Sous cadencer un CPU pour utilisation de vieux Jeux PC

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Sous cadencer un CPU pour utilisation de vieux Jeux PC

Message par Ythunder »

Pour ma part, pour faire largement chuter la puissance d'un système PC, et ainsi pouvoir jouer un peu plus correctement à un vieux jeu sous DOS, je vire... le cache du CPU. Ce n'est sans doute pas l'astuce du siècle (certainement déjà utilisée par bcp ici), mais par exemple, Wing Commander II sur 486DX2/66, est limite injouable tellement le jeu est trop trop rapide. Rappelons que le DX2/66 n'existait pas il me semble à la sortie de WCII.

En virant le cache CPU, on se retrouve avec un PC sans solution logicielle pour le ralentir, et avec la puissance réelle d'un 386DX33, au jugé. J'avais déjà fais la même chose il y a bien longtemps, à l'époque de Win98. Sans cache ? euh chargement de windows en environ 5-7 min je crois... Le cache a du bon !

Mais bref donc, pour pouvoir jouer a des jeux dans de bonnes conditions, c'est une très bonne solution. Si la machine est encore bcp trop rapide, un changement de coefficient permet encore mieux d'ajuster tout ça au pile poil prêt. Mais perso, ça me gave de devoir bouger mes coeff, pour l'instant le cache seul est sans prise de tête.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Sous cadencer un CPU pour utilisation de vieux Jeux PC

Message par BubbleBobble »

http://moslo.info/
version mos'lo basic, elle est gratos.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Sous cadencer un CPU pour utilisation de vieux Jeux PC

Message par Ythunder »

BubbleBobble a écrit :http://moslo.info/
version mos'lo basic, elle est gratos.

Pierre
a voir ;)
j'avais utilisé il y a bien longtemps un soft qui faisait ramer les CPU pour pouvoir en diminuer les performances lors de jeux trop rapides. Seulement, voilà: des lags durant le jeux en lui même, c'état franchement pas naturel, et même injouable au final.

Ton soft semble mieux foutu d'après le descriptif
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Sous cadencer un CPU pour utilisation de vieux Jeux PC

Message par kweeky »

Ythunder a écrit :
BubbleBobble a écrit :http://moslo.info/
version mos'lo basic, elle est gratos.

Pierre
a voir ;)
j'avais utilisé il y a bien longtemps un soft qui faisait ramer les CPU pour pouvoir en diminuer les performances lors de jeux trop rapides. Seulement, voilà: des lags durant le jeux en lui même, c'état franchement pas naturel, et même injouable au final.

Ton soft semble mieux foutu d'après le descriptif
Une autre soluce, que j'ai un temps utilisé, mais que je n'utilise plus depuis que je suis marié avec des gamins : avoir trois ou quatre configs PC disponibles en permanence, un 8086 (e.g. PC1512) pour les vieux softs 5,25 pouces CGA + beeper, un 386, un 486. Et aussi un vrai PC pour faire tourner les jeux actuels. Par contre c'est pas le genre de truc qui va te faire augmenter ton WAF ! :mrgreen:
Avatar du membre
redrum76
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 847
Enregistré le : 14 déc. 2006 10:48
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Sous cadencer un CPU pour utilisation de vieux Jeux PC

Message par redrum76 »

sinon y'a DosBox
Image
Avatar du membre
NeXT65
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 259
Enregistré le : 25 juil. 2009 08:51
Localisation : Paris & USA (SF Bay Area)

Re: Sous cadencer un CPU pour utilisation de vieux Jeux PC

Message par NeXT65 »

Je me souviens avoir utilisé moslo il y a longtemps, pour jouer à un antique jeu, Xenomorph. Ca marchait très bien. Mais bon, c'était un P120 que je ralentissais, pas les formule 1 actuelles :D
Atari, Apple et NeXT (vous vous en doutiez ?)
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Re: Sous cadencer un CPU pour utilisation de vieux Jeux PC

Message par CLS2086 »

Autrement, dans les PC modernes, tu peux spécifier à la main la vitesse de la ram et du processeur.
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »