Problème avec un Epson HX-20

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 210
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Problème avec un Epson HX-20

Message par Docd »

Bonjour,
Après avoir eu l'excellente idée de remplacer la batterie de mon HX-20 par une neuve (vendue comme compatible avec la batterie d'origine) j'ai eu la désagréable surprise de me trouver en face d'une brique! En clair, l'Epson ne réagit plus du tout, même pas le bip de démarrage. C'est la même chose allumé qu'éteint.

Ce que j'ai fait:
1. AVANT de remplacer la batterie d'origine, je l'avais rechargée (chargeur d'origine, 8 heures avec timer, chaude au toucher en fin de charge, mais pas brûlante) et l'Epson s'allumait et tenait une (petite) dizaine de minutes avant de s'éteindre. Le chargeur et le HX-20 fonctionnaient donc.

2.a. J'ai remplacé la batterie, en suivant cette procédure https://www.bing.com/videos/search?q=ho ... &FORM=VIRE. Note: je n'ai pas tout démonté car la nouvelle batterie a le bon connecteur, bien orienté +/-, mais juste ouvert la carcasse, déconnecté le câble plat avant et remplacé la batterie, puis remis tout en place, en suivant la procédure inverse.
2.b. Je l'ai mise en charge, elle a légèrement chauffé (à peine tiède au toucher en fin de charge).

3. J'ai allumé l'appareil. Rien (ni bruit, ni odeur suspecte, ni affichage, ...). On l'aurait dit sans batterie.

4. J'ai testé la tension de la nouvelle batterie (à 5,2V) et l'ancienne, dans la foulée (à 2,2V).

5. J'ai replacé l'ancienne et l'ai rechargé 8 heures. Rien. Re-mesurée, l'ancienne était à 3,01V (pensé à mesurer: T°42,3 à la fin: morte, Adèle, de fièvre). A noter: Bizarrement, la batterie d'origine n'a pas de défaut (coulure, oxydation, décoloration, câbles raidis, rien de tout ça), on la dirait neuve. Les connecteurs de batterie sont propre et nets.

6. J'ai testé le chargeur à 10,6V (normal, hors charge).

7. J'ai testé la carte-mère:
7.a. Le connecteur de batterie: OK tension présente et bien connecté au circuit.
7.b. Le fusible: visuel OK (fil visible et intact), testeur continuité: OK (hors alimentation, le courant passe).

8. Suivi le circuit après le fusible et testé le point suivant sur la CM, les valeurs chutent (vers 0,2-0,3V) mais c'est peut-être normal, vu que je n'ai pas déconnecté les composants, juste testé sur certains points de contact présents et semblant logique de tester.

9. Vérifié plusieurs fois:
9.a. les connections câbles plats (insertion ZIF, sens, propreté, alignement).
9.b. L'interrupteur à glissière (fonctionne et ouvre/ferme le circuit)

Résultat: nada.

Ma théorie: un subit afflux de tension "normale" a fait bondir de joie l'un ou l'autre composant (condensateur?). Mais, c'est peut-être autre chose. En tout cas, il est bon pour la benne si je ne trouve pas une solution. Je ne vous cache pas que j'y tiens, car je l'ai depuis 1986 (don d'un ami courtier en assurances, qui l'avait reçu d'une compagnie mais comme il était déjà informatisé, ne s'en servait pas).

J'ouvre donc une Valise, Paule! (1)

Si quelqu'un avait une idée, voire eu le même genre de problème et trouvé une solution ...

Sinon, si une bonne âme avait le temps et les moyens de me réparer cette brique (frais à ma charge, bien sûr), ça serait sympa et je lui en serait reconnaissant. Moi, je suis arrivé au bout de ce que je savais diagnostiquer (sans rien massacrer).

A vot'bon coeur, M'Sieu-Dames ...

Merci de m'avoir lu,

Cordialement,
Didier
(1): Emission TV du siècle passé "Visa pour le monde" (RTB, de 67 à 84, présentée par Paule Herremans), où un candidat en panne sèche ouvrait une valise lui donnant accès à une aide par téléphone. Je sais, je suis vintage ...
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3417
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par C.Ret »

Docd a écrit : 22 avr. 2023 14:128. Suivi le circuit après le fusible et testé le point suivant sur la CM, les valeurs chutent (vers 0,2-0,3V) mais c'est peut-être normal, vu que je n'ai pas déconnecté les composants, juste testé sur certains points de contact présents et semblant logique de tester.
Je n'ai pas bien compris. Il y a une chute de tension au travers du fusible ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 210
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par Docd »

Bonsoir C.Ret,

Plus précisément, Il y a des points où on peut "piquer" une sonde, un peu partout sur le circuit. C'est entre un de ces points et la masse qu'il y a une chute de tension, qui est probablement normale, je ne sais pas.
Entre le fusible et la masse, on mesure la tension de la batterie. Hors tension, j'ai aussi testé la continuité (ohm-mètre + bip) aux deux extrémités du fusible, pour être sûr, et c'est bon.

Voilà, je n'en sais pas plus.

Cordialement,

Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par FlyingNono »

Salut,
De ce que j'ai vu sur les miens (j'en ai pour pièces) le circuit de charge peut être en panne, je n'ai pas regardé plus loin car je n'ai pas les schémas. A part vérifier le fusible, ce que tu peux faire est d'utiliser une alim externe directement sur le connecteur batterie, et voir si ça marche (sans le chargeur d'origine)
Pour cela, tu peux utiliser une alim régulée +5v (avec surveillance du courant, c'est + sûr) ou un bloc de 4x piles 1,5v.
vérifie aussi que ton bloc accu se comporte correctement, j'ai déjà vu des accus chinois de 2000mA n'en faire que 300 (avec le vent dans le dos...)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 210
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par Docd »

Merci FlyingNono pour le retour d'expérience et l'idée, je vais essayer ça. Je posterai le résultat.

Tu crois que 4,5V/1A suffiraient pour l'allumer?
J'ai ça en stabilisé (petite alim Velleman).

En documentation, j'ai le manuel technique du HX-20: https://www.dropbox.com/s/8k49ajkdibwij ... R.pdf?dl=0.
C'est gros (770 MB) mais les photos sont de très bonne qualité. Si tu (ou quelqu'un d'autre) est intéressé, ce lien sera valide un ou deux mois, selon mes besoins en stockage DropBox.

Cordialement,
Didier

[edit: ajout du lien DB]
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par FlyingNono »

Docd a écrit : 23 avr. 2023 16:24 Tu crois que 4,5V/1A suffiraient pour l'allumer?
Je n'ai pas regardé la puissance, pour une vérif simple sans imprimer, ça devrait suffire.
je regarde ton doc + tard
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par FlyingNono »

J'ai jeté un oeuil, page 2.9
AC+ est la broche1
AC- ground, la broche 2
la broche 2 est au centre
les batterie sont dessinées à l'envers (ou alors je suis très fatigué)
une diode et une résistance en série, ça marche mais c'est indigent.
Normalement le (-) de tes batteries est relié au châssis métallique et au connecteur central de l'alimentation
le (+) doit aller vers une résistance plus grosse que les autres et, pas loin, il doit y avoir une diode.

Regarde le check-out procédure page 8.2 (as-tu pensé à régler le contraste?)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 210
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par Docd »

Contraste: oui, testé, mais comme le beep de démarrage/initialisation ne retentit pas, je crains que le système ne soit tout simplement pas alimenté.
Brochage +/- : oui, il est inversé. On dirait bien qu'à l'époque c'était courant (je pense aux SHARP PC-1500, par ex.). Non, tu n'es pas fatigué. :)
Merci d'avoir regardé.

Je vais tester le circuit plus en profondeur cette semaine et je te tiens informé de mes découvertes.

Bonne fin de soirée,

Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 589
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par Zebulon »

J'ai eu le même problème à la remise sous tension d'un HX-20, pas avec une batterie neuve mais avec une alimentation externe. Sur le miens j'avais toute une palanquée de condensateurs électrolytiques qui avaient coulé et qui mettaient l'alim en court-circuit. Ce n'était pas très visible mais en regardant à la loupe sous le bord des condensateurs et en les faisant bouger on voyait un peu d'électrolyte resté dessous par capillarité.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 228
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par Papalapa »

Ce n'est peut-être pas ça, mais as-tu essayé d'appuyer sur CTRL+@ pour le réinitialiser ?
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 210
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par Docd »

@Zebulon: A première vue, rien à signaler du côté des coulures. Je regarderai plus en détail à ma prochaine tentative, d'ici quelques jours. Mais je rappelle qu'avant de remplacer la batterie, il a fonctionné avec l'ancienne, ce un quart d'heure avant (le temps de démonter, installer, remonter). Mais je vérifierai quand même. Avec ma chance, on ne sait jamais, c'est peut-être ça malgré tout (comme disait M. de Lapalisse: avant qu'il ne meure, il était toujours vivant!). C'est peut-être, aussi, un condensateur qui a lâché suite au retour au voltage normal, ça devrait avoir laissé une trace.

@Papalapa: le HX n'a aucune réaction à rien: power off/on ou reset hardware (petit trou sur le côté), CTRL @ ni même retrait de la batterie une demi journée puis réinsertion.

@tous: merci pour vos messages et votre aide. C'est sympathique de votre part. Merci.

Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
amenjet
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 75
Enregistré le : 04 oct. 2022 15:25

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par amenjet »

Hi,

Don't throw it away, at the very least it has spare parts...

i have the HX20 technical reference manual and will have a look at the schematics to see if there's anything that might be causing your problem.

Andrew
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 589
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par Zebulon »

Oui regarde bien car les fuites sont très discrètes et pour ma part n'ont rien endommagé. Je m'étais fait la même frayeur que toi, c'est à dire 10/15 minutes de fonctionnement normal puis plus rien.
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 210
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: Problème avec un Epson HX-20

Message par Docd »

@Amenjet: Thank you for your help.

@Zebulon: Merci. Je vais y regarder à deux fois.

@Tous ceux qui suivent ce fil: je n'abandonne pas mais, par manque de temps, ça va durer un peu avant que je ne publie de nouvelles infos.

Cordialement,

Didier
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »