Je pensais connaitre XP SP3...

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
jammaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:37
Localisation : Lyon
Contact :

Je pensais connaitre XP SP3...

Message par jammaster »

Alors là, je SECHE!
Je pensais bien connaitre XP mais là...

Voilà mon problème pour faire simple:
je DOIS bypasser l'installation automatique de windows XP sur un périphérique USB un peut "exotique" pour mettre le pilote constructeur.
Pourquoi? tout simplement c'est un convertisseur USB/série spécifique et qu'à chaque fois que je met à jour le pilote, le port COM est incrémenté (!).
Est-ce grave? Bien oui, car la partie software a une fourchette de COM de 1 à 4(!).
Je vous passe les COM réservé à la carte mère.
Je vous passe aussi le registre...Le COM Name Arbiter que j'ai mis à &h03 pour attaqué à COM3... Les FTDIBUS Purgés ... Ainsi que les USB (SYSTEM/CurrentControlSet/Enum).
XP me recolle à chaque FOIS mes drivers Signés.
J'ai décoché la signature des pilotes?
J'en suis au point d'essayé de purger la base de donnée des pilotes à l'OS (driver cache ? ... Le INF ???).
Là, je suis perdu!
Ou au moins désactiver le service PnP pour avoir mes devices en jaune et poser mes VRAIS pilotes ?!

...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Je pensais connaitre XP SP3...

Message par Nikass »

Salut !

Cherché ça:

windows xp disable automatic install usb driver

trouvé ça:

control panel>systems>hardware>windows update>never search windows update for driver.

en français, ça donne panneau de config->Système->Matériel->Windows Update->ne jamais rechercher...

ça a l'air de marcher ici...

a+
Avatar du membre
jammaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:37
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je pensais connaitre XP SP3...

Message par jammaster »

Salut!
Merci pour ton aide!
En fait, le problème est assez vicieux.
Tous mes appareils sont des convertisseurs USB/serial qui te créent un port série virtuel.
Ceux-ci créent donc 2 devices à chaque fois (USB universal serial controller + Serial port COM).
Le problème est que j'utilisais le pilote fournis pour chaque matériel (ce qui semblerait logique!).
L'USB universal serial controller est un pilote générique FTDI qui en fait doit être IDENTIQUE pour chaque matériel/convertisseur.
De ce fait, les ports COMs virtuels gardent leur affectation pour chaque matériel. (mais j'installe bien le driver du port COM virtuel livré avec chaque produit).
Tout est donc rentré dans l'ordre et quand j'intervertis mes convertisseurs (débranché et rebranché), ils reprennent bien leur ports COM affectés lors de leur première installation.
Le primordial est de bien utiliser un pilote identique pour la branche USB (FTDI)... Et dans mon cas, c'était le FTDI de mon émulateur d'eprom. Ce genre de driver qui équipent BEAUCOUP de devices chinoises:
http://www.ftdichip.com/FTDrivers.htm

;-)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Je pensais connaitre XP SP3...

Message par Nikass »

Ah, le FTDI... et le FTDI fake, tu connais l'histoire, j'espère...

Me suis bagarré avec ça un temps, avec des Keyspan. Et le problème, c'est que quand tu branches des devices identiques à plusieurs exemplaires l'affectation se fait selon le positionnement dans l'arbre des périphs USB. Il y a une logique, mais elle est rigoureuse est pas évidente à comprendre si tu ne fais pas attention à l'emplacement des adaptateurs dans la répartition des prises... un vrai bordel.

Bon, résolu, alors ?

a+
Avatar du membre
jammaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:37
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je pensais connaitre XP SP3...

Message par jammaster »

Vui, résolu! Tout est dans l'ordre.

Par contre, rien à voir, mais j'ai "claqué" l'alim que tu m'avais vendue.
C'est la malédiction de l'atelier humide.
Je te laisse deviner comment se comporte une petite plaque de mika isolante à 100% d'humidité sur un NPN de puissance en boitier MT100.
...
J'ai eu une amorce entre le radia alu et le cul du composant.
:-/
C'était un BU Philips en 8A. J'avais l'équivalent en 2SC dans mes cartons.
J'ai donc changé le coupable en le montant avec un pad silicone de 10/10.
L'alim refonctionne bien. Je vais quand même changer la CTN de démarrage/limitation qui a pris un ch'tare...
Ca deviens compliqué de stocker de belles machines dans un endroit humide...
Je vais devenir gros consommateur de riz (!) ^_^ ...
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Je pensais connaitre XP SP3...

Message par Nikass »

Bah merde :cry:

si tu veux que je regarde si j'ai la pièce de rechange... faut faire gaffe parce que les circuits de cette époque étaient souvent conçus en prenant bien en compte les spécificités des composants, du coup, les équivalents sont à prendre avec des pincettes surtout ces pièces un peu touchy.

Pour l'humidité, j'imagine que tu connais la combine: le problème n'est pas l'humidité réelle de l'air mais bien sa propension à se déposer sur le matériel, problème connu des possesseurs de machines-outils dans les garages. Il te faut commencer par ventiler, ventiler, et ventiler ta grotte, si tu peux.

Pense a ma question pour ta recherche de tubes, je vais à la ferraille mardi ou mercredi !

a+
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Je pensais connaitre XP SP3...

Message par Jean-Louis »

Nikass a écrit : Pour l'humidité, j'imagine que tu connais la combine: le problème n'est pas l'humidité réelle de l'air mais bien sa propension à se déposer sur le matériel, problème connu des possesseurs de machines-outils dans les garages. Il te faut commencer par ventiler, ventiler, et ventiler ta grotte, si tu peux.
Et puis aussi éviter les changements brusques de températures, car cela crée de la condensation...
Avatar du membre
jammaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:37
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je pensais connaitre XP SP3...

Message par jammaster »

Nikass a écrit :Bah merde :cry:

si tu veux que je regarde si j'ai la pièce de rechange... faut faire gaffe parce que les circuits de cette époque étaient souvent conçus en prenant bien en compte les spécificités des composants, du coup, les équivalents sont à prendre avec des pincettes surtout ces pièces un peu touchy.

Pour l'humidité, j'imagine que tu connais la combine: le problème n'est pas l'humidité réelle de l'air mais bien sa propension à se déposer sur le matériel, problème connu des possesseurs de machines-outils dans les garages. Il te faut commencer par ventiler, ventiler, et ventiler ta grotte, si tu peux.

Pense a ma question pour ta recherche de tubes, je vais à la ferraille mardi ou mercredi !

a+
C'est vraiment pas grave parce qu'il n'y avait pas "beaucoup" de casse derrière.
Maintenant elle fonctionne mais, par acquis de conscience, je vais trouver un NPN comme l'origine.
Celui-que j'ai mis est bien un 8A avec un TDP un peu meilleur, mais les chutes de tension/seuils sur les jonctions ne sont pas les mêmes avec le BU Philips Stock. Ca ne change pas grand chose au vu du montage en pont qui attaque directement le primaire du Coil...
J'ai aussi une thermistance de démarrage qui à une valeur bien haute (40ohms contre 2.2 stock).
je pense qu'elle à eu un peu mal... (elle a un bout de céramique qui a foutue le camp!)
J'irais voir chez Dönberg. C'est une mine d'or pour les vieux composants NOS ou encore les vieilles THTs/flyback...

Je ferais quand même plus attention aux mises en route futures et la condensation.

Et comme Jean-Louis le dit (et ton intervention aussi), c'est vraiment l'inertie des corps froids qui pose problème.
un boitier acier, un radia alu ... Il faut chauffer tout ça avec une température de pièce régulière et qui ne varie pas.
Mon atelier, à cette époque, descend à 5°c la nuit pour monter à 14/15 quand je chauffe en journée... Donc les corps inertiels restent froids.
Une clim est faite pour ça avec le condenseur qui te récupère l'humidité/énergie de l'air et tout ça qui part aux condensats... Mais sur une vieille machine :-/ , la flotte va et viens ...

Je deviens maniaque aussi avec les vieux HDD en full height 5,25". Je les chauffes et rechauffes par peur d'arracher une tête au spin-in... J'ai un vieux ST4038 qui à une tête accrochée à sa tresse et collée au premier plateau ... le froid et l'inactivité :-/

Pour les tubes, encore une fois merci. Mon tube brûlé est un C14C-5090 HITACHI 90° en masque acier.
J'aimerais vraiment trouver le même (je sais que c'est pas évident) car c'est un vieux cocktail TAITO de 78...
J'ai pas le cœur à le massacrer avec un LCD et une pandora... C'est de l'histoire tout ça :-)
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Je pensais connaitre XP SP3...

Message par Nikass »

Me suis mal fait comprendre: dans la remorque, y'a une douzaine d'écrans qui vont à la benne cette semaine, je ne vais pas tous les démonter pour regarder ce que c'est les tubes ! Donc, tu connais les modèles qui le contiennent ?


a+
Avatar du membre
jammaster
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 02 nov. 2015 22:37
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Je pensais connaitre XP SP3...

Message par jammaster »

Je sais juste que ce tube équipait les vieux moniteurs de C64.
C'est un tube 14" qui est gris.
Ne te prends pas la tête avec ça n'importe comment...
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »