HP-29c *** Une restauration (presque) réussie ***

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

HP-29c *** Une restauration (presque) réussie ***

Message par Marge »

Comme promis, voici un petit topo sur ce que j'ai fait subir à ma HP-29c pour lui redonner des couleurs.

J'avais de gros problèmes initiaux : l'affichage était souvent incohérent, et la programmation aléatoire.

C'est qu'elle était restée pendant une bonne quinzaine d'années avec les batteries à l'intérieur, ce qui est fortement déconseillé.

J'ai donc craint pour sa santé, car si les batteries avaient fui, la corrosion aurait pu lui causer du tort.

J'ai donc d'abord tenté de la démonter ;

j'ai d'abord bousillé un pied de caoutchouc en essayant de le retirer avec une pince à épiler (c'était mon premier essai, après ça s'est arrangé avec un couteau fin et pointu qu'il faut enfiler délicatement sur les bords...). Pour remplacer le pied, il paraît que les arrêts de porte en caoutchouc font l'affaire, mis à la bonne taille évidemment :roll:

Je n'ai pas eu de problème pour dévisser la vis droite, mais pas de chance, la vis gauche était grippée. J'avais pourtant utilisé le bon tournevis ! Et même du dégrippant...

Voici comment les choses se présentaient :

Image

Vous voyez qu'elle est un peu grasse, la pauvre, et que je me suis légèrement énervé sur le plastique à gauche...

Là, il n'y avait pas 36 solutions : j'ai utilisé la perceuse à variateur de vitesse, et le foret qui va bien :

Image

J'ai délicatement bloqué la HP emmaillottée dans un épais tissu avec un gros serre-joint de manière à ce qu'elle se présente sur la tranche,
pour avoir plus de contrôle sur la pression de la perceuse. J'ai réglé la vitesse au minimum, et j'y suis allé.


Au bout de quelques minutes, en faisant des pauses pour ne pas chauffer la HP, la tête de la vis a cédé, et j'ai pu ouvrir la bête :

Image

Pas de trace visible de corrosion... hum.

Mais j'avais encore le corps de la vis dans son logement :

Image

Qu'à cela ne tienne, j'ai utilisé une bonne vieille pince, et après de loooooongs efforts, j'ai réussi à la sortir
(plus tard, je l'ai remplacée par une autre d'une HP de la même famille ; visiblement, c'est très difficile de trouver les mêmes vis...) :


Image

(les traces grisâtres qu'on voit à droite de la vis ne sont pas du plastique cramé par l'énervé, mais la crasse sortie du logement !)

Ensuite, j'ai tenté un nettoyage du clavier. Le problème avec ces claviers de la série Woodstock,
c'est qu'il n'est pas du tout facile de les ouvrir, et c'est même hautement déconseillé.

J'ai opté, après m'être renseigné, pour un bain 50/50 de vinaigre d'alcool et d'eau
(je sais, bcp diront que c'est de la folie, mais ça n'a pas détérioré la machine) pendant moins de 6h. :


Image

Parce que la plupart des opérations qui fonctionnaient mal venaient du clavier,
je croyais que ce simple bain suffirait.
En réalité, c'était un peu plus compliqué. Après séchage du clavier pendant trois jours dans une boîte de bois noire laissée en plein soleil,
dont j'avais mesuré la température (52°) pour être sûr de ne pas dépasser les 55° prescrits par le constructeur
,
le clavier était impeccable (esthétiquement et au niveau du toucher)
et la machine a un peu mieux fonctionné quelques temps,
mais j'ai eu de nouveau de nombreux problèmes, comme :

- de l'affichage hexadécimal ;
- des comptes à rebours en hexa. ;
- des bloquages de l'affichage, etc.

Je me suis encore renseigné, j'ai fouillé le HP Museum de fond en comble.

La suite ?...


Dans quelques temps, et dans un autre message peut-être, si celui-ci est trop lourd.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

Bravo pour ce sauvetage :D
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Message par charognard »

La suite, la suite, la suite .....
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Étant depuis hier dépositaire d'une autre "Woodstock" (une HP-21), je comprends mieux l'intérêt de l'opération ! On peut s'attacher à ce genre d'objet...

La fenêtre d'édition du site n'est pas très pratique pour la présentation de contenus longs, dommage ! Mais accroche-toi et livre-nous rapidement la prochaine étape, ou le prochain épisode ! Car le principal intérêt, des fiches techniques comme des romans-feuilletons, c'est d'arriver à la fin !
Programmeur abscons.
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

jxano a écrit :Étant depuis hier dépositaire d'une autre "Woodstock" (une HP-21), je comprends mieux l'intérêt de l'opération ! On peut s'attacher à ce genre d'objet...
Une HP-21 8O
Bravo, cette machine (comme la 25,29,..) est magique aussi pour moi :P
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

HP-29c LA SUITE

J'ai fouillé le HP Museum, fouillé le Forum Silicium, fouillé le Net, fouillé partout.

J'ai cru pendant un temps qu'il pouvait s'agir d'un problème de préchauffage,
un article du HP Museum indiquant que c'était fréquent avec les HP Woodstock.

Mais ma machine, même avec pré-chauffage, présentait toujours les mêmes symptômes,
et je ne pouvais rien en faire, à part la regarder en me disant que c'était une belle machine, DANS LE TEMPS.

Situation insoutenable, vous en conviendrez.

J'ai une nouvelle fois fouillé le forum, et j'y ai lu que quelqu'un avait réussi un sauvetage d'une machine corrodée
avec du vinaigre à 100%.

Mon problème n'était sans doute pas la corrosion, mais je ne suis pas chimiste (ah ah), et puis je voulais tenter quelque chose...

J'ai demandé sur le HP museum si quelqu'un voyait un inconvénient à ce que je sacrifie ma machine.
Personne ne m'a répondu, même pas pour m'offrir de l'acheter -- c'est donc le signe que pas grand monde avait lu mon message.

Alors j'ai utilisé les GRANDS moyens. Un peu trop même.

J'ai plongé la partie électronique (puces, condo., résistances e tutti quanti) dans du vinaigre pendant 24h.
Et comme je trouvais que ce n'était pas suffisant,
j'ai ensuite plongé tout le monde dans l'alcool à 92,8° pendant une dizaine d'heures.


Voici ce que ça a donné :


Image

Moi qui voulais de la corrosion, j'étais servi. En détails :


Image

Et encore ceci :

Image

Vous pouvez imaginer que j'étais un peu embarrassé :

([~#~~{↖↑↗@]`\@\], je me suis dit.

Mais le plus grave semblait ce qui était arrivé à l'écran qui cache l'affichage :

Image

et au recto :

Image


Ah la la la la : Andouille que j'étais, je n'avais pas réfléchi une seconde que tout ce résultat était logique ;
j'aurais mieux fait de suivre les cours de physique-chimie au lieu de rêvasser en matant les poitrines de mes collègues féminines.

J'étais bien affolé, et je me suis précipité sur le Forum en m'empressant de "passer par là [la case présentation]", comme le gentil animateur me l'a illico recommandé.

Bref, au bout d'un temps et de quelques remontrances (on te l'avait bien dit, mais t'es cinglé ou quoi ?, aïe aïe aïe pas bon du tout ce que tu fais là, etc),
le bienveillant Pocket (et d'autres, y compris en messagerie privée, qu'ils soient ici remerciés) me conseilla sur la marche à suivre.
Finalement, après avoir lu toutes les recommandations, j'ai fait ce qui suit :

1/ J'ai plongé (oui, elle adore ça!) la partie électronique dans de l'eau du robinet
très peu calcaire pendant deux heures, en ayant suspendu le bac de plastique blanc (que vous venez de voir sur une photo précédente)
au cul d'un ventilateur rotatif (l'hélice tourne, évidemment, et le ventilateur AUSSI, autour d'un axe vertical),
ce qui a eu pour effet de provoquer un va et vient d'eau, assez délicat, parmi les composants ;


2/ J'ai utilisé ensuite un pinceau fin et souple, parmi les plus courants, pour nettoyer entre les composants, dessous, etc.,
toujours dans le bain, mais sur une table et non suspendu au ventilateur (!)
;

3/ Quand j'ai sorti la partie interne de l'eau, au bout d'une dizaine d'heures,
et après l'avoir séché au sèche-cheveux froid,
j'ai constaté que quelques points de soudure, au dos, commençaient à rouiller : donc, ce traitement est trop long.

4/ D'après les conseils d'un électronicien de ma ville (ils sont bien pour ça, les commerçants, ici :
ils conseillent gratuitement, jusqu'à donner les coordonnées de la concurrence),
je ne pouvais alors m'en sortir qu'avec un diluant pour peinture,
à passer délicatement sur les points rouillés (ça a fonctionné),
et en nettoyant les circuits avec de la BENZINA, c'est-à-dire un dérivé du pétrole utilisé comme dissolvant
.
Tout cela a fonctionné à merveille.

5/ En ce qui concerne l'écran, j'ai suivi les recommandations de Pocket:
Polissage fin au coton.

Avec mon foret que j'ai enveloppé dans une balle de coton,
fixée avec du ruban adhésif (ce que vous allez voir est la balle après usage, elle s'est un peu profilée...) :


Image

(oui, c'est flou, mais c'est tout ce que j'ai en magasin),

j'ai utilisé ma perceuse à basse vitesse (je n'ai pas de "Dremel")
en essayant de faire des mouvements très réguliers.

Je dois avouer que j'ai commencé à trouver le temps long au bout de deux heures.
J'ai alors ajouté du dentifrice sur le coton, à petites doses.

L'effet ne s'est pas fait attendre, et au bout de trois heures de plus, j'ai retrouvé un affichage presque identique
à celui que j'avais initialement :


Image

On voit mieux ici le lissage de l'écran (reflet de l'appareil photo) :

Image

Ou encore ici :

Image

(La machine est en fonctionnement "blur", d'où l'affichage).

Bref, la HP-29c FONCTIONNE PARFAITEMENT,
ET SON AFFICHAGE EST PLUS QUE CONVENABLE.

Il me restera à polir une dernière fois pour parfaire l'affichage
(actuellement, on voit des petits défauts lorsqu'on change de point de vue
sur la HP), quand j'aurai encore un peu de temps à y consacrer, mais le jeu en vaut la chandelle !


Image

DONC, UNE NOUVELLE FOIS, MERCI !
Et votre aide valait bien que je me décarcasse à vous rendre compte de ses bienfaits.
Modifié en dernier par Marge le 22 mars 2009 22:37, modifié 2 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Message par jmplinux »

Je me répète pour ne dire qu'un mot : BRA VO !
Elle est redevenue magnifique cette 29 :D

C'est chaud tout de même ces opérations 8O
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

Merci pour le compliment, mais je t'avoue que je reviens de loin, et elle aussi !

(j'ajoute que j'ai aussi poli (à la lime à ongle piquée à ma femme) un chouïa la partie de plastique proche du pied: c'est vraiment nickel maintenant)

JE PRECISE EGALEMENT QUE J'AI LAISSE PENDANT TOUTE LA DUREE DES OPERATIONS
LA PARTIE ELECTRONIQUE DE L'AFFICHAGE (LES DIODES) HORS DE CETTE AFFAIRE !
L'HUMIDITE EST, PARAIT-IL, MORTELLE POUR CES COMPOSANTS.
Modifié en dernier par Marge le 10 mars 2009 23:54, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Ben bravo.
IL me semble que j'ai du lire le post auquel tu fais référence je vais creuser ...
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Bravo, belle restauration
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

jxano a écrit :Étant depuis hier dépositaire d'une autre "Woodstock" (une HP-21), je comprends mieux l'intérêt de l'opération ! On peut s'attacher à ce genre d'objet...

La fenêtre d'édition du site n'est pas très pratique pour la présentation de contenus longs, dommage ! Mais accroche-toi et livre-nous rapidement la prochaine étape, ou le prochain épisode ! Car le principal intérêt, des fiches techniques comme des romans-feuilletons, c'est d'arriver à la fin !
Ce ne serait pas celle-ci par hasard ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0315289098
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Marge a écrit :Ce ne serait pas celle-ci par hasard ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0315289098
Oui, celle-là même ! Juste la machine, sans rien d'autre... On en fait des trouvailles, aux Puces !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Wow ça vaut 51 neuros une 21 ?

Je vais boucher les fenêtres avec des parpaings moi...

G.E.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

Joli exposé d'une expérience que je n'aurais pas oser tenter, surtout avec une homonyme :wink:

Merci de m'avoir instruit sur ces techniques et leurs résultats, partager nos connaissances et expériences sont sans doute l'intérêt majeur d'un forum.
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Message par Marge »

Merci pour tout ce que vous m'avez dit, les gars.

Bon, à y réfléchir, il faut reconnaître que j'ai tiré sur un moustique avec un obusier. Il devait s'agir d'un simple faux contact dû à un cheveu, une trace de goudron (je fumais pas mal quand j'étais étudiant, et j'avais déjà cette machine(*)) ou autre chose dans le genre.
Mais l'avantage de cette expérience et de cet exposé est de m'avoir montré la gamme (étendue !) de ce qu'on pouvait faire et ne pas faire avec ces engins. Autant que cela profite à tout le monde.

@Woodstock : ton avatar me rappelle lorsque je fonçais sur ma mob' (quand elle ne déraillait pas...:twisted: ) en écoutant 'Ghost in the machine' au walkman. Merci pour ces ↙←↘↓↑↗↖ de bons souvenirs !

(*): j'ai aussi plongé la coque de la HP dans de l'eau de Javel diluée (50/50) dans l'eau pendant 6 h pour lui redonner sa teinte d'origine (en la laissant à côté d'une autre HP de la même famille pour comparaison) ; cela n'a été que peu concluant, sans doute faut-il la laisser davantage, mais il faut pouvoir surveiller le processus toute la journée...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »