Touche récalcitrante sur Epson HX-20

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Touche récalcitrante sur Epson HX-20

Message par Woodstock »

Juste un petit post au cas où vous auriez la même mésaventure que moi...bref je vous raconte :

J'ai ressorti mon HX-20 pour sa recharge régulière (les accus NiCd, ça s'entretient !) et j'ai constaté que deux touches (E et C, mais ça on s'en fout) répondaient une fois sur trois, à moins d'appuyer très fort et un peu de travers sur la touche...Un peu gênant, quand un CLEAR devient LAR (et surtout, SN Error garanti).

Mais les touches de ce clavier se démontent par l'extérieur !! Pas besoin d'ouvrir le HX, il suffit de trouver deux petits tournevis plats (tout petits, genre horloger) pour faire levier de part en d'autre de la touche, et le cabochon de touche vient tout seul. Avec elle vient un premier (gros) ressort, qui évidemment a tendance à sauter, donc ne le perdez pas (sinon c'est fichu !). Ensuite, vous découvrez l'embase de la touche, dans laquelle est clipsé un truc en plastique blanc. Il faut le retirer (en faisant levier avec les mêmes tournevis, en les glissant dans les encoches en haut et en bas du truc). Attention sous ce truc blanc se cache un (petit) ressort, qui saute encore plus facilement que le précédent. Et l'on touche le coeur du problème.

Car c'est ce ressort qui, comprimé par la touche, fait contact avec l'espèce de membrane que vous pouvez enfin voir au centre et sur les côtés de l'embase. Cette membrane à l'air fragile, alors je l'ai à peine titillié du bout du tournevis, et je ne pense pas que cela ait changé grand-chose. Par contre, j'ai étiré (un peu, un tout petit peu) le (petit) ressort, et ça suffit pour faire la différence. Il ne faut pas abuser de l'étirement, car sinon cela fait un contact permanent, et tout le clavier est bloqué (si cela arrive, on peut recomprimer le (petit) ressort entre les doigts), et ainsi après plusieurs essais de démontage-remontage, enfin arriver au réglage parfait.

Voilà l'essentiel du truc. Pour le superflu, remontage : petit ressort bien centré dans son trou, truc blanc (encliqueté avec les encoches citées ci-dessus en haut et en bas), gros ressort, puis cabochon de touche encliqueté sur le tout. Essai, et redémontage probable (je n'y suis arrivé qu'après 5 ou 6 opérations sur chaque touche, le temps de trouver le bon compromis entre étirement et compression du (petit) ressort, c'est très sensible mine de rien). En y allant doucement, rien ne souffre (en tous cas j'ai rien cassé, et je ne suis pas du genre "doué" pour autant)... Encore un détail : pas besoin d'éteindre et de rallumer le HX entre chaque essai, il supporte très bien ce genre de bricolage sous tension, et comme ça on voit plus vite le résultat...

Ca coûte toujours moins cher d'essayer, que de retrouver un clavier chez http://www.notebooksupplies.com/epson/hx20.html :lol:
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4252
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Touche récalcitrante sur Epson HX-20

Message par rogeroge »

Bonsoir et merci pour le tuyau.
Maintenant je vais pouvoir transformer le clavier de QWERTY en AZERTY en inversant certaines touches. Pour les autres plus complexes, j'utiliserai des autocolants.
Cordialement.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Touche récalcitrante sur Epson HX-20

Message par Woodstock »

:?: D'inverser les touches ne changera pas leur signification : de mettre le cabochon A sur Q générera toujours un Q quand on tape sur A...
A moins d'un driver logiciel ou de switches internes (comme sur le PX-8) mais je n'en ai pas souvenance (inversement, il doit y avoir un moyen : le HX a eu au moins des claviers américains (QWERTY standard), anglais (£ au lieu de #), allemands (QWERTZ), etc...)
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4252
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Touche récalcitrante sur Epson HX-20

Message par rogeroge »

Sur l'EPSON HX-20, il est possible d'inverser certaines touches et ainsi de les affecter à la bonne écriture sur l'écran. En ouvrant la trappe au dos de l'appareil, un commutateur DIP permet de choisir une langue parmi 6 possibles, par exemple : USA, Français, Allemand, Suédois, Danois... Si on utilise un clavier QWERTY sur un HX-20 converti en langue française à l'aide du commutateur DIP, le Q devient A et vice versa. C'est une spécificité du HX-20 qui évite une solution logicielle. Il peut être intéressant d'inverser les touches dans ce cas plutôt que de coller un cabochon. Cependant certaines touches particulières à la langue choisie nécessiteront des cabochons complets ou des masques.
L'EPSON PX-8 possède aussi un commutateur DIP à l'image du HX-20.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5955
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Touche récalcitrante sur Epson HX-20

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue rogeroge,

Pense aussi à faire un petit détour par ici :
http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »