J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par ZW31 » 06 févr. 2021 12:30

Bonjour,

j'utilise aussi occasionnellement une station à dessouder ZD-xxx qui fonctionne plutôt pas mal mais qui a tendance à se boucher. Disons que pour un prix modéré, difficile de trouver mieux, et je fais surtout du CMS, donc air chaud... J'ai deux stations à dessouder Weller qui ont des soucis de pompe à vide, donc la ZD va bien en attendant de trouver le temps, un jour. En revanche, sur le fer à souder, je suis plus dubitatif. J'ai utilisé à un moment une station chinoise, qui doit trainer dans un coin. Le gros reproche est le très mauvais transfert thermique, et un choix limité de pannes, pas toujours de bonne qualité. Je suis revenu aux stations Weller WS81 infiniment meilleures. Les anciennes Weller sont à oublier, bien moins efficaces. Ne pas se faire influencer par l'affichage numérique de la température et toutes autres fioritures du même style sans grand intérêt, un bête potentiomètre de réglage est bien plus pratique. Et plutôt qu'une mauvaise station, je préfère encore un fer simple de bonne qualité même non régulé.

FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds

Message par FlyingNono » 06 févr. 2021 12:55

ZW31 a écrit :
06 févr. 2021 12:30
Et plutôt qu'une mauvaise station, je préfère encore un fer simple de bonne qualité même non régulé.
Effectivement,
Sur les soudures qui nous concernent, un très bon 25w de marque "sérieuse" ne coûte pas très cher et permet de faire 95% des travaux sans surprises.
les travaux sur flex ou petites cms demandent des fer très fins, là un petit 15w est pas mal (si il chauffe assez pour les soudures modernes)
et les autres travaux demandent des fer > 50w et une panne adaptée.
Les fer Weller disposent de pas mal de pièces détachées disponibles,
C'est un peu comme les tournevis, différentes tailles pour différents usages :wink:

En revanche, les stations de dessoudage ont plus de soucis, là j'envisage une chinoise comme celles indiquées ici.
ZD-8915 ou 8925 je vais voir en fonction des pièces d'usages (le choix des buses et leur qualité compte bcp)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !

sappas
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par sappas » 06 févr. 2021 13:11

ZW31 a écrit :
06 févr. 2021 12:30
... Le gros reproche est le très mauvais transfert thermique...
Justement je me dis que les pannes avec la cartouche de chauffe intégré, ça doit diminuer ce genre de soucis, j'ai un miniware ts100, et un ts80p m'irait très bien avec ce principe de panne, par contre les pannes sont plus chers

https://youtu.be/8xy3Jg_Wukg

ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par ZW31 » 06 févr. 2021 13:42

Ne pas non plus se faire avoir par un discours commercial. Il y a de véritables différences, et d'autres moins perceptibles, ou qui ne valent pas le surcoût. Je ne connais pas tous les fers (on m'a parlé des Metcal, jamais essayé), et si la différence entre un Weller PU81 et un de la génération WS50 est énorme, je ne suis pas certain de retrouver de nouveau une telle différence si je remplace les PU81 par du matériel plus cher et plus complexe. Comme je soude toutes sortes de boîtiers avec, et que je n'attribue pas les problèmes résiduels au matériel (fer à souder ici) mais plutôt à l'utilisateur (moi en l'occurrence), je ne cherche pas à changer. Avoir du bon matériel sans tomber dans la course à l'armement ! A un certain moment, ce n'est plus le fer qui compte, mais le coup de main, ou alors la technique utilisée (préchauffage, air chaud...). A partir d'un certain niveau de qualité, que le fer à main soit de marque X, Y ou Z ne sera pas fondamental, ce sera toujours un fer à main, qui ne pourra jamais tout faire.
Comme pour la pompe à dessouder, il ne faut pas attendre de miracles, certains connecteurs sont par exemple quasiment impossibles à dessouder sans dommage, soit au cuivre, soit au connecteur, du moins sans moyens sophistiqués hors de porté du bricoleur non entrainé.

F5PBL
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds

Message par F5PBL » 17 févr. 2021 16:24

Bonjour,

Pour ceux qui sont en manque de place sur l'établi, on peut envisager de brancher un fer à souder en lieu et place du fer à dessouder, évidemment un seul câble dans ce cas (pas de contrôle d'aspiration). Cela peut éviter l'achat d'une station de soudage séparée (ou d'un combo soudage-dessoudage plus cher).
Claude

Répondre

Revenir vers « Résolution de problèmes »