Pb démarrage ZX Spectrum

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Répondre
levoyageur59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 29 août 2018 21:49
Localisation : Toulouse

Pb démarrage ZX Spectrum

Message par levoyageur59 »

Bonjour,
Je viens de récupérer un ZX Spectrum et j'ai un soucis au démarrage. Lors de la mise sous tension j'ai bien l'écran qui s'allume (branchement sur Peritel) et qui me donne un écran blanc avec en bas le Copyright Sinclair 1982 qui s'affiche.
Mais ensuite pas moyen d'aller plus loin.
A lecture de différents forums je vois qu'il y a un pb récurrent sur ces machines de condo qui flanchent, est-ce la raison ? Un problème de clavier ? Autre chose ?
Je suis pas électronicien et je n'ai pas de matos sous la main pour faire des mesures (à voir si je peux m'en faire prêter si vraiment nécessaire)

Merci pour vos lumières
capri2800
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 18
Enregistré le : 20 août 2018 14:27

Re: Pb démarrage ZX Spectrum

Message par capri2800 »

Salut,

Les condensateurs sont la plus grande cause de panne sur ces anciennes machines. Personnellement, lorsqu'une de mes machines ne démarre pas, je commence par les changer et dans la majeure partie des cas ça redémarre. Si tu as de quoi faire, commence par là.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Pb démarrage ZX Spectrum

Message par Ben »

Mais apparemment, la machine démarre, puisqu'il a l'image.
Si tu appuies sur les touches du clavier, rien ne se passe? C'est aussi une panne assez classique, c'est sûrement le câble du clavier avec la matrice qui est endommagé. Ca se remplace assez facilement. On en trouve sur ebay

Ben
levoyageur59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 29 août 2018 21:49
Localisation : Toulouse

Re: Pb démarrage ZX Spectrum

Message par levoyageur59 »

Merci pour vos réponses. Effectivement il s'allume car j'ai l'écran de démarrage. Mais ensuite aucune réponse aux appuis sur les différentes touches
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: Pb démarrage ZX Spectrum

Message par JayBLOOD »

Hello!
Alors... Panne connue du ZX Spectrum 48K: membrane du clavier gomme, si c'est un 48k "classique", même punition pour un Spectrum +, clavier semblable à un 128k de la même époque appelé "ToastRack" par nos amis Anglais. Tu as déjà l'écran d'accueil, si tu utilises un lecteur de bandes magnétiques, tu dois taper touche J pour afficher un LOAD à l'écran, puis la touche "Symbol shift" qui est rouge en simultané avec la touche P, deux fois, qui te donneras "". En gros, tu dois avoir à l'écran: LOAD "".
Si pas de réaction déjà au début, membrane HS. Facilement trouvable sur le net pour une vingtaine d'euros en comptant le port.
Méfiance aussi sur le boitier péritel d'époque, il est connu pour avoir cramé plusieurs ZX. Une manipulation simple et aussi référencée sur la toile te fais passer le signal RF en composite, bien moins énergivore sur l'alim d'origine.
Jay
levoyageur59
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 29 août 2018 21:49
Localisation : Toulouse

Re: Pb démarrage ZX Spectrum

Message par levoyageur59 »

En regardant des tutos sur YouTube cela m'a effectivement rappelé une manip que j'avais faite il y a très longtemps sur mon Spectrum d'origine. Je vais essayer de mettre la main sur une membrane. J'en ait trouvé des pas trop chères. Et ensuite je regarderai le sujet du signal composite. Merci
philo64
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2019 03:55
Contact :

Re: Pb démarrage ZX Spectrum

Message par philo64 »

Hello,

Il me semble qu'effectivement j'avais eu le même problème de mon coté avec le mien à l'époque...
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »