Pblm Lecteur Disquette Thomson

Des MO et des TO...

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Pblm Lecteur Disquette Thomson

Message par jvernet »

Bonjour,j'ai decidement pas trop de chance avec mes lecteurs de disquettes :-( . J'ai un lecteur Thomson, jamais utilisé parce que je n'avais pas le module interface pour MO.J'ai l'interface, mais le lecteur a l'air mort: pas de LED verte lorsque je le branche, pas de bruit, nada. Ou pourrais je trouver les spécifications de l'alimentation ?? Pinout du drive, et de la petite carte sur laquelle se branchent les câbles.Sinon, sous Basic 1.0, quelles sont les instructions pour acceder (format, catalogue ?? ) au disque ?Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
smague

ce n est pluss une question de chance

Message par smague »

Vous n avez pas de chance avec votre lecteur dites-vous.c est plutot l informatique thomson hardware qui est au bout du rouleau.il ne faut pas avoir

peur de dire les choses comme elles sont.je voudrais savoir comment c est sur des marques reputees comme APPLE.un APPLE de 1988 par exemple (?)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Sur Apple Macintosh, le taux de panne au

niveau des lecteurs de disquettes est assez faible. Et ce n'est pas une remarque subjective ;)
Yoann

Re: Pblm Lecteur Disquette Thomson

Message par Yoann »

jvernet a écrit :Bonjour,j'ai decidement pas trop de chance avec mes lecteurs de disquettes :-( . J'ai un lecteur Thomson, jamais

utilisé parce que je n'avais pas le module interface pour MO.J'ai l'interface, mais le lecteur a l'air mort: pas de LED verte lorsque je le

branche, pas de bruit, nada. Ou pourrais je trouver les spécifications de l'alimentation ?? Pinout du drive, et de la petite carte sur laquelle se

branchent les câbles.
Je vous conseil de contacter le webmaster de ce site http://gfournier.free.fr/ (Ghislain Fournier) qui est

notre reparateur officiel. Il offre un service de reparation gratuit (sauf frais de ports et composants electronique bien

evidement)
Sinon, sous Basic 1.0, quelles sont les instructions pour acceder (format, catalogue ?? ) au disque

?Jerome
Il faut une disquette DOS pour le Basic 1.0. Les commandes seront les memes que sous Basic 128 (si vous etes sous MO6)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: ce n est pluss une question de chance

Message par jvernet »

smague a écrit :je voudrais savoir comment c est sur des marques reputees comme APPLE.un APPLE de 1988 par exemple

(?)
Je n'ai pas eu de gros pepin avec les machines Apple. Rarement un lecteur de disquette (1 fois). Mais comme les autres, les

composants s'usent et donc tombent en panne -disque dur, soudures Alim sur les Classic.mais pas de bol, 100% de mon matos Thomson etait en rade ! Je

viens juste de remettre en etat le MO5 (clavier).JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pblm Lecteur Disquette Thomson

Message par jvernet »

Yoann a écrit :Je vous conseil de contacter le webmaster de ce site http://gfournier.free.fr/ (Ghislain Fournier) qui est notre

reparateur officiel. Il offre un service de reparation gratuit (sauf frais de ports et composants electronique bien evidement)
Lol !

Je vais lui faire une valise entière de matos Thomson en panne !
Yoann a écrit :Il faut une disquette DOS pour le Basic 1.0. Les commandes

seront les memes que sous Basic 128 (si vous etes sous MO6)
[/quote]Ou puis je trouver une telle chose ?Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
smague

Apple tient plus le coup

Message par smague »

Les Apple de la même epoque ont l air de tenir mieux le coup.Chez Thomson c est carrement l hecatombe d apres les messages que je vois passer.
Yoann

Re: Pblm Lecteur Disquette Thomson

Message par Yoann »

jvernet a écrit :Ou puis je trouver une telle chose ?Jerome
je crois qu'on avait mis la main sur une telle disquette mais elle semble ne pas fonctionner. Moi meme a l'epoque lorsque j'avais un MO6 avec un lecteur de disquette 3p1/2, je n'avais jamais reussi a mettre la main sur une telle disquette. Par contre, pour les TO, ca n'a jamais manque. Faut croire que Thomson ne sait pas beaucoup interresse au lecteur de disquettes sous MO et en general ne sait pas non plus trop interresse aux MO. Domage, j'etais plutot MO que TO :wink:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Apple tient plus le coup

Message par Fabrice Montupet »

smague a écrit :Les Apple de la même epoque ont l air de tenir mieux le coup.Chez Thomson c est carrement l hecatombe d apres les messages que je vois passer.
Les Apple n'étaient pas au même prix que les Thomson! Pour le prix, on pouvait espèrer de la qualité supérieure! Ce qui est le cas! ouf :)
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Apple tient plus le coup

Message par foolduplex »

smague a écrit :Les Apple de la même epoque ont l air de tenir mieux le coup.Chez Thomson c est carrement l hecatombe d apres les messages que je vois passer.
D'accord avec Fabrice, prix different = qualite differente, et en plus, la plupart des Thomson sont plus passes entre des mains d'adolescents et d'enfants qu'entre des mains d'adultes. Ce qui est aussi un facteur.Je ne denombre plus les morceaux de chocolats coinces dans la mecanique des lecteurs et les membranes de clavier arrachees :) tant j'en trouve.Ceci me rapelle que mon prof de techno quand j'etais jeune, avait coutume de balancer les mo5 de 5 cm de haut pour les faire repartir. Je ne sais si tous les profs etaient aussi brutaux (le plan IPT en a decu plus d'un)Enfin, hecatombe signifie perte par centaines et la je ne vois qu'un sujet concernant un lecteur de disquette il me semble, alors cessons d'utiliser ce vocabulaire exagere!Fool
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pblm Lecteur Disquette Thomson

Message par jvernet »

Yoann a écrit :
jvernet a écrit :Ou puis je trouver une telle chose ?Jerome
je crois qu'on avait mis la main sur une telle disquette mais elle semble ne pas fonctionner. Moi meme a l'epoque lorsque j'avais un MO6 avec un lecteur de disquette 3p1/2, je n'avais jamais reussi a mettre la main sur une telle disquette.
Ben ça, c'est pas cool ! Le lecteur etait celui d'un TO9, si j'ai bien compris, car il est venu avec un trentaine de disquettes TO9. Mais bon, si personne n'a de disquette DOS, ça va pô le faire !Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Yoann

Re: Pblm Lecteur Disquette Thomson

Message par Yoann »

jvernet a écrit :Ben ça, c'est pas cool ! Le lecteur etait celui d'un TO9, si j'ai bien compris, car il est venu avec un trentaine de disquettes TO9. Mais bon, si personne n'a de disquette DOS, ça va pô le faire !Jerome
si vous etes sur MO6, alors le BASIC 128 (Choix numero 1) a un DOS integre, pas besoin de disquette DOS. Cependant, les version TO des applications en binaire ne fonctionneront pas sur MO (decalages des adresses). Vous ne pourrez faire fonctionner que les programmes en BASIC pure, qui ne poseront donc normalement aucun probleme sous BASIC 128 du MO6. :D Si vous etes sur MO5, je ne pourrais vous aider, je n'ai jamais branche un tel lecteur sur MO5, mais il semble presque sur qu'il vous faudra dans ce cas une disquette DOS specifique a la famille MO. :? Fool : tu avais pas trouve une disquette DOS pour MO dernierement ? marchait-elle ? :?:
Guyot Daniel
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 24 janv. 2003 10:19
Localisation : Pont du Château (Clermont-Ferrand)
Contact :

Message par Guyot Daniel »

Pour les lecteurs externes, selon la version, la platine connecteurs a un circuit imprimé diférent. De mémoire, mais je peux vérifier, il y a une piste à couper pour les nouveau lecteur (façade gris clair)
Guyot

Daniel
Avatar du membre
foolduplex
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 628
Enregistré le : 02 oct. 2002 23:06
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Pblm Lecteur Disquette Thomson

Message par foolduplex »

Yoann a écrit :Fool : tu avais pas trouve une disquette DOS pour MO dernierement ? marchait-elle ? :?:
Helas! Oui... j'ai recupere le dos de la disquette 5"1/4 pour mo5. il est dispo sur logicielsmoto.com. il marchera mais il a un gros defaut: il ne reconnait que 40 pistes -> 160 Ko par face meme sur un lecteur 3"1/2. Teste et approuve pour utiliser des disquettes 3"1/2 non standard :P Sinon c'est bon. Mais ca ne resoud pas le probleme present.Fool
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pblm Lecteur Disquette Thomson

Message par jvernet »

foolduplex a écrit :Helas! Oui... j'ai recupere le dos de la disquette 5"1/4 pour mo5. il est dispo sur logicielsmoto.com. il marchera mais il a un gros defaut: il ne reconnait que 40 pistes -> 160 Ko par face meme sur un lecteur 3"1/2. Teste et approuve pour utiliser des disquettes 3"1/2 non standard :P Sinon c'est bon. Mais ca ne resoud pas le probleme present.Fool
Cool, le lien !!! Je connaissais pas, j'ai trouvé toutes les infos que je cherche (docs techniques, caractéristiques de l'alim du lecteur) !!! Je vais pouvoir le remettre en route, probablement.Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Thomson »