Recharge de piles ordinaires

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
agent_macgeek
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 117
Enregistré le : 22 févr. 2014 17:18
Localisation : Bienne - Suisse
Contact :

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par agent_macgeek »

Oui, justement et quand j'aurais épuisé mon stock de piles AAA, je passerai aux rechargeables, comme c'est déjà le cas pour les AA que j'utilise dans mes flashes ou ou même mon vieux point-and-shoot argentique, qui a 25 ans d'âge. :mrgreen:

Par contre, il m'est arrivé d'utiliser des piles 1.5V dans mes premiers point-and-shoot numériques et là, niveau autonomie, c'était clairement la catastrophe.
Nostalgique du bon vieux temps depuis 1977.

1 MacBook Pro de 2015 sous High Sierra
1 TI Nspire CX CAS
1 HP 50g
1 HP 35s
1 HP 17BII+
1 iPhone 7 sous iOS 11
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par FlyingNono »

Salut,
Théoriquement les "ré"générateurs de piles ne chargent pas mais régénère les électrodes ce qui permet de disposer de l’énergie restante.
En vrai, le prix d'un régénérateur correct est celui d'un chargeur d'accus correct donc intérêt pratique : proche de 0.
Quand au accus, je ne me casse plus la tête : Eneloop partout.
Contrairement aux Nimh "normaux, il n'ont quasiment aucune auto-décharge et restent utilisables plusieurs mois sans recharges.
Et contrairement aux autres marques d'accus où il y a toujours 1 élément sur 4 qui claque dans l'année (malgré un très bon chargeur), là jamais de soucis.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par farvardin »

Je ne connaissais pas Eneloop, mais je pense que la page https://en.wikipedia.org/wiki/Eneloop n'est pas très juste vis à vis des batteries NiMH classiques, "They are sold pre-charged and can be used immediately, while ordinary NiMH batteries lose their charge so quickly that this isn't feasible. " l'autre jour j'ai acheté un pack de 4 accus AA et quand je les ai testées elles étaient quasi au maximum. Peut-être que les nimh classiques se sont améliorées également..
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par FlyingNono »

C'est pourtant assez vrai, les 2 sont vendus pré-chargés (ce sont les spécifs de stockage) sauf que les Nimh "classiques" ont un taux d’auto-décharge tellement important que souvent elles bien vidées à l'ouverture du pack.
Ce n'est pas forcement évident quand on les places dans une calculatrice, c'est + évident avec une lampe, ou un flash.
Après les Nicd, puis les Nimh, J'ai acheté 2 jeux de 4 Eneloop pour mes flash, je constate une réelle différence à l'usage : je ne fait plus de charge préventives, ils sont utilisables directement, et entre 2 usages "flash", ils servent dans les jeux & caltoches.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par Marge »

flying nono a écrit : ...
Après les Nicd, puis les Nimh, J'ai acheté 2 jeux de 4 Eneloop pour mes flash, je constate une réelle différence à l'usage : je ne fait plus de charge préventives, ils sont utilisables directement, et entre 2 usages "flash", ils servent dans les jeux & caltoches.
Combien elles coûtent en France, ces Eneloop ? Ici au Brésil, c'est minimum R$ 52,00 le jeu de 4, fdpout. Environ 1/3 en euros, soit de tête :

52|_3 = 48/3 + 4/3 = 16 + 1,33 = 17,33 €.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par FlyingNono »

Panasonic Eneloop, sur eB europe, c'est autour de 12€ les 4xLR6, frais de port inclus.
il existent aussi en version "pattes" pour assemblage par soudure
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par Marge »

Merci, j'achèterai donc là.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Antique
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2011 10:09
Localisation : 73- Savoie

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par Antique »

je "m'incruste" dans la conversation juste pour dire qu’actuellement le fournisseur le moins cher c'est http://eu.nkon.nl/ (je fais pas de pub, c'est juste parce que c'est un bon plan), beaucoup d'enelop et d'autres marque, mais aussi de l'imr et autres. peu connu en france mais bonne boutique, peut être un peu long à la livraison, sinon c'est quasiment au prix que je payais en commandant directement en chine.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par rogeroge »

Je reviens sur la régénération d'une pile Panasonic AA d'usage général.
Elle ne contient pas de mercure mais je ne sais pas si elle est alkaline.
Elle a fini sa vie dans une horloge murale bon marché comme on en vend dans les supermarchés.
Au repos dans une cassette destinée à la déchetterie, je mesure la tension : presque 0,5 volts.
Après une minute de chauffe à fond au sèche cheveux semi-professionnel,
la pile placée à 10 cm de la buse, la tension est montée à 0,56 volts.
Au bout de 30 minutes, le multimètre indique 0,54 volts.
Au bout de 90 minutes, le multimètre indique 0,54 volts.

Je poursuis les mesures
tout en constatant le peu de gain à régénérer la pile en l'état et selon cette technique.

In fine : Au bout de 24 heures, la pile se trouve dans les mêmes conditions qu'avant le chauffage :?
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6167
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par Marge »

Antique a écrit :... le fournisseur le moins cher c'est http://eu.nkon.nl/ (je fais pas de pub, c'est juste parce que c'est un bon plan)...
Merci, noté en favori.

@rogeroge : avec ce que tu as dépensé en énergie pour la chauffer, effectivement, l'expérience est concluante.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par io »

Antique a écrit :http://eu.nkon.nl/
Ça fait quelques années déjà que j'utilise des Eneloop et je ne les commande que sur ce site.
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »