J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Aucun problème sur nos chères vieilleries, cela se saurait.... Hop! je me lâche ^_^

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par FlyingNono »

ZW31 a écrit : 06 févr. 2021 11:30 Et plutôt qu'une mauvaise station, je préfère encore un fer simple de bonne qualité même non régulé.
Effectivement,
Sur les soudures qui nous concernent, un très bon 25w de marque "sérieuse" ne coûte pas très cher et permet de faire 95% des travaux sans surprises.
les travaux sur flex ou petites cms demandent des fer très fins, là un petit 15w est pas mal (si il chauffe assez pour les soudures modernes)
et les autres travaux demandent des fer > 50w et une panne adaptée.
Les fer Weller disposent de pas mal de pièces détachées disponibles,
C'est un peu comme les tournevis, différentes tailles pour différents usages :wink:

En revanche, les stations de dessoudage ont plus de soucis, là j'envisage une chinoise comme celles indiquées ici.
ZD-8915 ou 8925 je vais voir en fonction des pièces d'usages (le choix des buses et leur qualité compte bcp)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
ZW31
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 56
Enregistré le : 29 avr. 2020 22:11
Localisation : Toulouse

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par ZW31 »

Ne pas non plus se faire avoir par un discours commercial. Il y a de véritables différences, et d'autres moins perceptibles, ou qui ne valent pas le surcoût. Je ne connais pas tous les fers (on m'a parlé des Metcal, jamais essayé), et si la différence entre un Weller PU81 et un de la génération WS50 est énorme, je ne suis pas certain de retrouver de nouveau une telle différence si je remplace les PU81 par du matériel plus cher et plus complexe. Comme je soude toutes sortes de boîtiers avec, et que je n'attribue pas les problèmes résiduels au matériel (fer à souder ici) mais plutôt à l'utilisateur (moi en l'occurrence), je ne cherche pas à changer. Avoir du bon matériel sans tomber dans la course à l'armement ! A un certain moment, ce n'est plus le fer qui compte, mais le coup de main, ou alors la technique utilisée (préchauffage, air chaud...). A partir d'un certain niveau de qualité, que le fer à main soit de marque X, Y ou Z ne sera pas fondamental, ce sera toujours un fer à main, qui ne pourra jamais tout faire.
Comme pour la pompe à dessouder, il ne faut pas attendre de miracles, certains connecteurs sont par exemple quasiment impossibles à dessouder sans dommage, soit au cuivre, soit au connecteur, du moins sans moyens sophistiqués hors de porté du bricoleur non entrainé.
Avatar du membre
F5PBL
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 13
Enregistré le : 16 févr. 2021 12:32

Re: J'ai craqué, j'ai enfin investi, ça me change la vie !

Message par F5PBL »

Bonjour,

Pour ceux qui sont en manque de place sur l'établi, on peut envisager de brancher un fer à souder en lieu et place du fer à dessouder, évidemment un seul câble dans ce cas (pas de contrôle d'aspiration). Cela peut éviter l'achat d'une station de soudage séparée (ou d'un combo soudage-dessoudage plus cher).
Claude
Répondre

Retourner vers « Résolution de problèmes »