Drive100 qui ne fonctionne pas?

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Drive100 qui ne fonctionne pas?

Message par bernouilli92 »

J'ai reçu un sparcom drive100 acheté sur ebay récement.
Bien sûr les batteries sont à changer, elles n'ont pas coulé mais il y a des morceaux de "sels" qui se détachent.

Je n'arrive pas à le faire fonctionner avec ma hp48.
Je n'ai malheureusement pas de manuel et je ne sais pas trop s'il fonctionne ou pas.
Lorsque je connecte la hp48 dessus et que je lance la commande (censé me donner le directory de la disquette) :

Code : Tout sélectionner

"D" "G" PKT
Le lecteur "bouge": il s'allume (diode), un petit bruit du lecteur de d7, la disquette ne tourne pas et rien ne se passe, la hp48 passe en retry jusqu'au timeout.
J'ai essayé avec un cable série croisé sur le Pc avec le logiciel "Kermit for windows 0.85" et pareil, le lecteur ne réagit pas.
J'avais lu ici qu'il y avait une incompatibilité entre le drive95 et le hp100lx, c'est pour cela que sparcom a sorti le drive100.

Est-ce que quelqu'un présent au prochain mini pocketicaire et qui possède un hp 100lx avec câble série pourrait le ramener lundi pour faire des tests ?
Ou encore si quelqu'un a un manuel de drive95 ou drive100, je serai intéressé.

@phe78: le drive95 que tu as acheté sur ebay, c'est celui qui était livré avec le manuel ?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Drive100 qui ne fonctionne pas?

Message par rogeroge »

bernouilli92 a écrit :J'ai reçu un sparcom drive100 ....

Est-ce que quelqu'un présent au prochain mini pocketicaire et qui possède un hp 100lx avec câble série pourrait le ramener lundi pour faire des tests ?
.....
Salut,
Je peux apporter un HP 200 LX et le câble série.
Le Sparcom drive 100 serait (?) compatible ...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Drive100 qui ne fonctionne pas?

Message par bernouilli92 »

rogeroge a écrit :
bernouilli92 a écrit :J'ai reçu un sparcom drive100 ....

Est-ce que quelqu'un présent au prochain mini pocketicaire et qui possède un hp 100lx avec câble série pourrait le ramener lundi pour faire des tests ?
.....
Salut,
Je peux apporter un HP 200 LX et le câble série.
Le Sparcom drive 100 serait (?) compatible ...
Merci. On pourra toujours essayer.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Drive100 qui ne fonctionne pas?

Message par phe78 »

bernouilli92 a écrit :@phe78: le drive95 que tu as acheté sur ebay, c'est celui qui était livré avec le manuel ?
non, il est sans doc a priori :( j'avoue que je ne suis pas pose la question...
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Drive100 qui ne fonctionne pas?

Message par bernouilli92 »

En fait il y avait deux enchères, une avec le manuel et l'autre sans, d'où la différence de prix de 5$.

Je l'ai ouvert, il semblerait que ce soit physiquement le même produit que le drive95, le PCB mentionne d'ailleurs drive95.
A mon avis la différence est purement logicielle. Il y a une eprom avec écrit dessus "drive100 version 1.0".
Si mon lecteur fonctionne une fois testé avec un HP 100LX, je pourrais peut-être flasher l'eprom avec le contenu de celle d'un drive95 ?
Pour l'instant il faudrait que je sache s'il est fonctionnel ou s'il a un problème.
@phe78 : tu nous tiens au courant quand tu reçois le tien?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Drive100 qui ne fonctionne pas?

Message par phe78 »

yep, quand je recois et s'il marche, je peux dumper la ROM et flasher la tienne s'il s'avere qu'il fonctionne
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Drive100 qui ne fonctionne pas?

Message par bernouilli92 »

Merci. Pour l'instant je penche plutôt pour un dysfonctionnement :(
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Drive100 qui ne fonctionne pas?

Message par phe78 »

Hello,
je viens de recevoir mon drive95. Comme prévu, livré nu, sans doc ni chargeur. Batterie qui fuit avec morceaux de "sel" un peu partout. J'ai nettoyé mais légèrement, compte tenu de mes expériences récentes ;) Vu qu'il y a peu d'infos sur Internet, je voudrais avoir quelques précisions avant de brancher le bouzin :
- concernant la tension d'alim, le boitier mentionne un "9-18V AC-DC" plutôt vague... j'ai trouve sur hpmuseum que son adapteur sort du 12v continu, + à l'extérieur, - à l'intérieur, est-ce exact ?
- pour l'utiliser, il semble qu'il faille un driver DRIVE95.SYS dans le CONFIG.SYS ? Cela m'étonne, car je pensais qu'il s'utilisait comme un serveur Kermit, donc je ne comprends pas pourquoi un driver est nécessaire ? Ou alors, pour émuler un lecteur de disquettes "classique" ?
- pour l'utiliser sur la HP48GX, je pense qu'il faut activer le transfer Kermit avec IO/TRANFER en 9600bps ?

ci-dessous les photos du board pour comparer avec le Drive100, je pense que c'est le même.

@bernouilli, dis-moi si tu veux que je dumpe la ROM HP95 (c'est une 27256) pour que je tu puisses mettre a jour ton EPROM .

Image

Image
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Drive100 qui ne fonctionne pas?

Message par bernouilli92 »

Oui, c'est exactement la même carte mère que le mien. Seule l'eprom diffère.
Pour l'alimentation, peu importe la polarité, les deux fonctionnent, j'ai testé.
Le drive95.sys est nécessaire pour le faire reconnaître comme lecteur dos sur le 95. Il n'est pas obligatoire. Autrement il se comporte en serveur kermit.
La commande à utiliser sur la Hp pour avoir le répertoire de la disquette est :
"D" "G" PKT
La vitesse devrait être 9600 baud, les autres paramètres n'importent pas d'après ce que j'ai compris.
Oui, j'aimerai bien avoir un dump de la ROM.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Drive100 qui ne fonctionne pas?

Message par phe78 »

OK. je t'envoie le dump asap. Pourrais-tu m'envoyer le fichier DRIVE95.SYS le cas échéant ? introuvable sur Internet...
A+
Okinawok
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 401
Enregistré le : 12 avr. 2011 15:07

Re: Drive100 qui ne fonctionne pas?

Message par Okinawok »

@bernouilli92 : as-tu essayé de transférer puis rapatrier une simple variable en utilisant uniquement le menu I/O ? C'est ce que j'ai fait. On ne sait jamais.

Sinon il y a un bug sur le drive95 qui pourrait peut-être expliquer tes soucis. Dans tous les cas il est préférable de connaitre son existence :
le bug du DRIVE95
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Drive100 qui ne fonctionne pas?

Message par bernouilli92 »

@okinawak: oui mais cela ne fonctionne pas. J'ai essayé d'envoyer un fichier en kermit, sur 95lx, 200lx et hp48gx. Le problème c'est Que à par le drive qui s'allume (diode), rien ne bouge.
Quant au bug, il concerne les fichiers/répertoires au delà du 53eme.

@phe78: j'ai récupéré hier de gege la disquette drive100 qui est livrée avec le drive100. Je n'ai pas encore regardé ce qu'il y avait dessus. Cela devra attendre demain car je n'ai pas de lecteur de d7 à la maison et je suis de repos aujourd'hui. Je vais essayer demain de dumper le contenu de l'eprom du drive100, histoire d'avoir un backup.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »