Panne Vectrex : boutons qui ne répondent pas (parfois !)

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Falken
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 176
Enregistré le : 22 oct. 2002 21:50
Localisation : Nice ( 06 )

Panne Vectrex : boutons qui ne répondent pas (parfois !)

Message par Falken »

Hello,

Oui, en ouvrant le sujet vous avez tous pensé à la panne classique en se disant "Oh le gros naze, il y a 30 milliards de tutos sur le sujet". Hé bien non ! Ma panne n'est pas commune.

Ma Vectrex fonctionnait très bien auparavant. J'avais nettoyé les contacteurs de ma manette une fois et depuis ça roulait du tonnerre. Je l'ai déplacée pour la présenter à mon exposition (éteinte), puis je l'ai ramenée chez moi histoire qu'elle fasse une petite pause.
Je l'allume, je tente de sélectionner joueur 1 : que dalle, aucun bouton ne répond. Je me dis que c'est bizarre, je débranche, rebranche, souffle, peste, relance, encore et encore : rien n'y fait, les boutons ne fonctionnent pas.
Je me dis "Tiens, j'ai un LightPen, vérifions si ce sont les ports qui déconnent avant de tout démonter". Je teste le Light Pen, ça fonctionne du tonnerre et bizarrement les boutons de la manette fonctionnent pour valider les traits du Light Pen.
Hummm... je me dis que je deviens dingue. Je prends une cartouche différente, reteste la manette : que dalle. J'enchaine les cartouches, tape ma recherche sur notre ami à tous, rien mis à part les tutos de base.

Est-ce que cette panne parle à quelqu'un ? Je deviens dingue...

Merci de votre aide.
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: Panne Vectrex : boutons qui ne répondent pas (parfois !)

Message par fabrice93fr »

as tu essayé avec une autre manette, si ça fait pareil faut peut être regarder du coté du CI de gestion des I/O
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
Falken
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 176
Enregistré le : 22 oct. 2002 21:50
Localisation : Nice ( 06 )

Re: Panne Vectrex : boutons qui ne répondent pas (parfois !)

Message par Falken »

Je n'ai hélas qu' une seule manette.
Mais elle semble fonctionner puisque lorsque je branche le lightpen, les boutons de la manette répondent parfaitement bien.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Panne Vectrex : boutons qui ne répondent pas (parfois !)

Message par gilles »

c'est une panne étrange.
je ne vois pas trop ce que l'ajout d'un crayon optique vient modifier mais on peut commencer par travailler sur ce symptome.
le schéma du crayon est ici:
http://www.playvectrex.com/vectech/mvlp/mvlp_f.htm

question bete mais si le crayon optique est branché sur le port 2, cela permet-il de démarrer mine storm par exemple?
Avatar du membre
Falken
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 176
Enregistré le : 22 oct. 2002 21:50
Localisation : Nice ( 06 )

Re: Panne Vectrex : boutons qui ne répondent pas (parfois !)

Message par Falken »

gilles a écrit :c'est une panne étrange.
je ne vois pas trop ce que l'ajout d'un crayon optique vient modifier mais on peut commencer par travailler sur ce symptome.
le schéma du crayon est ici:
http://www.playvectrex.com/vectech/mvlp/mvlp_f.htm

question bete mais si le crayon optique est branché sur le port 2, cela permet-il de démarrer mine storm par exemple?
Excuse moi mais pourquoi veux tu que je regarde le schéma alors que le crayon fonctionne bien ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Panne Vectrex : boutons qui ne répondent pas (parfois !)

Message par gilles »

quand un système ne marche pas, trouver une condition où il remarche peut amener à trouver un diagnostic... ou pas :)
mais bon, les pannes les plus courante sont tout de même mécaniques sur les joysticks, peut être une soudure a fini par lacher, et brancher le crayon optique à côté fait un peu bouger le connecteur et refait un contact...
commence par tester la manette au multimètre en position ohmmètre, si c'est ok inspecte les prises joystick sur la carte logique.
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »