y a les fpga aussi qui emule de plus en plus de console et d'ordi.
faut être vachement intelligent pour faire croire qu'on est con
Avatar du membre
fiend41
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 04 oct. 2003 20:08
Localisation : 75,99
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par fiend41 »

ça deviendra de +en+ un luxe de jouer sur le "vrai" matériel, déjà à cause de l'inflation stupide et qui n'ira qu'en galopant pour du matos en état de marche...,

et surtout déjà les 8bits vu comme ça date niveau fatigue et condos hs, corrosion, piles cuites, pour pas mal de matos ça devient limite , pas la peine de dire ou lire, ah mais moi aucun probleme, mes machines elles tournent impeccablement, tout tient au miracle même dans les meilleures conditions de stockage/conservation. comme il se dit en arcade, chaque partie sur un vieux matos d'origine, faut le triper, faut le vivre fébrilement, c'est comme si c'était la derniere !

oui comme lu, le top c'est d'être soi même un bon réparateur, mais Le top serait d'avoir une équipe de techniciens, et faudra les garder en bonne santé ! :mrgreen: . perso j'y pense à chaque fois, si je gagnais un bon euromillions, je chercherais surtout en premier l'équipe qui tiendra ces machines en vie (surtout arcade/flippers) et saura les fixer et les solidifier.

bon revenons plus simplement ou presque, et pourtant j'ai joué longtemps sur émulateur avant de comprendre que je faisais fausse route niveau sensations, et que j'avais pas un rond aussi, hormis avoir en effet les bonnes manettes d'origine avec adaptateur et du "scanlines" ça n'est pas vraiment le bon feeling. le luxe c'est aussi la place consacrée. rien de mieux niveau feeling que d'avoir les machines présentes avec un écran dédié sans s'épuiser à changer Xfois de cable, bouger etcc
kuk
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1298
Enregistré le : 15 janv. 2004 23:38

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par kuk »

pas plus que d'ouvrir un vrai livre, avec en plus la meme logique: prix et place
le ebook peut être intéressant ça ne remplacera jamais le plaisir de lire un bon livre avec un beau papier genre feuilleté un jule verne en edition Hetzel‎, ou une edition original de Viollet le duc,

donc la c'est pareil
l'émulation peut etre intéressant pour un jeu tres difficile a trouver ou trop cher,
Ou bien essayer un jeu avant de l'acheter,
ça ne remplace pas le plaisir de l'original (et le trouver participe aussi au plaisir)
LE site français de la Neo Geo CD :D
http://neogeocdworld.info/
Avatar du membre
bubulemaster
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 75
Enregistré le : 04 févr. 2015 15:56
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par bubulemaster »

Bonjour,

je n'ai pas d'éléments factuels à apporter.

Par contre, pour ma part, je n'ai pas le même plaisir à jouer sur un émulateur.
Pourtant, j'utilise une cartouche Mega EverDrive...

Mais voir, la machine, l'entendre (enfin elle fait pas de bruit), sentir l'odeur du plastique... :slime:
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par farvardin »

Perso je préfère lire des ebooks sur liseuse électronique. Les livres papier, avec l'odeur du papier, bof...

C'est très sympa de rejouer sur des machines d'origine (Atari ST, NES etc), plus que de lire un livre papier d'ailleurs :), mais avec les émulateurs que l'on peut avoir, genre happi sur raspberry, avec de superbes scanlines et un rendu proche de l'original, il ne faut pas se priver... de plus il existe des copies de manettes snes en usb pour 3 € sur ebay.
kuk
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1298
Enregistré le : 15 janv. 2004 23:38

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par kuk »

Je parle de confort de lecture pas d'odeur, je lis énormément, et je ne lis de manière électronique que ce qu'il m'est impossible d'avoir en version papier

pour le reste chacun fait comme il veut
LE site français de la Neo Geo CD :D
http://neogeocdworld.info/
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Pourquoi jouer sur une vraie console ?

Message par gege »

Bonjour,
Je lis parfois des trucs qui font très fréquemment référence à d'autres parties du livre (genre "ceci est démontré au paragraphe 3.6.2").
Autant vous dire qu'une liseuse électronique serait une sacrée régression par rapport à un livre où on peut faire défiler les pages par paquet de... ben comme on veut !
Et non, je ne mettrai pas un signet sur chacun des 319 théorèmes...
Le papier est tellement plus facile et rapide à consulter.
Par ailleurs je n'ai jamais vu un livre tomber en panne, ou ne plus pouvoir se connecter au serveur pour vérifier les DRM...

Je reconnaîs que pour chercher un mot, l'électronique est la seule méthode raisonnable.
C'est donc une question d'usage.

Pour du roman à lecture monodirectionnelle, une tablette pourra sembler plus confortable à certains.
Pareil pour un dictionnaire ou un document de référence technique etc.

En ce qui me concerne, le confort du livre est un plaisir trop grand.
Sans compter qu'un livre peut être aussi un objet de luxe.
YMMV
G.E.
Répondre

Retourner vers « Toutes les consoles »