[COLECO] XM1 Atari 2600 et palette de couleur

Tout sur les consoles de jeux, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

[COLECO] XM1 Atari 2600 et palette de couleur

Message par Djoulz »

Bonjour,

Ayant une console Coleco Francaise, je viens de faire l'acquisition d'un XM1 Francais.
J'avais cru comprendre que ce module permettait, non seulement de pouvoir exploiter sa lib de jeux Atari sur la Coleco mais en plus de profiter de la pleine palette de couleur de la 2600.
Or je reste bloqué sur les mauvaises couleurs SECAM. Ayant une cartouche Harmony, j'ai essayé tous les type de jeux 2600 (SECAM/PAL/NTSC), rien n'y fait, toujours ces pitoyables couleurs !

Ai-je mal compris les specs du XM1 ?
Peut-on modifier le XM1 pour obtenir une palette NTSC (ou à défaut PAL) ?
J'ai vue qu'un gars avait rendu "indépendant" son XM1 (mais pas de tuto), est-ce le moyen d'obtenir une autre palette ?

Merci par avance pour vos réactions...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [COLECO] XM1 Atari 2600 et palette de couleur

Message par gilles »

la coleco francaise doit sortir une image RGB (éventuellement convertie SECAM avec le module qui va bien, sinon en RGB vers peritel) mais du coup je ne vois pas trop comment elle peut sortir du PAL et la palette complète.

En repiquant plus tôt et en reproduisant le même circtuit que la coleco PAL il y a peut être une chance d'avoir la palette complète. Dans tous les cas en France le plus simple pour profiter des 2600 en PAL c'est soit de trouver une 2600 PAL en import, soit de prendre une 7800 RGB (france).

Pas certain non plus que les mauvaises couleur de la XM1+coleco FR soient exactement les mêmes mauvaises couleurs que la 2600 SECAM.
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: [COLECO] XM1 Atari 2600 et palette de couleur

Message par Djoulz »

Merci Gilles pour ta réponse.

Effectivement la Coleco sort du RGB, mais du coup elle est plutôt agnostique du côté format (PAL/NTSC).
C'est pourquoi je pensais que le XM1 enverrait direct toutes les couleurs de l'Atari.
J'en déduit donc qu'il embarque le processeur vidéo de l'Atari 2600 SECAM. J'ai également entendu dire qu'on ne pouvait pas mettre un XM1 NTSC/PAL sur une Coleco Francaise ... Du coup, il semble impossible de profiter d'une pleine palette avec cette config.

Sinon, j'ai aussi un 2600 SECAM et une 2600 PAL, donc je ne suis pas malheureux, mais il est vrai que j'aurais aimé avoir des indices pour bidouiller le XM1 et ainsi faire un peu de place sur mon bureau :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [COLECO] XM1 Atari 2600 et palette de couleur

Message par gilles »

ca vaudrait le coup de documenter le truc.
La façon précise dont le signal video arrive du XM1 à la coleco n'est pas documenté de facon précise (et encore moins pour la version francaise).
Je ne sais même pas s'il y a un schéma de la coleco rgb (et du connecteur en face avant).
Djoulz
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 83
Enregistré le : 01 août 2018 12:09
Localisation : Marseille

Re: [COLECO] XM1 Atari 2600 et palette de couleur

Message par Djoulz »

Bon, je vais essayé de faire quelques test (d'autant que j'ai un autre XM1 défectueux, j'en profiterais pour le réparer).
Je vous tiens au courant ... Mais j'ai d'abord 4 1541 à réparer :(
Répondre

Retourner vers « Toutes les consoles »