Recharge de piles ordinaires

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Recharge de piles ordinaires

Message par rogeroge »

Bonjour,
Un article publié récemment sur le WEB donne deux astuces pour recharger des piles ordinaires alkalines.
https://fr.pourelles.yahoo.com/video/pl ... .html?vp=1
La première consiste à frotter le pôle (+) sur de la moquette pendant 5 minutes.
La deuxième consiste à les plonger dans l'eau bouillante pendant 10 secondes.puis attendre 1 heure. 8O

Le deuxième procédé n'est-il pas dangereux ?

Je comprends le dépannage mais quelle prolongation de vie peut-on attendre de tels procédés ?
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par rene »

Ca serait pas des grosses conneries ca ?
René
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par jvernet »

Rechauffer une batterie/pile pour lui donner un (éphémère) dernier éclat est connu.

Je faisais ça tout le temps avec les piles salines chinoises pourries que l'on avait en afrique pour mon walkman (2 piles= une face de K7 90, les réchauffer permettait peut être d’écouter la première chanson de la deuxième face). Je me contentais de les mettre au soleil dehors.

Ca doit juste être une question de chimie, et c'est surtout très peu durable...

Frottement sur la moquette=chaleur.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5217
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par bernouilli92 »

Les plonger dans l'eau chaude peut effectivement leur redonner un peu de punch, mais juste de quoi fonctionner encore pendant quelques minutes. Cela ne vaut pas le coup.
Sinon, il existe également un chargeur qui permet de recharger les piles alcaline, comme par exemple :
http://www.amazon.fr/Chargeur-Universel ... 1421244936

J'en acheté une fois (pas ce modèle) et testé les piles alcalines : cela permet effectivement de leur redonner une seconde vie, mais cette seconde vie ne dure pas longtemps. Et il y avait de gros inconvénients : parfois la pile se mettait à couler pendant la charge et parfois, quand elle ne coulait pas pendant la charge, elle pouvait couler plusieurs jours après. Pas cool de retrouver des coulures de piles dans une hp48gx 3 jours après.
Bref: à déconseiller.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par Woodstock »

Ca sent un peu le remède de grand'mère, en tous cas.

Le frottement sur la moquette peut certes créer des charges électrostatiques, mais je doute qu'elles soient suffisantes pour faire un quelconque effet. Ou alors, je plains les pauvres chats (dont la fourrure est réputée pour ses propriétés électrostatiques) vivants en appartement, risquant à tout moment l'électrocution d'avoir joué trop vivement sur ladite moquette.

Quant au choc thermique de la seconde méthode, il n'est pas inconcevable qu'il puisse éventuellement avoir quelque effet sur les éléments chimiques internes de la pile, mais au mieux cela ne pourrait que donner un "coup de fouet" très temporaire. Je croirai plus en la dangerosité de la manipulation : une pile n'a jamais été conçue pour être ébouillantée !

Ce qui fait la différence entre une pile et un accumulateur, c'est que la réaction chimique produisant l'électricité est réversible dans un accumulateur (on décharge puis on recharge dans la limite du viellissement des matériaux), elle est irréversible dans une pile, puisqu'issue de la dégradation d'éléments chimiques. Irréversible mais souvent incomplète, ce qui explique qu'il existe des rechargeurs de piles alcalines, mais qui ne servent qu'à régénérer partiellement (et de moins en moins à chaque fois) la pile, et ce une dizaine de fois à tout casser. Mais dans ce cas, il y a un réel apport d'énergie, au moins...

Mais bon, après tout, on peut aussi trouver des vidéos prouvant l'existence du mouvement perpétuel...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par farvardin »

Ces méthodes me paraissent bizarre, et je doute un peu que ça marche.

Par contre il existe des "régénérateurs" de piles alcalines, et ça fonctionne bien :

http://www.amazon.fr/Chargeur-Universel ... B0041HF4I6

Enfin, quand je dis ça fonctionne bien, à mon boulot on en a un, et ça recharge bien les piles, si elles ne sont pas trop vides. J'ai l'impression aussi que ça charge un peu moins bien que comme c'est neuf, mais ça permet quand même de leur redonner une seconde vie.

Par contre j'en avais acheté 1, et le mien avait un problème, les piles étaient toujours marquées comme pleines, même si elles étaient déchargées et qu'il était nécessaire de les régénérer, du coup je l'ai renvoyé. Mais je pense que c'est un appareil qui vaut le coup quand même.
Avatar du membre
Antique
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2011 10:09
Localisation : 73- Savoie

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par Antique »

le coup de l'eau chaude 8O, l'eau c'est un des meilleurs conducteur, donc on va droit au court circuit là (ou alors j'ai perdu mes notions de base d’électricité)
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 237
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par Keeper »

L'eau en elle-même n'est pas très conductrice d'électricité. Essayes avec une pile plate et une ampoule, l'ampoule s'allumera très peu. Avec une led ça marche mais le courant est de l'ordre du milliampère.
Ce sont les impuretés qui sont dans l'eau qui font qu'elle conduit, l'eau salée est plus conductrice par exemple.
Avec une pile de 1,5V, tension faible/courant faible, pas de risque de réel court-circuit.
D'autant plus qu'il me semble me souvenir que la tension de seuil (à partir de laquelle l'eau commence à conduire) doit être de 1,2V
Par contre avec le secteur c'est une autre histoire...
Avatar du membre
Antique
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 240
Enregistré le : 05 sept. 2011 10:09
Localisation : 73- Savoie

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par Antique »

merci de tes lumières, j'avais du dormir pendant ce cours :roll: en plus j'utilise rarement l'eau pour mes câblages d’où mes lacunes.
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par Rom1500 »

Les chargeurs de piles envoient une courant constant et gèrent des pauses pour éviter la montée en température des piles.
C'est assez efficace à condition de ne pas attendre une tension trop basse pour charger.
En dessous de 1,1v il ne faut pas essayer si mes souvenirs sont bons.

J'ai vu qu'il existait un autre modèle de chargeur mais au prix voisin de 40 euro.
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par Whaka »

bernouilli92 a écrit :parfois la pile se mettait à couler pendant la charge et parfois, quand elle ne coulait pas pendant la charge, elle pouvait couler plusieurs jours après. Pas cool de retrouver des coulures de piles dans une hp48gx 3 jours après.
Bref: à déconseiller.
y'en a qui chient sans rien faire de spéciale, même quand elles ont encore de la patate.
c'est la lotterie les piles...
Avatar du membre
agent_macgeek
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 117
Enregistré le : 22 févr. 2014 17:18
Localisation : Bienne - Suisse
Contact :

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par agent_macgeek »

Je n'achète plus que des piles rechargeables, à quoi bon se compliquer la vie ? :mrgreen:
Nostalgique du bon vieux temps depuis 1977.

1 MacBook Pro de 2015 sous High Sierra
1 TI Nspire CX CAS
1 HP 50g
1 HP 35s
1 HP 17BII+
1 iPhone 7 sous iOS 11
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par Forthman »

moi c'est le contraire, je n'achète plus de piles rechargeables :roll:
La tension est de 1.2V ur une rechargeable, et certain appareils n'aiment que le 1.5V

J'avais un appareil photo qui couinait "batterie faible" avec des rechargeables, et se mettait en veille toutes les 5 secondes :evil:
Bon, maintenant j'ai un appareil qui permet de spécifier le type de batterie :tongue:
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4221
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par rogeroge »

Selon les appareils, je fonctionne soit avec des piles, soit avec des accus.
Effectivement, sur un appareil photo numérique mieux vaut 4 piles pour fournir 6 volts au lieu de 4,8 volts avec des accus.
Sur un accessoire électronique pour guitare Line6 pocket POD, c'est la même chose.
Par contre, avec certaines calculettes et certains pockets utilisés souvent, les accus durent ...
certes moins longtemps que les piles mais à terme le rechargement s'avère plus économique.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Recharge de piles ordinaires

Message par zpalm »

Il existe des piles rechargeables AA (ou AAA) 1.5V. C'est cher mais ça peut se justifier en cas d'utilisation intensive.
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »